- Obtenir le lien
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- Autres applications
L’œil des Ténèbres - Georges Mann
Pocket // 2024 (VO 2023) // 530p
Lu en SP
Disclaimer. Cet article peut contenir des spoilers sur les livres de la Haute République sortis précédemment.
Ça y est, la phase III de la Haute République démarre ! Quasiment deux ans après la sortie de La Chute de l'étoile et sa conclusion cataclysmique, après l'intermède de la phase II qui nous dévoilait une partie des origines du conflit actuel avec les Nihils, on retourne à l'époque de Marchion Ro pour aborder les conséquences de la destruction du Flambeau Stellaire et de la levée du Rempart d'Orage.
Un an à passé depuis que le Flambeau c'est abimé dans l'océan d'Eiram suite à l'attaque planifié par Marchion Ro, l'oeil des Nihil. Un an que celui-ci à levé le Rempart d'Orage, coupant ainsi de vastes secteurs galactique de la République, isolant des systèmes entiers à la merci de la prédation des Nihils.
Un an qu'Avar, Porter Engle et d'autres sont bloqués dans cette zone d'occlusion à résister autant que possible aux pirates et à leurs terrifiant sans-nom. Un an que Linah Soh, Elzar, Bell et d'autres lutte pour trouver un moyen d'accéder à cette zone de l'espace pour la libérer du joug de Ro et de ses sbires.
***
Trêve de suspens, L'oeil des Ténèbres est une grosse réussite. Georges Mann avait la difficile tâche, après une phase II qui faisait un retour en arrière de 150 ans, de nous remettre tout de suite dans le bain de l'affrontement avec les Nihils et c'est fait avec brio.
Si le roman possède un rythme plutôt lent, on ne s'ennuie pas un instant. Les chapitres sont relativement courts et nous font progresser sur plusieurs front et personnages, explorant le nouveau statu quo mis en place. Après la souffrance et les moments désespéré des précédents romans, on pouvait appréhender ce qui allait tomber sur nos héros et clairement, leur vie actuelle n'est pas des plus simple. Pris dans le conflit, flirtant dangereusement avec la colère pour certains, luttant pour rester caché et en vie pour d'autre. Georges Mann nous implique à chaque page dans les luttes d'Avar, Elzar, Bell et les autres.
Son style est fluide, immersif et le tout couplé à une intrigue qui progresse doucement mais avec dynamisme fait qu'on est captivé.
***
On a bien sûr à chaque instant en mémoire les échecs passés, les douleurs, les pertes et cette réussite de la phase I nous fait régulièrement trembler pour nos protagonistes.
Si, nous ne sommes pas au bout de nos peine avec ce roman, on pourra noter que c'est peut être un des plus positifs jusqu'à présent. J'ai en mémoire certaines scènes qui offrent un soulagement bienvenue et une respiration nécessaire. Alors certes, tout est loin d'être résolu à l'issu de l'oeil des ténèbres et il y a peu d'avancé mais en refermant les pages on a une vision plus clair d'où la galaxie en est, de ce qui nous attend et surtout, une lueur d'espoir s'est allulmé pour toutes et tous !
C'est vraiment une belle réussite que ce début de phase, on replonge au cœur de l'action, on développe et fait évoluer de nombreux personnages, on pense à ceux qui sont perdus, aux amis oubliés et on va de l'avant, lentement et courageusement.
On notera juste que, même si sa lecture n'est pas forcément essentielle tant les éléments fonctionne bien séparément, il est intéressant de lire le comics l'Ombre du Flambeau avant d'attaquer ce roman. Celui-ci explore le gap d'un an entre la chute du Flambeau et le début du roman et offre certaines clefs et perspectives.
- Obtenir le lien
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire