Top lectures 2024

 

Romans/Recueil

Les oubliés de l'amas - Floriane Soulas (chronique complète)
Un très space op qui vire par moment vers l'horrifique et si j'avoue que la toute fin m'a un peu moins plu c'était un excellent voyage !

Cristal qui songe - Theodore Sturgeon (chronique complète)
Parce que vieux classique ne rime pas toujours avec vieux truc moisi, Cristal qui Songe est juste excellent et à bien des égards d'une grande modernité.

L'appel Sauvage - Jack London
C'était rude, c'était beau et poignant, j'ai aimé cette relecture 30 ans après.

Nickel Boys - Colson Whitehead
Grosse claque pour un roman dur et âpre sur la ségrégation, la maltraitance des enfants qu'on ne considère pas comme des enfants. Un auteur qui te malmène jusqu'au bout.

La Tour du freux - Ann Leckie (chronique complète)
Incursion en fantaisie des plus réussie pour l'autrice de la Justice de l'Ancillaire, j'ai adoré ce roman

L'oeil des ténèbres - Georges Mann (chronique complète)
Le meilleur de star Wars se trouve en littérature et notamment dans la longue série de la Haute République. Avec ce roman, on démarre en fanfare le 3e et dernier acte !

Les Dix Mille Portes de January - Alix E. Harrow (chronique complète)
Adoré ce roman, j'ai été captivé par le destin de January. Le mélange de roman d'aventure classique du début du siècle avec un fond plus moderne fonctionne totalement.

Les étoiles ne fileront plus - Elodie Serrano (chronique complète)
Un excellent space opéra qui interroge sur notre rapport aux animaux dit dangereux. Sur la place qu'on leur laisse, et d'une manière plus générale sur notre cohabitation avec la nature. C'est excellent.

Prodigieuses Créatures - Tracy Chevalier
La biographie romanesque de Mary Anning, paléontologue autodidacte du 19e siècle. Une vie et une histoire passionnante, une écriture qui rappelle parfois Jane Austen, à lire !

Les Dangers de fumer au lit - Mariana Enriquez
Un recueil de nouvelles horrifique des plus réussi. C'est sombre et glauque à souhait, parfois très rude, inventif et l'autrice nous offre avec son regard une certaine vision de l'Argentine.

Star Wars - Inquisitorius : L'Éveil de la lame rouge - Delilah S. Dawson (chronique complète)
Parmi les romans Star Wars les plus réussi, l'histoire de la chute d'une jeune Jedi durant la guerre des clones et le début de l'empire. Une plongée très réussi dans la psyché d'un personnage complexe, vraiment passionnant.

 

Comics/BDs

Heartstopper - Alice Oseman
Après avoir dévoré la saison 3 de l'adaptation, j'ai relu les premier tomes et enfin lu les deux derniers. C'est un petit bijou queer, plein d'optimisme et de légèreté. L'oeuvre aborde de nombreux sujets difficiles, que ce soit sur des problématiques queer ou de santé mentale mais la bienveillance et l'intelligence de ses personnages nous permet toujours des résolutions positive. Ce n'est pas niais mais une bouffé de bonheur léger plus que nécessaire.

Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté - Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
Une très belle histoire d'émancipation porté par un trait et des couleurs juste magnifique !

La Jeunesse de Picsou - Don Rosa
Un classique indémodable que j'ai eu le bonheur de relire avec ma fille. Un moment de partage dont je suis très heureux.

The Nice House on the lake - James Tinion IV & Álvaro Martínez Bueno
Je connaissais l'auteur pour son travail sur Batman dans la série Detective Comics et j'avais beaucoup aimé. On le retrouve ici sur une œuvre qui mélange post apo, dystopie et horreur dans un huis clos glaçant. C'est très prenant, avec un grand soin apporté aux personnages et superbement illustré.

Nightwing - Tom Taylor & Bruno Redondo
J'ai achevé le run de Nightwing par les deux auteurs et vraiment c'est pour moi un sans faute. Les scénarios de Tom Taylor mélangent comme toujours de belles intrigues super héroïque prenantes et réussies avec toujours un propos social très actuel. Il n'oublie jamais qu'il raconte des histoires et y met du fond. La partie graphique de Redondo qui a accompagné le run quasiment tout du long à été extraordinaire avec en plus des expérimentations graphiques superbement réussi comme un épisode en vuesubjective tout du long ou un autre en une seule page-séquence qui est un véritable tour de force !

Mention spéciale aux X-Men de l'ère Krakoa
Toute l'année dernière, je me suis appliqué à rattrapé mon retard sur l'ensemble des séries X-Men de l'ère Krakoa. Tout n'était pas du même niveau mais j'en ressors avec un sentiment global d'immense réussite pour cette période éditoriale qui nous aura offert beaucoup de nouveauté, un terrain de jeu extraordinaire pour tous les auteurs et autrice, une intrigue au long court passionnante, tragique et dramatique à souhait et un ensemble de petites série qui on utilisé le contexte de Krakoa pour explorer tout un tas de possibilité avec les mutants.
J'ai refermé la page de Krakoa avec tristesse, le manque se fait sentir. Heureusement, si j'ai fini les intrigues principales, il me reste encore quelques épisodes plus secondaire à lire.

Commentaires

  1. Cela fait aussi des années que je dois lire Cristal qui songe, tu me donnes envie de le sortir ! Et Heartstopper est un vrai bijou, c'est vrai.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire