- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Donjons et Dramas - Théo Kotenka
Scrinéo // 2022 // 440p
J’avais très hâte de mettre la main sur ce Donjon et Dramas. Du Dr Pralinus, j’ai écouté l’excellent audiodrama Gentleman Monster Society, et je suis la très sympathique BD Boys will be Boys, du coup j’étais curieux de découvrir ce qu’avait à dire l’auteur en roman, d’autant plus quand cela touche à Donj’ et qu’on va avoir un casting de persos queer !
Donjons et Drama c’est le nom d’une chaine Youtube animé par un groupe d’ado qui joue à Donjons et Dragons. Une chaine qui avoisine les 30 000 abonnés, et qui monte en popularité depuis que sa promotion à été faite par un gros youtubeur à succès.
Mais bien sûr tout ne peut pas rouler à la perfection, entre les problèmes personnels que traversent nos ados, et bientôt un « drama » qui va ébranler leurs liens et les mettre face aux affres du harcèlement en ligne.
L’intrigue du roman est très efficace, on suit a chaque chapitre l’un de nos ado pour découvrir son point de vue sur les événements qui vont les traverser, se croiser ou pas et on est rapidement pris par une frénésie de lecture qui fait qu’on veut le chapitre d’après, savoir où l’on va, quelle seront les conséquences.
* * *
L’équilibre entre les différentes intrigues personnelles est très bien géré, de même qu’avec l’intrigue plus générale.
De manière très régulière, presque entre chaque chapitre, s’insert un récit de fantasy qui est le reflet de la partie que disputent nos protagonistes. Leur problèmes, échecs, succès, frictions, se retrouvent dans la partie et c’est là aussi très bien fait.
C’est aussi l’occasion de montrer une vision intéressante de ce que l’on peut faire avec des univers de JDR qui sont à l’origine très conservateurs mais qui permettent de sortir des carcans pour peut qu’on fasse preuve d’un minimum d’imagination.
* * *
Le plus gros point fort du roman concerne ses personnages. Ceux-ci sont d’horizons très divers, que ce soit en terme d’origines ethnique, géographique, de milieux social, d’identité de genre ou d’orientation sexuelles. On se retrouve avec une vrai diversité de personnages qui a de nombreux égards me rappelle une partie de mon adolescence dans un lycée d’un quartier populaire parisien.
Tous et toutes sont attachants, même si parfois iels nous énervent avec leurs choix, leurs égo, leurs colères ou leurs jugements un peu prompts. Mais malgrés leurs défauts, on apprend à les aimer, on comprends les affres qu’iels traversent et on veut les protéger du monde parfois franchement hostile qui les entoure.
* * *
Entre son intrigue et ses personnages très actuels, Théo Kotenka aborde des sujets actuels, de manière pertinente. Le harcèlement en ligne bien sûr, les agressions sexuelles et la manipulation et l’emprise qui va avec.
Il parle aussi de la pression scolaire, du racisme institutionnel qui s’en mêle et qui pousse à la dépression.
La transidentité est aussi un point important du récit avec un ado trans en plein questionnement.
Le roman aborde aussi la pression culturel et /ou parentale pour des ado français mais dont les origines et les attentes parentales peuvent entrer en conflit avec les souhait, les désir et la culture acquise en société qui diffère de celle qu’iels connaissent chez eux.
C’est un roman très riches, avec de nombreuses thématique, mais tout est fait en finesse, chaque personnage étant traversé par ses problématiques.
Des problématiques qui peuvent s’avérer parfois très dur, et générer de fortes angoisses, mais on apprécie grandement que l’auteur ne verse pas dans le misérabilisme et offre de belles conclusions à nos personnages.
Oui les sujets sont difficiles, oui la société n’est pas toujours compréhensive, mais l’entourage familial même partiellement dysfonctionnel peut apporter du soutien, de même que des amitiés fortes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire