[Star Wars] Comme des frères - Mike Chen

 

[Star Wars] Comme des frères - Mike Chen
Pocket imaginaire // 2023 (VO 2022) // 480p
Lu en Service Presse

Avec ce roman centré sur Obi et Ani, Mike Chen nous propose de nous retrouver aux portes de la guerre des clones.

Celle-ci vient juste de démarrer, et on démarre le récit alors qu'Anakin vient juste d'être adouber chevalier Jedi, opérant un changement de paradigme compliqué dans sa relation avec Obi Wan Kenobi.

Dans ce contexte de grand changement, un terrible attentat survient sur Cato Neimodia et pour des raisons politiques complexes et des magouilles de Dooku, Obi Wan va devoir se rendre seul sur la planète pour aider à découvrir les coupables et donner un gage de bonne foi de la République.

*  *  *

Bon, trève de suspens, ce roman Star Wars est tout bonnement excellent !!! Accomplissant la jonction parfaire entre l'Attaque des clones et la série Clone Wars, il nous embarque dans une aventure haletante où l'on retrouve ce qui faisait le meilleur de la série animée mais avec une patte de l'auteur qui l'en détache aussi.

Parmi ses grosses réussites, le roman développe énormément le personnage d'Anakin et de façon positive et sa relation avec Padmé.
On nous montre un Anakin toujours tête brûlée et plein de fougue et de passion mais aussi très empathique, tendre et attentionné. On comprend ENFIN pourquoi lui et Padmé s'aiment, on voit ce qui les attirent l'un l'autre, on voit des moment de complicité débarrassée de la gênance de l'épisode II et poutrelle, leur romance devient crédible, douce et attachante !!

L'intrigue met en exergue les problèmes d'Anakin pour s'adapter à la rigidité du code Jedi en le mettant en équipe avec une jeune en fin de noviciat, préfigurant du duo qu'il formera plus tard avec Ahsoka, et là encore c'est l'occasion de voir un jeune homme plein de bonne volonté, qui est prêt à tout pour protéger les autres.

Obi Wan n'est pas en reste puisque Mike Chen nous permet de découvrir ses difficultés, ses doutes sur sa capacité à avoir été un bon maitre. On voit aussi qu'Obi Wan n'est pas dupe de ce qui lie son ancien padawan et Padmé et on comprend pourquoi il ne dit rien et ferme les yeux sur la relation qu'il voit se développer.

Obi Wan est lui aussi touchant, dans ses doutes, sa vulnérabilité et on a le coeur brisé quand à mot couvert lui et Anakin évoque le traumatisme de la mort de Qui Gon qui flotte entre eux, éternel non dit dont la douleur semble n'être jamais complètement évacuée, prise dans le carcan rigide de l'ordre.

Avec comme des frères, c'est aussi l'occasion de faire avec nos héros la toute première rencontre avec Assaj Ventress. L'apprentie de Dooku donne déjà du fil à retordre à notre duo et ses apparitions sont toujours savoureuses !

Avec ce roman, Mike Chen réalise une excellente copie, il nous propose un genre de roman Star Wars que j'affectionne beaucoup, celui qui s'inscrit dans un cadre connu, le développe, l'enrichi et étend la perception qu'on pouvait en avoir en ajoutant de la profondeur là où il faut.

Commentaires