Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

[TAG] Les incontournables SFFF récents

Régulièrement, que ce soit pour conseiller des lectures de plages, ou bien pour constituer une liste de Noël, ou même juste comme ça, la presse généraliste nous propose des listes de classiques, d'incontournables de la SFFF. Quand on est un fervent amateur de ces genres de l'imaginaire, on fait tous le même constat : ses listes sont ringardes, dépassés, recyclés, elles sentent la naphtaline et bouclent sans cesse sur les même roman d'il y 50, 60 ou 70ans. Des romans qui certes possèdent des tas de qualités que je reconnais puisque souvent ce sont des romans que j'ai lu et apprécié, mais des romans qui donnent l'impression qu'en littérature, la SFFF est un genre dépassé, moribond. Une remarque que j'ai entendu régulièrement d'ailleurs de la part de personne ayant grandit avec ces vieux classique c'est "ha oui je lisais de la SF avant, mais j'ai arrêté et puis on a pas fait mieux que [inséré ici vieil auteur mort]". Spoiler, si, on a fait mieux, différent, et on continuera longtemps.

Parce que le temps passe, la société évolue, de nouvelles voix s'élèvent pour raconter des histoires plus en phase avec notre monde. Des histoires prenant en compte des problématique sociales que n'auraient jamais abordé ces vieux auteurs mort à cause de leur appartenance sociale. Des histoires donnant la voix aux sans voix, des histoires aussi riches, si ce n'est plus, que les textes surannés qu'on nous propose sans cesse.

Il est important de connaître son histoire, ces racines, mais il est bien dommage de ne jamais s'en affranchir. C'est un peu le constat que fait toute la blogosphère SFFF, et c'est en partant de ça que Vert du blog Nevertwhere à eu l'idée d'un tag qui permettrait enfin de mettre en avant toute la richesse de cette littérature que nous aimons. 

Le but est de lister 5 à 10 ouvrages publiés après 2000. Alors voilà, ma... heu mes listes. Oui, j'ai accepté de faire moins de 10... par catégorie, parce que c'est trop dur sinon ^^

Science-Fiction


Janus - Alastair Reynolds (2005)

Alastair Reynolds a publié son premier roman L'espace de la révélation au début des années 2000 et j'ai pris un claque. Depuis j'ai aimé chacun de ses titres. Il fait de la SF monumentale, produit du Sense of wonder démesuré et n'oublie jamais de raconter des histoires avec des personnages.

La Justice de l'Ancillaire - Ann Leckie (2013)
chronique

Gros coup de cœur pour ce roman de SF militaire qui bouscule le genre, et les identités de genre. Sa SF synthétise beaucoup de choses faites avant elle mais avec un regard qui lui est propre et qui en fait un roman et une série incontournable.

 

L'espace d'un an - Beckie Chambers (2014)

Du space opera feel good. Un roman qui vaut pour ses personnages, qui fait voyager comme rarement.Un parfum de Firefly mais avec une diversité de personnage qui nous emporte. Et les deux suivants sont aussi bien !

 

Planetfall - Emma Newman (2015)
chronique

De l'anticipation tangible, le sujet de la maladie mentale abordé avec justesse.

 

L'incivilité des fantômes - Solomon Rivers (2017)

Un premier roman coup de point qui s'attaque au racisme dans sa dimension systémique, aux systèmes oppressif, qui bouscule les identité de genre et leurs représentation avec un.e auteurice queer inventive à surveiller !


Journal d'un AssaSynth - Martha Wells (2017)

Là aussi on est dans de la SF "à personnage". Si les intrigues de cette série sont agréables et même se bonifie avec les tomes, c'est pour AssaSynth, androïde associal.e préférant passer son temps devant des séries plutôt qu'interagir avec les humains, que la série est très marquante.

Fantasy


Fils des brumes - Brandon Sanderson (2006)

Et si le seigneur des ténèbres avait gagné, et si le héros de la prophétie avait échoué ?

La première trilogie de Fils des Brumes est un sans faute qui revisite certains tropes de la fantasy avec succès. Sanderson offre un monde très riche, une intrigue surprenante, et un système de magie extrêmement cohérent (c'est devenu sa marque de fabrique un peu) qui offre des moments très visuels.


Un pont sur la brume - Kij Johnson (2011) chronique

Un récit presque contemplatif, très onirique qui parle de la vie, des êtres humains et de ce qui les relie. Un texte magnifique.



Morwenna - Jo Walton (2011) chronique

Un livre qui parle de livre, mais pas que. Quiquonque c'est un jour senti à la marge, perdans ses livres peut s'y retrouver. Un très beau roman sur le passage à l'âge adulte, sur la magie et la lecture d'imaginaire.


La route de la conquête - Lionel Davoust (2014) Chronique

Des nouvelles qui explore un monde, un univers, une chronologies. Des thématiques variées, un constructions intéressante, une porte d'entrée dans l'oeuvre majeur d'un auteur de talent.


La cinquième saison - N. K. Jemisin (2015) chronique

3 tomes, 3 prix Hugos. Très largement mérité. C'est fort, c'set puissant, c'est ultra prenant.


Le prieuré de l'oranger - Samantha Shanon (2019) chronique

De la fantasy épique féministe par essence. Une intrigue palpitante, des personnages parfait, des thématiques riches et une construction d'univers qualitative.

Fantastique


World War Z - Max Brooks (2006)

Grosse claque pour cette chronique d'une guerre totale qui met à jour brutalement le genre zombie. Un livre coup de poing, la forme est un sans faute. (On oublie le film médiocre par contre).



Feed - Mira Grant (2010) Chronique

Politique, critique des medias, plongée dans un monde post apo qui a survécut aux zombies mais où les même monstres qu'avant trainent encore.


L'éducation de Stony Mayhall - Daryll Gregory (2011) chronique

Daryll Gregory s'est révélé chez nous avec ce superbe roman qui s'approprie le mythe du zombie pour nous parler de nos sociétés, d'oppression et de révolte.


Le dernier Loup Garou - Glen Duncan (2011)

Sex, blood and rock'n roll. Glen duncan passionne avec ce premier tome très réussie qui se suffit à lui-même. Le suivant est pas mal du tout mais la conclusion laisse à désirer.


Je suis ton ombre - Morgan Caussarieu (2014)

Du vampire sombre, crade, glauque et désespéré. Une histoire de misère social qui rend les vampires de nouveaux effrayant !

Nouvelles


La Tour de Babylone - Ted Chiang (2002 ??) Chronique


Serpentine - Mélanie Fazi (2004)


Axiomatique - Greg Egan (2006 pour la VF, 1995 pour la VO)


Infinité - Vandana Singh (2009)


Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle (2011)


La ménagerie de Papier - Ken Liu (2015) chronique


Son corps et autre célébration - Carmen Maria Machado (2017)

Un recueil féministe, queer, parfois dérangeant, toujours percutant.

Quelques listes de camarades blogueureuses

Vert, Lorhkan, Anne-Laure - Chut Maman Lit, Anudar, Anouchka, L'Ours inculte, Le chien critique,
FeydRautha, TmbM, Herbefol, Lihsbei, Lhotseshar
Shaya, Yogo, Snow, Sometimes a book, Lune

 

Commentaires

  1. J'adore ta sélection : plein de livres que j'ai adoré ou que j'ai envie de lire !
    Un de ceux que je veux lire bientot est l'espace d'un an. J'ai lu Apprendre, si par bonheur et j'ai très envie de découvrir les autres livres de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Très bonne découverte alors ! C'est vraiment une voix qui change Becky Chambers <3

      Supprimer
  2. Très belle liste ! On en a qu'un seul en commun mais j'en ai lu un certain nombre dans ta sélection. Et j'en ai 2 dans la PàL et envie de lire la plupart des autres XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On en a 2, Morwenna et le Caussarieu :p
      ça fait mal aux envies de lecture toutes ces listes :D

      Supprimer
    2. Ha mais oui !
      Tellement... Surtout avec les gens qui trichent et en mettent plus que de 10 😁

      Supprimer
  3. Tu as trichéééééééééééééés ;-)
    Je m'y retrouve pas mal dans plusieurs, même s'ils ne sont pas forcément dans ma liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tri quoi ? Je ne comprends ce que vous dites là madame XD

      Supprimer
  4. Un pont sur la brume et Morwenna <3 (bon, il y en a aussi d'autres que j'aime dans ta liste à commencer par Planetfall !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qu'ils t'avaient marqués aussi ceux-là !
      J'espère qu'en mettant ainsi Planetfall en avant on finira par avoir les deux derniers tomes T_T

      Supprimer
  5. Alors je me permets une précision : j'avais dis 10 titres, pas 10 listes :D
    Sinon chouette sélection, plein de choses que j'ai apprécié dedans, d'autres que je dois encore découvrir... et pas trop de titres que personne n'a cité donc j'ai presque pas vu qu'il y en avait 24 quand j'ai tout saisi :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha zut, j'avais mal lu. Je prend de l'âge, la vue qui baisse, c'est pas de ma faute XD

      Supprimer
  6. Dans ta sélection SF, je n'ai lu que Journal d'un Assasynth (que j'ai bien aimé) et La Justice de l'ancillaire (que j'ai un peu moins aimé), et j'ai envie de lire tous les autres !

    Je suis un peu moins familière les titres fantasy et fantastique (sauf Morwenna ^^), ça donne des idées.Ah si quand même, j'aimerais bien lire La Cinquième Saison à l'occasion ! Tu n'as pas chroniqué Fils des brumes : c'est une trilogie qui peut se lire sans avoir rien lu de Sanderson ? (peut être une idée cadeau pour ma mère qui aime bien la fantasy, mais je ne m'y connais pas très bien pour la conseiller !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement je n'avais pas chroniqué Fils des brumes, mais je blogue régulièrement en dent de scie lol
      ça peut tout à fait se lire indépendamment, c'est d'ailleurs ma première lecture de Sanderson et ce qui m'a fait bien accrocher à l'auteur :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire