La Tour du Freux - Ann Leckie

Les étoiles ne fileront plus - Elodie Serrano


 

Les étoiles ne fileront plus - Elodie Serrano
Goater // 2024 // 220p

On suit Camille Grandbois, spécialiste en astronomie te cryptozoologie qui s'intéresse à un mystère galactique, les étoiles mouvante. C'est cette passion qui va l'amener à découvrir la première espèce extra-terrestre qu'elle baptisera baleines céleste.

La novella nous emmènera à la découverte de cette espèce, des conséquences de sa popularisation auprès de la société galactique en expansion et puis des retombé de la collision entre une espèce non agressive mais dangereuse et l'expansion humaine.

J'ai énormément aimé ce texte pour plein de raisons. D'abord tout le côté scientifique, recherche, découverte, développement d'une nouvelle discipline ; tout cela est très bien rendu et c'est avec un vif intérêt que l'on suit les différentes étapes qui mène à la découverte ainsi que la gestion des conséquences.

Les personnages sont attachant, que ce soit l'héroïne, lesbienne et neuroatypique ou sa co-découvreuse. Leur passion, leur relation sont un plaisir à suivre dans ce cadre.

Avec son intrigue, Elodie Serrano aborde notamment le sujet de la cohabitation des être humains avec la nature, et les réflexions qu'elle développe dans sa fiction, poursuivie par un cours essai en fin d'ouvrage, sont des plus inintéressantes et rejoignent (et enrichissent) des idées qui me travaillent depuis un moment.

Évidement, la dangerosité potentielle des baleines célestes va se heurter à la non volonté d'adaptation des êtres humains dès lors qu'il est question de profit. On va se retrouver avec des décisions tristement réalistes et symptomatique de notre monde capitalisme.

Si le texte peut par certains aspect laisser amer sur le traitement des espèces sauvages, j'ai apprécié que malgré tout, un certain optimisme s'en dégage, qui n'est pas sans m'évoquer Becky Chambers par endroit.

On a des personnages qui lutte pour une cause juste, qui sont parfois dépassé et qui n'obtiennent pas forcément la résolution qu'elles espéraient mais toutes et tous trouvent aussi de la joie dans la lutte, font bouger les lignes et s'avèrent ainsi très inspirant.

Les étoiles ne fileront pas est un excellent texte qui parle de science, de nature, interroge sur ces sujets, propose des pistes de réflexions, des raison de se mettre en colère et d'autres de se réjouir et on appréciera la manière dont l'autrice nous présente un casting de personnages diversifiés sans que cela soit sujet à débat. Des persos racisés, neuro atypique, queer, trans, LGBT, bref un joli panel de notre monde, ce qui est toujours agréable. Le texte principal est en plus enrichi par une nouvelle très touchante qui poursuit l'histoire et un essai très intéressant qui permet d'approfondir ses questionnements.


 

Commentaires