Quelques lectures #3 (Frontier, Les trois lumières, le temps des sorcières)


Aujourd'hui, chroniques rapides de 3 livres très différents et que j'ai beaucoup aimé chacun dans leur genre. On a donc de la BD, de la blanche et du fantastique !

 

Frontier - Guillaume Singelin
Label 619 // 2023 // 200p

Frontier est une BD de space opéra qui se passe dans un futur plus ou moins lointain ou l'humanité est partie répandre le capitalisme dans les étoiles et exploite à tout va les ressources des planètes qu'elle rencontre et les humains qu'elle emporte dans son sillage.

L'histoire va nous être raconté par le biais de 3 personnages différents dont les trajectoires vont se croiser, se percuter et tenter de s'émanciper des schémas prédateurs dans lesquels ils sont coincés pour proposer des solidarités, une vie plus saines et humaine.

Ji-Soo scientifique passionée par l'exploration qui tente de lutter contre la corruption et les mauvais usages de ses découvertes, Camina, une mercenaire qui va essayer de voir au-delà de la vie de violence proposée par les corpos qui l'emploient et Alex, un mineur spatial, l'archétype de l'ouvrier qui tire de la fierté de son boulot mais qui va finalement tenté de s'extraire de cette condition qui l'exploite te le détruit.

L'histoire est prenante, les thématiques abordées riches et les dessins, parfois atypiques sont excellents. 

 

Les Trois lumières - Claire Keegan
10/18 // 2012 (VO 2010) // 88p

Découverte par hasard de l'autrice irlandaise Claire Keegan avec cette touchante novela. Une jeune fille est confié à un couple de sa famille qu'elle ne connait pas le temps d'un été et par non dit, ellipse et petite touche on va voir une relation touchante et pleine de tendresse se nouer. On va aussi comprendre que pour la première fois, cette jeune fille expérimente un amour parental et voit des gens prendre soin d'elle. Un texte plein de sensibilité que j'ai beaucoup aimé. A noter qu'il a été adapté en film sous le titre The Quiet Girl. Je suis curieux de le voir.

 

Le temps des sorcières - Alix E. Harrow
Le Rayon Imaginaire // 2022 (VO 2020) // 624p

Après avoir énormément aimé le premier titre de l'autrice, Les dix milles portes de January, c'est avec une certaines impatience que j'ai attaqué ce nouveau titre et je n'ai pas été déçu. Dans une fin de 19e siècle un peu uchronique, nous allons suivre l'histoire d'émancipation de 3 sœurs, un peu sorcières sur les bords, lancé dans une quête de libération de la magie. Une magie endormie, pourchassée, étouffée par les hommes de pouvoirs qui veulent le garder. Mais loin de se cantonner à une histoire familiale et personnelle, une quête individuelle, Alix E. Harrow installe son récit dans un contexte plus large de lutte d'émancipation féministe et aussi, dans une certaines part, anti raciste. Les suffragettes sont bien sûr évoquées, ainsi que leur propension à ne s’intéresser qu'à leur lutte blanche et bourgeoise mais l'autrice parvient grâce à de nombreux personnages riches et divers à transformer la lutte des soeurs Eastwood en un combat intersectionnel très large. Elle mélange ainsi lutte des classes, droits des femmes, lutte anti raciste, et propose aussi une belle romance lesbienne et un personnage de jeune femme trans et le tout avec finesse et pertinence.

N'oubliant jamais qu'il s'agit d'un roman, l'autrice utilise tout ces thèmes comme un contexte large et nous fait vivre avec ses personnages, elle nous passionne pour leurs destin et nous captive avec un intrigue riche en rebondissements et émotions.

Je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec Babel de RF Kuang qui s'en rapproche dans une certaines mesures par nombre de thématiques communes et un univers riches en magie qui s'inscrit dans un contexte "réaliste" mais là où Babel se perd dans un récit démonstratif qui vire à l'essai antiraciste, Le Temps des sorcières réussi parfaitement l'équilibre entre son intrigue, ses personnages et son propos sans concession.

 

Commentaires