Sur la PàL - Mars 2024

Top lectures 2021


 

Après le bilan global publié précédemment, il est temps de faire un petit top de mes lectures les plus marquantes de l’année passée, une année riche en lecture variée qui m’a offert plein de belles découvertes littéraires.

J’ai arrêté une sélection de 10 romans et 3 BDs et puis bon une petite sélection spéciale pour la route aussi ^^

Cute Mutants Vol 1: Mutant Pride - SJ Whitby (Chronique ici)
Un roman avec des super héros mutant queer, très inspiré par les x-men et les New Mutant. C'est prenant et jouissif par moment.

Les Maitres enlumineurs - Robert Jackson Benett (Chronique tome 1 & chronique tome 2)
Une fantasy qui puise des inspirations dans le cyberpunk, un univers très intéressant, une heroïne lesbienne très cool et tout un cast de personnages secondaires très cool. de personnages

La lumière des Jedi
- Charles Soule (Chronique ici)
Le début d'une nouvelle saga Star Wars littéraire d'ampleur, l'exploration d'une nouvelle periode inédite. ce roman était tout ce que j'espérais et plus encore !!

Les oiseaux du temps - Amal El-Mohtar & Max Gladstone (Chronique ici)
Une romance lesbienne sur fond de guerre temporelle, pleine de fureur et de poésie, c'était superbe !

Les tentacules - Rita Indiana (Chronique ici)
Un texte caribéen original et perturbant, totalement queer, fantastique, science fictif, du voyage dans le temps et de l'anticapitalisme.

La Main gauche de la nuit - Ursula Le Guin (Chronique ici)
Un classique de la SF qui offre un dépaysement total, une exploration quasi anthropologique et sociologique de l'influence du genre sur les sociétés, une histoire bouleversante.

Un souvenir nommé Empire - Arkady Martine (Chronique ici)
Space opera, complot politique, flirt lesbien, reflexion sur l'identité et la mémoire. C'était très bien !

Un bref instant de splendeur - Ocean Vuong
Hors imaginaire, la jeunesse d'un jeune homme gay d'origine vietnamienne aux USA dans les 90's.
C'est parfois dur mais aussi très beau et poétique.

Straight - Chuck Tingle (Chronique ici)
Un survival horror zombiesque totalement queer qui reprend les codes du genre avec succès. C'est très fun, assez cathartique par certains côté, et plus profond qu'on pourrait croire.

Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson (Chronique ici)
Une histoire de famille aussi belle que malaisante, la découverte d'une plume lyrique et évocatrice, un talent pour instiller l'horreur et le malaise.

Tout ce qui reste de nous - Rosemary Valero O'Conell (Chronique ici)
3 récits de SF étranges et poétique superbement mis en images

Peau d'homme - Hubert & Zanzim
Une exploration réussie des rapports de genre dans une Italie de la renaissance

Nightwing - Tom Taylor & Bruno Redondo
Comme toujours avec Tom Taylor, c'est un combo réussi entre histoire super-héroïque et propos politique, et Redondo illustre brillamment l'ensemble.

Fils des brumes 2e époque - Brandon Sanderson
Petit focus sur la deuxième série Fils des Brumes de Sanderson que j'ai dévoré. C'est riche, prenant, épique, touchant, plein de personnages variés et très réussis. La série touche des thématiques intéressantes sur les inégalités, la construction de l'Histoire, enrichie sa mythologie avec des idées vertigineuses et continue de fonctionner au niveau humain, offrant beaucoup d'émotions.

Seule frustration, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une trilogie mais en fait un 4e tome est prévue en VO à la fin de l'année pour conclure cette seconde période.

Chroniques des 3 volumes : L'alliage de la JusticeJeux de masques, Les Bracelets des larmes



Commentaires

  1. Il faut vraiment que je lise le 6e tome de Fils des brumes !

    RépondreSupprimer
  2. So many ideas :D
    Je plussoie Peau d'homme bien sûr. La main gauche de la nuit m'est tombé des mains mais ça m'a utilement rappelé qu'il faut absolument que j'évite ce type de lecture au mois de décembre. Les tentacules, Les oiseaux du temps, les mâtres enlumineurs et quelques autres me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tentacules c'est assez spécial, mais ça pourrait carrément être ta came !
      Dommage pour La Main Gauche de la Nuit.

      Supprimer
  3. Il faut que je lise Les oiseaux du temps. Et que je relise La main gauche de la nuit. Et Peau d'homme est une superbe BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oiseaux du temps ça m'a vraiment bouleversé comme lecture :)

      Supprimer
  4. Je n'ai rien lu de ton top sauf Peau d'homme qui est top, et je dois rattraper Les oiseaux du temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances pour que le Arkady Martine te plaise aussi je pense, du bon space op ! :)

      Supprimer
  5. Joli TOP qui me permet de me remettre quelques titres en tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tant mieux si tu as envie d'en lire certains, c'est que du bon ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire