Tonnerre après les ruines - Floriane Soulas
Pocket // 2025 (1ere parution 2023) // 688p
Après avoir beaucoup aimé les Oubliés de l'amas, c'est avec intérêt que j'ai plongé dans ce dernier titre poche de l'autrice.
Futur lointain, la Terre a été ravagée par ce qui semble être un cataclysme nucléaire, et sur les cendres quelques poches de civilisations subsiste péniblement, dans la crasse, la misère, la souffrance et à la merci des prédateurs mutés. Dans ce monde dévasté, on suit Lottie, une rescapé de la ville de Tonnerre et Férale, une jeune femme au passé trouble qui semble dotés de capacité un peu hors norme. Unie par une relation mère-fille qui ne se dit pas, elle vive en offrant leurs services de protections aux caravanes qui traversent les étendues désertiques entre les communautés pour les protéger de ce qui rôde à l’extérieur. Bientôt, le passé va rattraper Lottie et Férale va chercher à s'émanciper pour tenter de comprendre qui elle est.
Le moins qu'on puisse dire c'est que le roman de Floriane Soulas est du genre qui tâche. C'est crade, ça suinte, c'est remplie de mutants malades qui craches des fluides corporels divers et ça meurt à tour de bras dans des conditions déplorables. Il en résulte une bonne grosse vibe film d'horreur bis bien crade qui risque d'en laisser certains sur le bas côté mais que j'ai franchement apprécié.
Tout est atroce dans le roman de Floriane Soulas. La vie, les conditions, les gens aussi même si des communauté tente de subsister et de développer des solidarité, mais celles-ci sont souvent exploité et se retournent contres les individus. Il en résulte une ambiance sombre et poisseuse, lancinante pendant près de 700pages. Mais loin de n'offrir que ça, l'exploration de la relation Lottie/Férale ainsi que celles qu'elles développent avec d'autres offre de beaux moments presque lumineux qui permettent de se raccrocher à l'espoir.
Porté par une intrigue dense et deux personnages complexes, le récit propose un voyage quasi sans retour plein de violence et quasiment sans pitié. Si on évite le récit totalement désespéré, il faut s'accrocher tant l'autrice ne fait pas dans la dentelle et ne ménage pas ses personnages. Avec une ambiance horrifique crasseuse du plus bel effet, Floriane Soulas offre ici un excellent roman de genre qui aura su me captiver jusqu'au bout.

Commentaires
Enregistrer un commentaire