Les chroniques de Minipuce #2 : Spidey, La Famille Vieillepierre

[Star Wars] La voie de la vengeance - Cavan Scott

La Voie de la vengeance - Cavan SCOTT
Pocket // 2024 (1er édition VO 2023) // 480p

Hé bien ça y est, avec ce deuxième roman Young Adult, la phase II de la Haute République se clôture, enfin plus ou moins puisqu'on pourra noter le comics La Terreur sans nom et le manga Un équilibre fragile - Prologue qui offre un petit éclairage sur des événements ultérieur, mais disons que la trame principal touche à sa fin. 

S'il y a un défaut qu'on peut éventuellement reprocher à ce roman c'est la manière dont il s'imbrique totalement dans la série de comics adulte scénarisé par Cavan Scott. On y retrouve de nombreux personnages et il fait totalement suite à des intrigues démarré dans ce comics. Mais malgré tout, tout est fait pour rendre le livre accessible si l'on a pas lu les dits comics. Les évènements importants sont abordés et récapitulés, et un effort notable est fait pour réintroduire et représenter les personnages déjà introduits. C'est bien fait et l'on a pas l'impression d'une redite, cela donne envie d'en découvrir plus sur les évènements évoqués mais on est pas perdu.

On notera aussi que la fin du roman se passe au même moment que la fin de Cataclysme de Lydia Kang. On y retrouve une certaine bataille mais d'un autre point de vue, dans des lieus différents et s'il peut être un peu difficile de complètement relier les deux, là aussi, l'avantage c'est qu'on a pas une redite des évènements.

Dans la ligné du roman de Justina Ireland et Tessa Graton, La voie de la Duperie, dont il est la suite, La Voie de la Vengeance va se concentrer principalement sur la secte introduite dans le précédent tome et sur le parcours de Yanna et Marda Ro.

Ce sont vraiment deux personnages passionnant et Cavan Scott les écrits avec talents. Yana qui s'est toujours montrée plus terre à terre et pragmatique se retrouve ici prise dans un conflit de loyauté entre la mémoire de son amour perdu, sa cousine Marda qu'elle cherche encore à protéger et son désir de liberté et d'abandonner derrière elle les fanatique de la Main Ouverte.

Marda elle, continue sa longue descente aux enfers vers un fanatisme et un radicalisme aveugle. Elle fuit ses responsabilités dans la mort du jeune padawan Kevmo et se réfugie derrière le mur de sa foi pour justifier toutes les horreurs passés et à venir. Son destin est assez tragique, mais son aveuglement persistent et son extrémisme inébranlable la rende à chaque instant plus détestable.

Elle est manipulé, utilisé, jeté par La Mère, mais toute la compassion qu'on pourrait avoir pour elle disparaît devant les circonvolutions et les évitements qu'elle met en place pour refuser ses responsabilité dans les souffrances qu'elle voit ou qu'elle cause.

Quand  à la Mère de la Main Ouverte, Elecia, elle continue de se montrer toujours plus retorse, manipulatrice et implacable dans la poursuite de ses objectifs. Le voile sera levé complètement sur ses raisons et même s'il restera certaines zones d'ombres, la conclusion apportée à son cheminement est des plus satisfaisantes.

Et satisfaisant, ce roman l'est encore sur de nombreux autres points. On en apprends encore sur les Sans Noms, et si tous les mystères sont loin d'être révélés ce qui nous est dévoilé est là encore passionnant. La mystérieuse Planète X qui se montre à nous est des plus intrigantes, la faune et la flore qu'elle héberge, de même que son étrange connexion à la Force ne sont pas sans évoquer un autre endroit découvert récemment dans le roman Padawan d'ailleurs.

Quelle fin donc que nous apporte ce roman ! C'était grandiose, du grand Star Wars qui mêle habilement des enjeux galactique à des histoires personnelles, nous apporte un éclairage sur les sans noms, la famille Ro, le destin de la Voie de la Main Ouverte, bref un roman qui rempli plus que son contrat, et qui passionne du début à la fin même si soyons honnête, il soulève encore de nouvelles questions qui j'en suis sûr continueront d'être exploré dans la phase suivante. 

Bref, la Haute République confirme encore et toujours que c'est le projet Star Wars le plus enthousiasmant du moment et c'est toujours un régal d'avancer dedans !

Commentaires