Les chroniques de Minipuce #2 : Spidey, La Famille Vieillepierre

Guide de littérature Star Wars : 11 romans pour débuter

Bon allez, ça fait un moment que j'y pense et en plus on me l'a suggéré, du coup c'est parti pour un petit guide lecture pour celleux qui souhaiteraient découvrir Star Wars par le biais de la littérature. Parce que si la saga est connue principalement pour les films, elle se prolonge aussi depuis plus de 40 ans sur de nombreux autres supports, séries, jeux-vidéos, comics et livres. Mai si l'on peut être tenté de s'y mettre, ce n'est pas forcément évident devant les centaines de titres qui s'offrent au potentiel lecteur, d'autant plus depuis que le rachat de Lucasfilm par Disney en 2014 a opéré un scission entre les œuvres dites Canon et celles dites Legends.

Je me propose donc d'essayer de défricher ça un peu et de vous proposer des pistes pour prolonger toujours plus le plaisir d'explorer cet univers. Ce guide ne se veut bien sûr pas exhaustif puisqu'il me reste aussi de nombreuses œuvres à découvrir, mais j'espère qu'il pourra vous aider à trouver votre bonheur.

Canon, Legendes, c'est quoi ça ?

En 2014, Lucasfilm a été racheté par une petite boite qui monte, Disney, et comme ça leur a couté quelques milliards, ils se sont dit qu'ils allaient rentabiliser. Du coup Disney à mis en chantier une nouvelle trilogie Star Wars, se passant 30 ans après le Retour du Jedi. Génial ! Sauf que, depuis 1991 (il y a bien eu quelques choses avant mais on va pas s'y attarder) de très nombreux livres et comics ont explorés en long, en large et en travers ce qui se passe après le Retour du Jedi, sur plusieurs décénnies, voir siècles.

Alors que faire ? Prendre en compte 25 ans de littérature pas forcément toujours palpitante et cohérente et tâcher de s'y intégrer au risque de perdre une partie du public dans les méandres d'une continuité alambiquée ? Nope, on basarde tout et on recommence. C'est comme ça que le label Légendes est né. On considère donc que tout le contenu qui date d'avant 2014, à l'exception de la série d'animation 3D The Clone Wars, ne fait plus parti de la continuité et ne sera donc plus prit en compte, ce qui laisse les coudées franches aux futurs scénaristes pour explorer l'univers de la franchise comme iels l'entendent.

Dans ce petit guide, je vais donc vous parler de ces deux continuités, car si le Légendes n'est plus pris en compte dans les nouveaux médias publiés aujourd'hui, les auteurices actuels utilisent régulièrement des éléments de cette continuité (personnages, technologie, planète, etc.) en l'adaptant, et cette période contient des histoires qui peuvent être palpitantes et passionnantes à lire en fonction de ce que l'on recherche comme contenu.

11 romans pour débuter 

Dans ce premier article, je vous propose une petite sélection pour démarrer avec certains des romans que je trouve les plus intéressant. Il y a donc du canon et du légendes dans cette sélection mais je l'indique à chaque fois. L'idée est de trouver des romans relativement indépendants qui vont prolonger le plaisir d'immersion dans l'univers Star Wars et pourquoi pas, donner envie de poursuivre un peu plus loin !

>>>> Univers Canon <<<<

La lumière des Jedi - Charles Soule (Chronique ici)

Sorti tout récemment et c'est probablement l'un des meilleurs romans Star Wars, en tout cas l'un des plus enthousiasmant. Il inaugure une série au long cours (encore en publication au moment où je rédige ces lignes) ainsi qu'une toute nouvelle période et se trouve assez déconnecté de tout autre média, c'est donc à mon sens le point d'entrée parfait !! Le roman est prenant, il introduit des tas d'éléments et s'il laisse un peu sur sa faim, c'est pour furieusement donner envie de continuer cette saga !

Maitre & Apprenti - Claudia Gray (Chronique ici)

Vous aimez l'épisode I ? Vous regrettez le meilleur Jedi, parti trop tôt, Qui Gon ?

Bon bah allez-y, lisez ce livre qui explore avec une grande réussite la relation de Qui Gon et Obi Wan. 

Catalyst - James Luceno (Chronique ici)

Catalyst sert de préquelle à l'excellent Rogue One et nous propose d'explorer les événement qui ont conduit Gallen Erso à travailler pour Orson Krennic. On découvre le travail de Gallen durant la Guerre des Clones et on explore en profondeur sa relation avec le Directeur Krennic et c'est extrêmement prenant ! 

Liens du sang - Claudia Gray

Si comme beaucoup, vous trouvez qu'il manque du contexte politique à l'épisode VII, ce roman est fait pour vous. Centré sur Leia Organa, ce roman de Claudia Gray nous plonge dans les rouages politiques de la Nouvelle République quelques années avant l'ascension fulgurante du Premier Ordre.

