[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Top lectures 2023

Bon allez, je continue sur ma lancée, motivé, avec un petit top de mes lectures de 2023, sans ordre de préférence, parce que franchement, 2023 fût une année remplie de très bonnes lectures. J'ai essayé d'en faire une petite sélection d'une grosse dizaine de titres.

Martin Eden - Jack London
Un titre bouleversant qui parle d'art, de lecture, de politique, de différe,ces de classes et des armes qu'utilisent les dominant. C'est un roman superbe

Station Eleven - Emily St john Mandel (Chronique)
Un post apo remplie d'espoir et de beauté, un roman qui nous parle d'art et de la vie avec beaucoup de poésie poésie

Orgueil et Préjugés - Jane Austen
Un classique qui mérite son titre, qui nous parle de la société anglaise avec une acuité et une ironie délicieuses. C'est drôle et touchant, on ne s'ennuie pas un instant.

La Tour de Garde - Guillaume Chamanadjian & Claire Duvivier (Chronique)
J'ai lu les 3 premiers tomes de cette double trilogie écrite à quatre mains et j'ai adoré. L'univers, les personnages, l'ambiance, l'intrigue, tout y est réussi, que ce soit pour Capitale du Sud ou bien Capitale du nord, on est captivé par le rythme immersif et l'histoire prenante que nous racontes les auteurices.

Une prière pour les cimes timides - Becky Chambers (Chronique)
2e novella de la série Moine et Robot où l'autrice nous présente un univers désirable qui donne de l'espoir, qui offre des pistes pour un monde plus juste. On est touché au cœur par son monde, ses personnages et l'histoire qu'elle nous raconte.

La séquence Aardtman - Saul Pandelakis (Chronique)
Un roman de SF française qui mélange dystopie cyberpunk et Space Opéra et qui est une œuvre majeur du genre par la manière dont elle traite les nombreux thèmes qu'elle aborde. L'auteur nous bouscule, nous offre matière à penser, à espérer, à lutter, c'est grandiose.

Légendes et Lattes - Travis Baldree (Chronique)
Une fantasy cosy qui donne envie de se poser au coin du feu avec un roulé à la cannelle, une pause bienvenue, une respiration nécessaire pleine de douceur et qui fait un bien fou.

Les Soeurs Hollow - Krystal Sutherland (Chronique)
Un roman d'horreur Young Adult des plus réussi. C'est sombre, glauque et poisseux, très organique et avec une histoire familiale tragique. Un livre qui accroche et qu'il est difficile de lâcher !

Journal d'un AssaSynth - Martha Wells
J'ai rattrapé mon retard sur ce qui est une de mes séries préférée avec les tomes 5 et 6 et c'est encore une grosse réussite. Martha Wells arrive à renouveller sa série, développe de nouveaux thèmes et fait avancer son personnage atypique d’androïde assassin fan de série TV.

Nous parlons depuis les ténèbres - Collectif
Une anthologie d'horreur dirigée par Estelle Faye et Florianne Soulas qui s'est avéré être une grosse réussite. Un ensemble de textes très variés et 100% féminin et francophone qui offre un très beau panorama de l'horreur au format littéraire. Une des meilleurs initiative de l'année.

Le chant des géants - David Bry (Chronique)
Une fantasy d'inspiration celtique, nordique qui nous conte une histoire tragique et nous transporte avec des personnages pleins de passions. C'est sombre, c'est dur mais c'est beau.


Lectures Star Wars

Le Prix de la victoire - Alexander Freed (Chronique)
Un roman Star Wars qui clôt la trilogie Alphabet squadron avec brio.De la tension, des questionnement politique, un traitement sans concession des crimes de guerre impériaux et des réflexions intéressante sur la manière de reconstruire une société divisé par 20 ans de guerre civile.

Comme des frères - Mike Chen (Chronique)
Ici, on explore les tout premiers moment d'Anakin Chevalier Jedi, au commencement de la Guerre des Clones. Mike Chen développe avec talent la relation de ce dernier avec son ancien maitre et nous montre un Anakin touchant comme rarement.

La Voie de la Duperie - Tessa Gratton & Justina Ireland (Chronique)
Le roman qui ouvrait la phase II de la Haute République a été très réussi. Au programme, une secte de la Force, des questionnement philosophique sur cette dernière, une découverte des origines de la famille Ro et un final choc qui fracasse les lecteurices.


Lectures graphiques

Locke & Key - Joe Hill
Un récit fantastique et horrifique ultra maîtrisé et sans pitié. L'univers développé par Joe Hill est intriguant et finement conçu, son intrigue captivante et il ne ménage pas un instant ses personnages. La partie graphique de Gabriel Rodriguez peu surprendre par style presque cartoon mais elle s'avère très adaptée et sans faute.

Nightwing  - Tom Taylor & Bruno Redondo
Le titre super-héroïque que je préfère en ce moment. Taylor propose comme à son habitude une intrigue qui mêle habilement un fond et un propos social à des thèmes super héroïque plus classique et c'est une vraie réussite. On sent qu'il aime ses personnage et on s'éclate à lire le titre chaque mois. Redondo fait un sans faute aux crayon, il est remarquable et très inventif, c'est somptueux à regarder.

Commentaires

  1. Martin Eden fait partie des classiques que je voudrais rattraper.

    Station eleven j'essaierai en audio livre mais je n'ai pas aimé son dernier roman, premier que je lisais, alors je ne m'attends pas à grand chose. Bien contente de voir la tour de garde dans ton top :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli top. J'ai noté Station Eleven dans un coin mais la pression si j'accroche pas 😅
    Et il faut que je commence La Tour de Garde aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire