Sur la PàL - Avril 2024

[Star Wars] Padawan - Kiersten White


Padawan - Kiersten White
Pocket // 2024 (2022 VO) // 384p

Aujourd'hui on repart explorer la jeunesse d'Obi Wan Kenobi avec un roman Young Adult qui va s'attarder sur les premiers pas d'Obi Wan en tant que Padawan, d'où le nom quoi.

Cela fait peu de temps que Qui Gon jin l'a choisit et le jeune Obi Wan peine encore à s'ajuster à son nouveau statut. La fin du noviciat signifie la fin d'une certaine proximité avec ses condisciple, un changement dans ses obligation, dans ses activité et Obi Wan doute. Est-il fait pour ça ? Pour être un Jedi ? Le fait d'être pris sous l'aile d'un des maitre les plus atypique n'est pas pour aider et Obi Wan peine vraiment à comprendre quelle est sa place.

C'est ainsi que, guidé par la Force, il va se retrouver à partir en mission solitaire, une mission qui va l'emmener sur une planète lointaine et inconnue où il va faire la rencontre d'une bande de gamins, d'enfants perdu qui survivent dans un environnement hostile. Un voyage particulier l'attend auprès d'eux, sur ce monde où la Force est puissante et où la faune se comporte de manière étrange.

Loin de faire doublon avec le roman de Claudia Gray Maitre & Apprenti, Padawan nous offre un excellent moment en compagnie d'Obi Wan. On y découvre un jeune homme qui doute, qui a peur et qui navigue à vu dans une structure où il ne se sent pas à l'aise.

Le changement est difficile pour tout le monde et particulièrement pour Obi Wan.

Mais c'est un padawan plein de ressource et peu à peu, de rencontre en questionnement, il va finir par s'ouvrir pleinement à la Force pour laisser entrevoir le Jedi accompli qu'il deviendra un jour.

L'intrigue du roman est plaisante et la petite bande d'enfants égarés, livrés à eux-même dans un environnement plus qu'hostile, plein de trauma est très attachante. L'amitié qui va lié Obi Wan à cette famille de circonstance est touchante, et va lui apporter beaucoup.

Pour ne rien gâcher, cette intrigue possède des liens léger avec un personnage de la Haute République et, si l'intrigue ne s'insère pas dans la grand schéma de la HR, elle offre un éclairage sur des zones d'ombre d'un personnage et offre une synergie que j'ai apprécié.

Padawan est un très bon roman qui propose de l'aventure, de l'émotion, explore des facettes d'Obi Wan qui sont toujours agréable à découvrir avec une ambiance bande de gamins perdus qui fonctionne très bien.Tout le parcours de cette bande, lié à celui de notre Jedi est intéressant et on ne s'ennuie pas un instant.

Commentaires