Star Wars, La Haute République : Maître-Tempête - Cavan Scott

20 livres de science-fiction, fantasy et fantastique Queer


Bon allez, je me motive et je publie ma petite sélection de titre de SFFF Queer pour le mois de Juin ! (Si tout va bien, cet article a effectivement été publié en juin, sinon, c'est que la procrastination à gagné une fois de plus...)
Nos genres de l'imaginaire, s'ils nous permettent de découvrir des mondes fantastiques ou des futurs plein d'imaginations, sont malheureusement très conventionnel lorsqu'il s'agit d'aborder ou de présenter des identités de genre et/ou sexuelles variés. Aucun problème avec les lézards à gros seins, mais des persos gays, trans ou lesbiennes et au secours. Mais ! ça change, on se retrouve tout de même maintenant avec de plus en plus de titres qui nous proposent des représentations plus travaillés, moins clichés et c'est agréable.

Bref, j'ai fait du coup une petite sélection de titres que j'ai lu et aimé qui présentent des personnages queer, que ce soit le sujet principal du roman ou pas, et/ou écrit par des auteurices queer.

Bien sûr cette sélection est partielle, partiale et loin d'être exhaustive, j'ai encore de nombreux titres et auteurices à découvrir, que ce soit dans des sorties actuelles ou même plus anciennes. En tout cas, j'espère pouvoir étoffer cette sélection dans les prochaines années et que déjà, vous y trouverez de bonnes lectures qui vous feront voyager et vous ouvriront de nouveaux horizons passionnant !

 


Un souvenir nommé empire - Arkady Martine (Chronique complète)
Un space opéra qui parle de poésie et de colonisation avec des persos lesbiennes, un coup de coeur de l'an passé, j'ai hâte de lire le second tome qui clôt ce dyptique.

L'incivilité des fantômes - Rivers solomon (Chronique complète en invité sur le blog de Chut Maman Lit)
Un roman coup de poing par un.e autaire noir.e américaine NB. Une protagoniste trans, autiste, un space opéra qui met en scène un vaisseau générationnel, des luttes d'émancipation, une rage d'en découdre et de se libérer.

Gidéon la Neuvième - Tamsyn Muir (Chronique à suivre prochainement)
Nécromanciennes lesbienne dans l'espace. Voilà, rien que pour ça, ça vaut le coup. On a en plus une écriture pleine de sarcasme, de l'humour grinçant, un univers riche, une intrigue prenante et un ennemies to lovers parfait.

Les maîtres enlumineurs - Robert Jackson Bennet (Chronique complète)
Un roman de fantasy qui puise son inspiration dans le cyberpunk. Une intrigue passionnante qui propose de nombreuses surprises, de la magie, des luttes de pouvoir, et une héroïne lesbienne.

Les oiseaux du temps - Amal El Mohtar & Max Gladstone (Chronique complète)
Un livre magistral et poétique qui narre une romance lesbienne de toute beauté sur fond de guerre temporelle.

 

Le temps fût - Ian MacDonald
Ici aussi, du voyage dans le temps avec la quête d'un personnage qui recherche deux amants, deux hommes gays qui vivent leur amour perdu dans le temps avec pour décor principal la seconde guerre

Son corps et autres célébrations - Carmen Maria Machado
Un recueil de nouvelles fantastiques par une autrice lesbienne qui met en scène des femmes, des corps, des ambiances. C'est étranges, parfois horrible, souvent lesbien et toujours percutant. 

Le Prieuré de l'Oranger - Samantha Shannon (Chronique complète ici)
De la fantasy épique classique avec magie et dragons qui met en scène une héroïne lesbienne, une bi, un personnage secondaire gay.
C'est un gros pavé, c'est prenant, ça joue sur des tropes classique de la fantasy mais bien maitrisé et c'est plein de fraicheur. 

Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers
Perso trans, gay, lesbien, polya, parti pour une mission spatiale de longue durée d'exploration scientifique. C'est beau, touchant, inspirant. Je rajouterais : lisez tout Becky chambers, c'est du même acabit, c'est bien et c'est bon. 

Les tentacules - Rita Indiana (Chronique complète)
Un roman d'une autrice queer dominicaine entre SF et Fantastique. C'est brutal ça parle là aussi de voyage dans le temps, c'est situé sur plusieurs époque en République Dominicaine et c'est très réussi. Personnage principal trans.


TysT - Luvan (Chronique complète)
Un court roman de fantasy qui tient presque du conte et qui propose un voyage onirique, une plume très lyrique et une relation lesbienne.

Breizh of the dead - Julien Morgan (Chronique complète)
Un roman de zombie avec une romance gay au milieux, et bien sûr ça se passe en Bretagne. C'est très fun et très bien, et je dis pas ça parce que je crush sur l'auteur :p

A la pointe de l'épée - Ellen Kushner (Chronique complète)
De la fantasy de cape et d'épée avec pleins de perso gay et bi, des intrigues de cours et des duels. C'est extra !

Les livres de la Terre fracturée - N.K. Jemisin (Chronique complète)
De la fantasy post apo, c'est une trilogie dur et brutal mais au final très optimiste je trouve, un vrai chef d'oeuvre. On y retrouve des persos trans, bi, polya.

La main gauche de la nuit - Ursula K Le Guin (Chronique complète)
J'ai hésité à le mettre dans ma sélection mais ce livre m'a tellement touché. Le Guin y dépeint une société ou les individus ne sont pas différencié sexuellement à l'exception de périodes courtes de "rut" (kema dans le livre) durant lesquelles iels prennent indifféremment des attributs masculins ou féminins afin de pouvoir se reproduire. Il n'est pas rare d'avoir des individus ayant été tour à tour père et mère.
Ce livre a été publié en 1969 et à ce titre, certaines réflexions serait à revoir mais c'est un sacré chef d’œuvre d'intelligence.

 

Zone Tampon - Isabelle Bauthian (Chronique complète)
Un post apo d'une rare intelligence, plein de reflexions politique très pertinente. des personnage bi et asexuelle.

Cemetery boys  - Aiden Thomas (Chronique complète)
Un roman fantastique centré sur la relation entre un jeune homme trans et un fantôme gay. C'est adorable, prenant et nous présente les mythologies latinx autours du jour des morts.

Wilder Girls - Rory Power (Chronique complète)
Un roman d'horreur très organique dans un pensionnat isolé sur une île perdue. Personnages principales lesbiennes.

Donjons et Dramas - Théo Kotenka (Chronique complète)
Oui je triche un peu parce que c'est du roman contemporain, sauf que ça parle de Donjons et Dragons et que les chapitres sur notre univers alternent avec l'aventure vécus par les personnages dans leurs monde fantastique donc, ça passe en fantasy :p
Le casting très chouettes est composé entre autre de persos gays, et trans.

Alana et l'enfant vampire - Cordélia
Une histoire de vampire classique mais efficace à destination des plus jeunes qui met en scène notamment un perso non binaire. C'est vraiment très bien fait, adapté à un lectorat jeune pour lui proposer de la représentation et une histoire prenante.

 

 


Commentaires

  1. Merci pour cette article auquel je reviendrai pour élargir mes horizons !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette sélection ! J'en ai lu quelques uns et en ai un certain nombre en wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tout le monde n'ai pas tout lu de cette sélection que j'avais peur d'être peut-être un peu trop "conventionnel" :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire