[Star Wars] Padawan - Kiersten White

[Star Wars] Cataclysme - Lydia Kang


La phase II de la Haute République se poursuit avec le second (et dernier) roman adulte. Et on reprend avec les mêmes protagonistes que dans Convergence alors que, comme on a pu le voir si l’on a lu les comics, la paix durement obtenue entre Eiram et E’ronoh va être remise en cause suite aux évènements de Jedha.

Petit aparté : il est fait dans ce roman plusieurs fois référence à la Bataille de Jedha, une bataille qui est en partie narré dans les comics mais principalement dans l’audiodrama Battle of Jedha qui n’était pas prévu de sortir en vf pour des raisons de coût. Cependant, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le script de l’audiodrama sortira en papier, nous permettant tout de même de suivre cet évènement en détail !
Quoi qu’il en soit, même sans avoir eu cette œuvre entre les mains, le roman Cataclysme se suit sans mal puisque les grandes lignes sont suffisamment expliqués.

Profitant du chaos, Axel Greylark qui croupissait dans une geôle de la république, va encore faire le connard pour se faire la malle, jouant une fois de plus sur les doutes de la Jedi Gella Natai.
Et au milieu de tout ça, la Mère de la Voie de la Main Ouverte (cette sale raclure) avance ses pions et met en marche ses plans.

J'avais plutôt aimé le roman Convergence malgré une partie centrale un peu molle, notamment grâce au personnage d'Axel, que j'ai un peu l'impression d'être le seul à aimer, et son duo atypique qu'il formait avec Gella. Cet espèce de gros bourgeois dépressif qui prend systématiquement des décisions de merde fait bizarrement battre mon cœur, et j'étais très heureux de le retrouver ici, de nouveau en prise avec ses démons, tiraillé par son désir d'être autre chose qu'un pion, son envie de plaire et son besoin impérieux de reconnaissance. Et si Gella, malgré son statut de chevalier Jedi semblait très peu sûre d'elle dans le précédent roman, ici, elle va finalement prendre de l'ampleur et la belle synergie entre elle et Axel va au final leur être profitable à tous les deux.

Les héritiers des deux planètes en guerre ne sont pas en reste même s'ils semblent un peu plus en retrait dans ce roman qui fait la part belle aux Jedi. Mais l'union de Xiri et Phan Tu est centrale et d'une importance capitale et elle aussi va connaitre des remous.

Beaucoup de Jedi dans ce roman donc, notamment Maitre Yaddle qu'on découvre plus en profondeur avec beaucoup de plaisir, et qui montre à de nombreuse reprise ce qui fait d'elle une maitre aussi renommée. Son duo avec une jeune novice avide de faire ses preuves et un tantinet arrogante est tout bonnement savoureux, et on s'amuse et admire la patience dont Yaddle fait preuve pour guider la jeune Jedi en formation.

Côté intrigue, c'est haletant du début à la fin avec un climax final sur le dernier tiers du roman qui accroche et ne lâche pas. On est happé par le roman, par cette constante montée en puissance. Cataclysme porte très bien son nom tant celui-ci va malmener ses personnages et nous amené vers un final qui va laisser un goût amer.

Des choix sont fait qui auront les répercussions que l'on connait, des personnages vont prendre des décisions regrettable et nombreux sont celles et ceux qui vont plus tard en payer le prix.

Lydia Kang nous livre une excellente prestation avec ce titre, et si pour l'instant on pouvait avoir un regret avec cette phase II de la Haute République c'est qu'à chaque voile qu'elle lève, de nouvelles questions se posent.


Commentaires