Sur la PàL - Juillet/Août 2024

Alix E. Harrow - Les dix mille portes de January


Alix E. Harrow - Les dix mille portes de January
Livre de poche // 2023 (VO 2019) // 528p

Découverte pour moi de l'autrice Alix E. Harrow avec son premier roman, et quel roman ! J'ai adoré le voyage proposé par l'autrice, j'ai été happé par l'intrigue et complètement conquis par l'héroïne.

1901, January à 7 ans, elle est métisse et vit aux États Unis dans la demeure de M. Locke, un très riche collectionneur qui s'occupe de l'élever pendant que son père, Julian, parcours le monde à la recherche de trésors pour son employeur M. Locke.

January ne rêve que de passer du temps avec son père, de voyager avec lui et de s'évader du carcan de civilité dans lequel Locke la contraint toujours un peu plus.

Lorsqu'elle tombe un jour sur une porte qui semble mener vers un autre monde, elle va se heurter à la dureté de Locke qui va resserrer son emprise et tout faire pour qu'elle se conforme au rôle qu'on attend d'elle. Tout va voler en éclat avec, 10 ans plus tard, la découverte d'un mystérieux journal intitulé Les Dix Mille Portes.

Le roman va ainsi nous faire alterner entre ce journal et la vie de January imbriquant ces deux trames jusqu'à ce que tout se dévoile.

***

Le focus narratif principal reste celui de January, et on suit celle-ci au long d'une partie de sa vie, lors d'étapes et de changement cruciaux pour elle qui vont faire voler en éclat son monde et ses certitudes.

Pendant tout une partie du roman, le voyage de January va surtout être intérieur puisqu'on la suit en lutte avec sa nature, ses besoin et son désir de se conformer à ce qui est attendu d'elle par son riche tuteur.

Bien sûr, on ne va pas en rester là et la magie va s'infiltrer dans le monde de l'héroïne et la faire grandoir, non sans souffrance.

Il y a un côté très roman d'aventure du début 20e dans ce récit, un peu à la manière d'un Narnia mais avec un côté plus rude, car une des force de l'autrice est aussi la manière dont elle aborde sans édulcorer les questions sociale qui traversent l'époque dans laquelle se déroule son histoire.

Le sexisme, le racisme de la société sont abordé frontalement et January elle-même en fait régulièrement les frais lorsque l'argent de son tuteur blanc et fortuné ne sont pas là pour se mettre en travers. 

Celui-ci participe d'ailleurs aussi à sa manière à perpétuer cet état de fait et globalement, le roman parle beaucoup du désir conservateur des riches hommes blanc et de la façon dont ils font tout pour étouffer ce qui dévie de leur norme afin de conserver leur pouvoir.

***

Un des points très intéressant est la manière dont l'autrice aborde les histoires, dont celle-ci sont une composante importante du monde et un moteur de changement. On sent dans son texte un amour profond des livres, des histoires et des mots. Les mots sont d'ailleurs très investit d'un pouvoir propre.

J'ai beaucoup aimé aussi comment avec son intrigue elle nous présente une très belle fresque familiale. On a des parents imparfait, et la manière dont la détresse de Julian et sa relation bancale avec sa fille est dépeinte m'a profondément touché. Il aime sa fille, mais pourtant il fait souvent des choix discutable et s'il n'est pas complètement exonéré de ses erreurs et faiblesses, ça n'empêche pas un amour profond en les deux personnages. Cette sensibilité et cette nuance font plaisir à lire. 

Les Dix milles portes de January est un très beau roman sur les histoires, le changement, la famille et les possibilités. Une histoire palpitante qui aborde les discriminations subit et qui nous transporte avec une héroïne extrêmement attachante, pleine de ressources et courageuse. Et le tout avec un ambiance fin 19e, début 20e pleine de magie et de monde secondaire qui entraine dans un très beau voyage.

Commentaires

  1. Vraiment un excellent roman, ça avait été une très bonne surprise pour moi. C'est à la fois plein d'éléments classiques mais tout à fait moderne dans son propos et son déroulé.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ça, c'est une belle réussite ce mélange oui :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire