La Force Vivante - John Jackson Miller
Pocket // 2025 (VO 2024) // 600 pages
Environ 1 an avant la Menace Fantôme, alors que l'ordre Jedi ferme à la chaine des avant poste un peu partout et poursuit son repli vers le centre de la République sous les conseils de la chancellerie, Qui Gon Jin et Obi Wan, de retour de mission sur une ligne grand courrier dans un secteur déserté par les Jedi vont se retrouver confronter à l'une des conséquences de ce repli irréfléchi, à savoir des actes de piraterie.
Qui Gon y voit l'occasion d'interpeller le conseil Jedi et de leur expliquer avec tact que peut-être ils ont perdu le contact avec le quotidien et la population à force de se concentrer sur des menaces de grande ampleur et que cela se fait au détriment des dites population.
Le conseil bien évidement prend ça à la légère mais un consensus est tout de même trouvé et le conseil au complet décide d'aller se réunir sur la planète Kwenn alors que l'avant poste installé va y féter ses 200 ans et se trouve sur la liste des temple à fermer. Ils prévoient d'organiser une grande fête, de se reconnecter à la population et donc à la Force vivante pour montrer aux populations que les Jedi se tiennent à leurs côté.
Bien bien bien, comment résumé ça autrement que "c'est des branques".
Qu'on ne s'y méprenne pas, j'ai trouvé le roman excellent. L'écriture de JJ Miller est prenante, son intrigue accrocheuse, la multiplicité des points de vue bien géré et le roman se dévore !
Mais l'état de déréliction morale dans lequel se trouve le conseil Jedi fait peine à voir. Toustes ne sont pas à jeter, on notera une Deppa Billaba solide sur ses appuis, clairvoyante et dans l'action qui donne des leçon d'humanité à Windu son ancien maitre. Mais on voit qu'à ce point de l'Histoire, l'ordre Jedi s'est trop compromis avec le politique et cette mission ressemble à un ultime sursaut avant l'apathie générale.
Le conseil n'est principalement plus qu'une oligarchie déconnectée des réalités du quotidien et on voit que les règles sur le détachement sont devenus un dogme si rigide qu'il se transforme en indifférence et absence d'empathie.
***
C'est très intéressant d'ailleurs de comparer ce conseil avec celui que l'on voit dans la Haute République qui se demande encore s'il doivent assister la République ou les laisser se démerder. On voit qu'en l'espace de 200 ans quasiment, l'intégration s'est faite et il semble inenvisageable pour les membres actuels qu'il en soit autrement. Impossible aussi de ne pas penser à la fin de The Acolyte, quand en sénateur évoque auprès de maitre Vernestra son désir de faire réaliser un audit de l'ordre.
Les temps ont changés et l'on voit avec tristesse des maitre Jedi qui passent pour des guignols dans ce qui s'apparente pour eux à des vacances. Certes leur présence aura eu un impact, mais ils ne tirent aucun enseignement de cet intermède et on voit jusqu'à la toute fin que désormais, tout est en place pour l'ascension des Siths.
La Force Vivante est donc un excellent roman qui offre un prologue des plus intéressant à l'épisode I. Il nous montre sans faux semblant ce que l'on avait compris sur la déchéance des Jedi et c'est douloureux. Mais c'est fait avec talent par Miller et cela fait de ce titre une pierre essentielle à la saga !
Autre avis :
Commentaires
Enregistrer un commentaire