[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Sur la PàL - Janvier 2024

Hé bien ! Cette année commence en fanfare, beaucoup de lecture, notamment parce que j'ai plongé à corps perdu dans mon rattrapage des série X-Men et si je suis encore loin d'être à jour, j'ai très bien avancé ! Mais en plus de ça, des romans, des BDs et toujours de la qualité au rendez-vous, ça fait plaisir !! J'ai rempli un quart de mon objectif annuel en un mois, mais bon février semble retombé un peu et m'oppose quelques difficultés de lectures et un gros ralentissement dans mon rythme.

Les oubliés de l'amas - Floriane Soulas (chronique complète)
Un super space opéra d'aventures, riches intelligent et très prenant !

Cristal qui songe - Théodore Sturgeon (chronique complète)
Un vieux classique qui mérite son statut, un roman sur l'altérité, les misfits de ce monde, l'étrangeté.

Drizzt, 3 : Terre Promise - R.A. Salvatore
Relecture réussie et pleine d'émotion pour ce qui conclue une très belle trilogie qui 25 ans après sa découverte à su m'emporter encore. Drizzt est un personnage intemporel, son parcours est toujours aussi pertinent et il est toujours aussi attachant.

Percy Jackson, 5 : Le dernier Olympien - Rick Riordan
Conclusion en beauté pour cette première série. Des batailles épiques, des rebondissement, des drames, des larmes, une qualité dans l'écriture et la construction qui fait définitivement de cette série un incontournable de la littérature jeunesse !

Les Royaumes immobiles - Tome 1 La Princesse sans visage - Ariel Holzl
Une fantasy Young Adulte qui puise son inspiration dans les légendes féérique, pas celle toutes gentilles mais plutôt celles qui enlèvent les humains, qui sont cruelles et sans empathie. Il en résulte un roman plein d'intrigues de palais, une héroïne différente et attachante au prise avec ce monde. De la lutte des classes, et un roman qui se dévore d'une traite !! Hâte de lire la suite !

L'appel sauvage/L'appel de la forêt - Jack London
Relecture 30 ans après, je n'avais quasiment aucun souvenirs. C'est un roman âpre, dur mais d'une beauté à couper le souffle. On vit tout au niveau de Buck, un chien bâtard qui va se retrouver à vivre une vie de chien de traineau pendant la ruée vers l'or du Klondike. Et poutrelle, que London est fort, il nous fait vibrer dans cette nature sauvage, il touche tellement juste. C'est très riche en émotion, c'est palpitant, violent parfois mais si beau.

HP 1
Toujours délicat d'aborder cet univers pour moi. Je l'ai lu pour Minipuce, la saga étant toujours très populaire à l'école chez tous les âges c'est quasi impossible de passer à côté. Elle a beaucoup aimé.

Gaspard de la nuit, 1 : De l'autre côté du masque - Johan de Moore & Stephen Desberg
Relu pour la énième fois le premier volume de la série de BD Gaspard de la Nuit. Une série de mon enfance qui m'a marqué profondément et dont j'aimerais parler un jour en détails tant elle recèle de qualités. Et cette nouvelle relecture du premier tome m'a confirmé encore que cette série devrait être découverte par le plus grand nombre. Sous un vernis enfantin et un style qui évoque la ligne claire d'Hergé, cette oeuvre aborde tout un tas de de thématiques dont la fin de l'enfance, le colonialisme, la main mise d'une élite sur les révolutions pour les pervertir, la violence de ceux qui détiennent le pouvoir et comment l'idéalisme s'y confronte. Bref, c'est riche, c'est bien et ce n'est malheureusement plus édité depuis longtemps...

Il faut flinguer Ramirez, tome 1 et 2 - Nicolas Petrimaux
Chouette découverte grâce à ma bibliothécaire d'un titre vers lequel je ne serais pas allez de moi-même. C'est un gros blockbuster d'action pop et coloré, plein d'humour, d'action et très bien construit. Vraiment je recommande.

Reign of X 16 à 22, Inferno et X Lives/X Deaths of Wolverines.
Gros rattrapage des séries X-Men donc et cette periode Krakoa est toujours aussi passionnante. Avec Inferno j'arrive au bout des récits écrit par Hickman et je ne peux m’empêcher d'être extrêmement frustré de le voir partir si tôt. Certes Duggan, Ewing et les autres proposent de bien belles séries dans cette nouvelle ère mais malgré tout j'aurais voulu avoir Hickman plus longtemps, le voir vraiment écrire tout ce qu'il avait en tête. Bref, je fais une petite pause avant d'attaquer la 3eme partie de l'ère Krakoa, Destiny of X.

Captain Marvel, 9 et 10 - Kelly Thompson
Très belle conclusion pour le run de Kelly Thompson qui nous aura offert 50 épisode de qualité sur l'héroïne. Elle finie avec une aventure spatiale contre les broods invitant quelques X-Men dans la partie et c'est un régal.Sans révolutionner le genre, l'autrice aura donné un run très solide, super héroique comme on aime, plein de personnages secondaire des plus attachant. Bref, vraiment un excellent boulot que j'ai adoré suivre durant ces années.

Darth Vader, vol 8
Pas ouf, comme tout ce qui tourne autour de l'event Dark Droids...

Commentaires