Une prière pour les cimes timides - Becky Chambers


Une prière pour les cimes timides - Becky Chambers

L'Atalante // 2023 (vo2022) // 120p
Lu en service presse

Suite très attendue de l'excellent Psaume pour les Recyclés sauvages, j'avais très hâte de me plonger dans ce nouveau récit de Becky Chambers, une autrice qui fait mouche à chaque titre depuis que j'ai découvert avec bonheur L'espace d'un an en 2017.

On retrouve ici directement la suite de premier tome alors que Dex et Omphale sortent des étendues sauvage pour retrouver la civilisation et réaliser le souhait d'Omphale, partir à la redécouverte de cette humanité qui s'est améliorée et leur poser sa question : "de quoi avez-vous besoin ?"

C'est ainsi que l'on va partir à la rencontre de différentes sociétés de Panga tandis qu'Omphale devient une célébrité et que Dex l'accompagne pour lui servir de guide dans son voyage. C'est l'occasion de voir encore d'autres facettes de cette humanité post désastre écologique, de découvrir d'autre moyens de faire société, d'autres systèmes économique dans cette quasi utopie.

Avec sa question et son cheminement, Omphale questionne la notion d'humanité, interroge sur le besoin dans une société de répartition équitable où justement, basiquement tous les besoins vitaux, voir plus sont comblés. Le parallèle avec Dex qui n'arrive toujours pas à se sentir bien dans son rôle, à se sentir légitime dans son indécision, dans son mal être est très intéressant et extrêmement touchant. Becky Chambers pousse ainsi la relation d'amitié entre Dex et Omphale, deux être différents, chacun.e à sa manière, à la marge de son espèce et elle le fait comme toujours avec intelligence et sensibilité.

J'ai l'impression de me répéter mais c'est encore un carton plein pour Becky Chambers qui une fois de plus nous livre une SF inspirante qui questionne le monde, les identités, l'humanité et le fait dans un univers désirable dont la lecture pousse à la réflexion et fait un bien fou. Elle possède un talent incontestable pour faire rêver à meilleur tout en inscrivant ses textes dans le présent, poussant à réfléchir sur nos sociétés et les enjeux d'écologie et de solidarité qui les traversent

 

D'autres avis : Yuyine,


Commentaires