Zone Tampon - Isabelle Bauthian

Posted by with No comments

Zone Tampon - Isabelle Bauthian
Editions ActuSF (Naos) // 2021 // 400p
(Livre lu en Service Presse)

Cela faisait bien longtemps, mais aujourd'hui on va parler post apo et Young Adulte avec l'un des dernier nés de la collection Naos. Et spoiler : C'est vraiment excellent !

Futur indéterminé mais pas trop lointain, le monde semble globalement être un désert inhabitable suite à l'Effondrement climatique. Heureusement pour elle, Lisi vit à Jacksonstadt, une ville enclave préservé, remplie de biotechnologie qui protège ses habitants des conditions délétères de l’extérieur. Bon la contrepartie, c'est que ça ressemble un peu à un régime autoritaire (certes relativement bienveillant pour les chanceux) où la surveillance est omniprésente, où les déviations à la norme ne sont pas toléré et où le pouvoir réel semble être entre les mains d'une caste bourgeoise, les Belles Familles.

Et Lisi est à deux doigts de pouvoir entrer dans ce cercle restreint grâce aux talents de son beau père quand un attentat meurtrier va la contraindre à fuir la ville en compagnie de sa demi soeur Soraya et du Père Milen, les lançant dans une road trip aux allures de Mad Max vers une quête de justice un peu aveugle.

*  *  *

L'intrigue qu'Isabelle Bauthian développe est très prenante et franchement réussie. Tout au long du voyage en compagnie de nos trois protagonistes, on explore le monde qui les entours, on aborde les causes de l'effondrement, ces conséquences à court et long terme et on évoque de nombreuses manières d'y répondre.

On suit nos personnages avec beaucoup d’intérêt, leurs différentes péripéties sont bien dosés entre course poursuite, exploration et rencontres, c'est l'occasion de balayer les certitudes de chacun, de remettre en questions leurs croyances diverses et de les confronter à d'autres manières d'aborder le monde et la vie.

Nos 3 personnages sont un des gros points fort du roman d'ailleurs. Lisi, l'ado conformiste qui est prête à sacrifier sa position pour sa soeur. Soraya, très jeune et semblant effacé s'avère pleines de surprise, pleine d'un idéalisme rationnel, elle saura s'affirmer quand il le faudra. Quand au Père Milen, ce religieux plein de désir de justice, d'une envie de changer le monde est très intéressant. Il est l'occasion d'aborder la religion sous un prisme assez original. On est loin d'un personnage prosélyte puisque celui-ci pousse au contraire toujours ses interlocuteurs à la réflexion, loin de les inciter à embrasser une foi aveugle.

La relation entre Lisi et Soraya est vraiment très bien traité aussi. L'amour sincère qui les lie se retrouve confrontés aux idéaux de chacune et ce sera l'occasion pour Lisi de découvrir des facettes inattendues de sa sœur.

*  *  *

Tout le contexte dans lequel évoluent nos trois personnages est très bien pensé, il semble tangible, cohérent, et loin des clichés qu"on peut parfois trouver dans ce type de récit. On se retrouve ainsi dans un monde postapo où malgré les éventuels conflits, les gens ont compris que la coopération est la clef de la survie. Cela ne se fait pas sans heurt car bien sûr, il y a toujours des individus pour chercher à s'accaparer plus au détriment des autres ou pour avoir des idées différentes sur la manière dont la société doit fonctionner, mais on se retrouve ici face à un roman qui laisse globalement de côté le manichéisme pour montrer à quel point les sociétés peuvent êtres diverses.

On a ainsi un roman pour jeune public qui propose un propos politique d'une rare richesse, poussant les personnages et le lecteur en permanence au questionnement et à la remise en cause.

Et de nombreux sujets sont traités avec ce sérieux et cette profondeur. Que ce soit la question des réfugiés climatique et de l'immigration, la surveillance à outrance, l'importance de l'Histoire, des connaissances et surtout de leur étude critique. La question de la révolution, de ses moyens de mise en œuvre ainsi que la question de l'usage de la violence sont abordé et interrogé avec beaucoup de pertinence. Et toujours, ces sujets viennent s'intégrer au récit, y sont étroitement liés sans jamais versé dans la leçon.

Le moins qu'on puisse dire c'est que Zone Tampon est un roman extrêmement riche. Riche de personnages, riche d'une intrigue fouillée et prenante, riche d'un univers réfléchit et savamment construit, riche de réflexions, de questionnement, d'interrogations sur le monde actuel posés au lecteur avec beaucoup d'intelligence.

Radar à diversité (selon une idée de Planète diversité): PP Bisexuel, PP Asexuel (je pense), PP racisé

D'autres avis : L'Ours Inculte

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire