Sur la PàL - Mars 2024

Les Soeurs Hollow - Krystal Sutherland


Les Sœurs Hollow - Krystal Sutherland

Rageot // 2022 (vo 2021) // 384p


Iris a 17 ans et elle est la plus jeune des sœurs Hollow, une famille marqué par un drame survenu 10 ans plus tôt lorsque les 3 soeurs, Iris, Vivi et Grey ont disparue tout un mois complet avant de réapparaitre, traumatisée, changée mais sans souvenirs de ce qui leur ai arrivée.
Alors qu’Iris est la seule à vivre encore avec leur mère, dans un semblant de normalité qu’elle essaie de se construire, loin des souvenirs horribles, loin de l’étrangeté, de la magie presque qui émane de ses sœurs, le passé va revenir dans sa vie alors que flotte dans un coin la question sans réponse : qu’est-il arrivé aux sœurs Hollow ?

***

Bon, trêve de suspens, j’ai adoré ce bouquin ! Krystal Sutherland livre ici un roman d’horreur d’excellente facture, et si le public cible est le young adult, on se retrouve avec un récit éminemment glauque à l’ambiance suintante, et ou une horreur organique, s’infiltre par tous les interstices.

Le mystère plane sur le livre, rôde à la marge, et plus on s’enfonce dans l’intrigue savamment mise en place, plus l’horreur des événements nous contamine. L’autrice nous happe, tant par les non dits et les questionnement que par son sens de la mise en scène qui fait du livre un vrai page turner.

Vivant l’histoire du point de vue d’Iris, on s’implique fortement dans sa vie, ses interrogations, son besoin de normalité, son quasi aveuglement volontaire sur l’étrangeté qui enveloppe sa vie.
Sutherland va nous emmener dans un voyage fascinant plein de pourriture et de mort, sans concession et sans pitié jusqu’aux révélations finales impitoyables. Et elle le fait avec style, jouant sur les ambiances, oppressant les lecteurices.

***

Porté principalement par Iris, touchante dans sa normalité, le roman n’est pas en reste avec les deux autres sœurs. Il y a Vivi, la punk, qui noie ses peurs et angoisses dans une vie de rock, d’alcool, de drogue et de relations superficielles, et puis Grey, l’ainée, le phare de cette sororité, éthérée mais si sombre, enveloppée de mystère, un personnage ambiguë, pleine de rage, et sûr de sa force, sans peur et qui trace sa route dans un monde misogyne mais qui se laisse parfois griser par le pouvoir qu’elle a sur les autres.

Tout la dynamique entre les trois sœurs est fascinante à suivre que ce soit leur relation fusionnelle, ou l’ascendant de Grey sur les deux autres. Et leurs relation au monde, à l’extérieur, que cela passe par leur mère, ce que l’on sait de leur père, ou bien leurs contact avec des étrangers à leur cocons, tout participe à renforcer leur étrangeté.


Les sœurs Hollow est un très bon roman d’horreur, réussi sur tous les points, que ce soit l’ambiance, organique, presque du body horror, l’intrigue, qui captive par le point centrale qu’est la disparition des sœurs et qui va nous balader jusqu’à la fin et ses réponses tragiques, ou bien ses personnages, ces jeunes filles qui se débâtent face à un monde qui leur est globalement hostile, qui recèlent une noirceur qui va se faire jour tout au long des pages
.
En tout cas j'ai adoré cette lecture, et j'ai été profondément touché par le dénouement et les révélations finale dont l'horreur frappe et dont le pathétique et la souffrance de certaines situation vus rétrospectivement bouleverse le parent que je suis.




Commentaires