[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Légendes et Lattes - Travis Baldree

 

Légendes et Lattes - Travis Baldree
Ynnis Editions // 2023 (vo 2022) // 336p
Lu en service presse à ma demande

Il y a des livres qui provoquent des attentes importantes et un peu irrationnelles, sans que l’on sache vraiment pourquoi. Et c’était totalement le cas avec Légendes & Lattes. J’ai lu peu de retour dessus avant de m’y plonger, je savais que ça impliquait une Orc, un café et des roulé à la cannelle et le tout accolé au terme Cosy Fantasy a suffit à élever fort mon envie de lire cet ouvrage.
Et donc, sans surprise j’ai été totalement conquis par le récit de Travis Baldree, et je n’ai qu’une envie maintenant, m’installer confortablement avec une bonne tasse de café pour manger des roulé à la cannelle. La conséquence de ça, c’est que je suis passé chez Ikea le week-end suivant ma lecture pour en acheter et me régaler.
Mais bref, assez parlé de roulés à la cannelle, je vais encore avoir envie d’en manger, et entrons dans le vif du sujet.

Viv est une Orc, dans le genre grande, balèze et qui semble savoir se servir sans problème d’une épée grande comme elle pour gagner sa croûte. Sauf que la vie d’aventurière, ça marche un temps, et depuis qu’elle a découvert chez les gnomes le pouvoir du café, elle ne rêve que d’une chose, changer de voie pour en ouvrir un.
Et c’est dans ce nouveau projet que nous allons suivre notre héroïne.

Le roman va suivre un cheminement classique et va nous faire suivre toutes les étapes de Viv dans l’accomplissement de son projet. La recherche d’un lieu, les travaux, les débuts, le tout fait de rencontres importantes qui vont rassembler autour de notre héroïnes une équipe hétéroclites de personnages atypiques, qui, comme elle se cherchent dans la vie ou bien suivent des voies qui ne semblent pas «naturelles» pour elleux.

***

Ce sont deux thèmes qui vont d’ailleurs être récurrents tout au long du récit, le changement, de vie, de voie, et puis apprendre à voir au-delà des stéréotypes, de ce qu’on attend de quelqu’un en fonction de son espèce, son apparence, sa famille, et ces sujets, allié à cette famille choisie qui se forme autour de Viv et de ses aspirations touchent particulièrement juste.

L'ensemble des personnages qui vont graviter d'ailleurs autour de Viv est très réussi, que ce soit la succube avec qui une idylle lesbienne va commencer à se nouer, le charpentier hobgobelin, le cuisinier ratelin (oui, un adorable rat qui fait des roulés à la cannelle 💜) tous ses personnages haut eb couleur et que l'on voit dans des rôles inhabituel en Fantasy participent avec talent au dépaysement qu'offre l'auteur.

Si le roman tourne principalement autour de cette ambiance chaleureuse et confortable qui se met en place, il n’est pas non plus dénué d’intrigues et de difficultés à affronter. Il y a bien sûr tout ce qui concerne les difficultés du quotidien liées au lancement de son commerce, mais aussi la confrontation à la mafia locale, une épreuve particulièrement compliqué pour Viv qui va devoir sortir de ses habitudes guerrières pour trouver une résolution satisfaisante, ainsi que des ennuis venus de son passé récent.

Légendes & Lattes est vraiment un excellent roman qui joue avec des tropes et des archétypes pour nous offrir une friandise chaude et sucré, un moment confortable et agréable, un baume apaisant qui transporte et fait du bien. Une lecture que je recommande à quiconque à besoin d'une pause loin du monde pour se ressourcer.

D'autres avis : RMD sur Noosfere, De l’autre côté des livres, L’ours inculte, Vert...



Commentaires

Enregistrer un commentaire