[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Les oubliés de l'amas - Floriane Soulas


Les oubliés de l'amas - Floriane Soulas

Pocket Imaginaire // 2023 (GF 2021) // 832p
Lu en service presse

Après un premier roman, Rouille, que j'avais trouvé fort sympathique, je retourne avec grand plaisir dans l'univers de l'autrice pour son 3e roman, un bon gros pavé de Space Opera qui tourne autours de ma planète préféré, Jupiter !

Kat a emménagé il y a peu sur l’amas, une sorte de décharge spatiale habité en orbite autour de Jupiter, afin d’y rechercher son frère disparu. N’ayant quasiment aucune piste si ce n’est la certitude que son jumeau a besoin d’elle, elle tente de subsister dans cet univers hostile en tant que recycleuse, une profession qui la met au contact des divers épaves qui gravitent dans les environs ou qui sont parfois recrachés par Jupiter.

***

Avec les Oubliés de l’amas, Floriane Soulas nous livre un excellent space opéra d’aventures extrêmement dense et riche qui va régulièrement lorgné du côté de la hard SF ou de l’horreur. Mais que le terme Hard SF ne vous fasse pas peur, car loin d’être un ensemble abscons de concept plus ou moins fumeux, l’autrice utilise la science au service de son histoire, toujours avec clarté et précision et garde toujours en ligne de mire le principal, à savoir raconter une histoire et faire vivre ses personnages.

Et quelle histoire ! Si la construction de l’univers à un petit côté pulp à l’ancienne avec ses différentes factions de vénusiens, neptuniens et autre ainsi que son côté aventure à rebondissement, le tout est enveloppé dans une modernité qui fait qu’on est rapidement happé. Le rythme est prenant et malgré les plus de 800 pages en poche, on dévore le roman.

Un roman qui fait la part belle à ses personnages. L’autrice semble avoir à cœur nous présenter des femmes diverses, variés et celles-ci sont nombreuses, intéressante, pleines de failles, de désirs, de buts. C’est vraiment quelque chose qui est appréciable pour un space opéra d’aventure comme celui-ci.
Les oubliés de l’amas est un roman très riche qui navigue dans de nombreux genre, livre une intrigue haletante, des personnages nombreux et passionnant. 

***

Si je ne devais lui donner qu’un seul défaut, il est très personnel et concerne la fin qui m’a tellement pris à contrepied des espoir et attentes que j’avais que j’en ai gardé un goût un peu amer. Je crois que juste, je n’arrive pas a accepter certaines choses.

Quoiqu’il en soit, je recommande fortement ce beau pavé qui saura vous faire voyager, vibrer, trembler, qui offre de superbe moment de sense of wonder, de magnifique vertige et qui nous fait vivre tout ça au côté d’une Kat dont le parcours est un plaisir à suivre.


D'autres avis :  Laird Fumble (Le syndrome Quickson), Yuyine, Madame Point Virgule, Dup (book en stock), L'ours inculte


Commentaires