Sombre Apprenti - Christie Golden (Chronique ici)

On retourne ici à l'époque de la Guerre des Clone avec ce roman qui est en réalité l'adaptation d'un arc jamais réalisé de la série animé. Ce roman met à l'honneur le Jedi Quinlan Voss ainsi que l'ex apprenti de Dooku, Assaj Ventress et met un point final à ses intrigues et aventures de bien belle manière.

L'escadron Alphabet - Alexander Freed (Chronique du tome 1 et chronique du tome 2)

Votre truc ce sont les combats acharnés entre chasseurs stellaires ? Dans ce cas là, cette nouvelle trilogie (dont le tome 3 n'est pas encore parut en VF) est faites pour vous. Situé peu de temps après le retour du Jedi, elle se concentre sur un nouvel escadron dédié à la traque de l'Escadre de l'Ombre, un des escadrons impériaux les plus redoutables et coupables de nombreux crimes de guerres abominables.
C'est très prenant, notamment grâce à tout un casting de personnages très réussi.

>>>> Univers Légendes <<<<

 

Dark Plagueis - James Luceno (Chronique Ici)

Probablement l'un, si ce n'est LE, meilleurs romans Star Wars. Il est bien sûr hors continuité maintenant, mais il se proposait de répondre à une grande question : Qui était Dark Plagueis, le maitre de Palpatine ?

Et la réponse est à la hauteur des attentes avec un roman riche dont les intrigues sombres et tortueuses s'imbrique dans l'arrière plan de la Menace fantôme à la perfection, éclairant le film sous un nouveau jour.

Dark Bane - Drew Karpyshyn (Chronique ici)

Avec ce roman, on s'éloigne très loin de tout ce que l'on connait pour se retrouver 1000 ans avant les films !! Ce décalage permet vraiment d'aborder ce roman sans aucun prérequis. Un roman qui va explorer les origines de Dark Bane, le seigneur Sith connu pour avoir mis en place la règle des deux (un maitre, un apprenti, ni plus, ni moins). Ce roman nous propose donc le point de vu du "Mal", et c'est surprenant à bien des égards.

Point de Rupture - Matthew Stower

Ici, c'est de nouveau un retour pendant la guerre des Clones que l'on opère, avec un roman centré sur l'impressionnant et impitoyable Jedi Mace Windu. Si souvent ce dernier semble cristaliser tout ce qui ne va pas dans l'ordre Jedi, il n'en reste pas moins un personnage important et intéressant dont on appréciera de voir une partie de l'histoire dévoilé ici.

La Croisade noir du Jedi fou - Timothy Zhan

C'est un peu LA trilogie fondatrice en littérature Star Wars puisque c'est elle qui a vraiment (re)lancé l'univers étendu dans les années 90 en proposant l'équivalent des épisodes 7, 8 et 9 bien avant qu'on imagine en avoir.

C'est prenant, intéressant, parfois kitsh à la Star Wars comme on aime et parfois très différent, et le tout offre une belle saga d'ampleur pleines de nouveauté, d'évolutions et de changement.

Les X-Wing - Mickael Stackpole puis Aaron Allston

Le pendant Legend de l'Escadron Alphabet, même si la ressemblance s'arrête au fait qu'on suit un escadron de chasseur. Pour le coup on se retrouve avec une série longue (10 tomes dont 9 traduits en VF) mais qui peuvent se séparer en plusieurs arc.

J'en suis actuellement rendu au tome 7 et j'avoue ma nette préférence pour les 4 premiers volumes écrit par Stackpole, mais les deux auteurs offrent de belles intrigues, des combats acharnés, des personnages attachants et différents. L'ensemble est situé là aussi peu de temps après le retour du Jedi et nous font découvrir les difficultés que rencontre la Nouvelle République naissante pour se constituer et faire face aux restes de l'empire.



Commentaires

  1. Sympa ce guide, il y en a pas mal qui me tentent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que tu as l'air aussi bien parti dans les romans Star Wars maintenant :)

      Supprimer
  2. Je garde tout ça en tête pour un de ses jours !

    RépondreSupprimer
  3. Super guide ^^
    En légendes j'en aurais bien rajouté deux-trois, notamment Luke Skywalker et l'ombre de Mindor qui est super facile d'accès (c'est juste après l'épisode 6) et assez hilarant dans mes souvenirs. Sinon je valide tout le reste (sauf celui sur Plagueis vu que je ne l'ai pas lu 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plagueis je te le conseille fortement quand-même, il est vraiment TRÈS bien ^^
      Mindor je ne l'ai pas lu, et j'ai du mal je crois avec les histoires post episode IV maintenant, j'en ai trop eu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire