Sur la PàL - Mars 2024

Sur la PàL - Mars/Avril 2023


Bon, entre boulot, fatigue, moral en berne et autres petites contrariétés, le blog à fait une petite pause involontaire au mois d'Avril, du coup je préfère faire un double récap d'un coup.
Enfin bon, si mon rythme de lecture c'est aussi ralenti, heureusement qu'il reste les audiolectures que je dévore, profitant de pouvoir parfois écouter au boulot durant de longues sessions.
En tout cas, ces deux derniers mois m'auront fait découvrir d'excellent bouquins et notamment un énorme coup de cœur.

Quelqu'un se souviendra de nous - Nadège Da Rocha (chronique complète)
Une revisitation des mythes grecques sous un prismes queer et féministe, plein de fureur, c'était très bien.

Une prière pour les cimes timides - Becky Chambers (chronique complète)
Un second tome tout aussi excellent que le premier qui poursuit avec succès le voyage

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee
Je ressors mitigé de ma lecture. J'ai adoré tout ce qui concerne l'éducation de Scout, sa vie quotidienne, sa relation avec son père. Je trouve ça assez renversant pour l'époque cette jeune fille qui sort des normes et ce père si doux, et respectueux, et vraiment ça m'a énormément touché. Le gros point noir, c'est l'affaire Tom Robinson et son traitement. Au vu de ce que l'on sait sur les VSS, tout baser sur une femme qui ment sur son viol c'est bancal, même si, il y a la réalité des accusations des femmes bourgeoises envers les hommes noirs à l'époque. Mais sinon, tout ce qui entoure cette affaire et sa morale sur la justice est je trouve très naïf, et surtout, j'ai l'impression que c'est vraiment du point de vue de blanc pour les blancs. Les personnages noirs n'ont aucune agentivité dans ce récit, aucun point de vue et son globalement réduit à des stéréotypes. Ça donne l'impression qu'on s'adresse au lecteur blanc pour lui dire "allez, vous êtes des gens bien au fond, c'est pas de votre faute, c'est tout ce qui compte" et c'est gênant. Le livre date des 60's et j'imagine que son message bateau sur la tolérance et l'injustice devait parlé à la société de l'époque mais actuellement, à mon sens, c'est très insuffisant et ça plombe le livre. Bref, je ne regrette pas ma lecture, mais prix Pullitzer, seriously ?

La Séquence Aardtman - Saul Pandelakis (chronique complète)
Un énorme coup de coeur pour une oeuvre de SF majeure !!

Star Wars, Comme des frères - Mike Chen (chronique complète)
Un excellent roman Star Wars sur les premiers pas d'Anakin en tant que Jedi aux débuts de la Guerre des Clones et sur l'évolution de sa relation avec Obi Wan

Horus Heresy 5 - Fulgrim - Graham McNeill
Ha bah autant j'ai trouvé le tome 4 assez chiant et longuet, autant là c'était globalement très fun et réussi avec un final qui repousse l'épique au-delà du ridicule XD
Les personnages sont tous très con, monolithique et à un niveau d'arrogance que ça confine à l'irréel mais qu'est-ce que je me suis bien amusé ^^

Horus Heresy 6 - Le Retour des anges - Mitchell Scanlon
La vache, c'était pas fameux du tout.
80% du bouquin consiste en une mauvaise Fantasy, et à la fin ça rejoint l'intrigue de l'Hérésie d'Horus et paf c'est fini.
Vraiment pas grand chose à sauver.
Intéressant de découvrir les origines des Dark Angels, dommage de ne pas le faire avec un roman qui raconte quelque chose à peu près correctement.

La trilogie de l'elfe noir, 1 - Terre Natale - RA SalvatoreJ'ai adoré relire ce livre plus de 20 ans après ! Il a super bien vieillit, l'histoire de Drizzt est intemporel, c'est vraiment super prenant, attachant, vraiment adoré !!

Star Wars: L'académie Jedi, #1, La Quête des Jedi - Kevin J Anderson

Star Wars: L'académie Jedi, #2, Sombre disciple - Kevin J Anderson
Alors, ça par contre, ça a pris un coup de vieux, clairement !

Fantastique Maitre Renard - Roald DahlLu avec Minipuce, avec qui on commence à aller vers autre chose que les albums, et grosse réussite puisque du coup on l'a lu deux fois de suite. Mes souvenirs remontaient à assez loin mais ce court roman m'avait bien marqué et je me doutais que ça passerait (elle a eu 5 ans en début d'année)
En tout cas c'est vraiment un excellent titre, très amusant et prenant à lire, je ne me suis pas ennuyé

Reign of X, vol 1 et 2
J'attaque enfin l'après X-of Sword et ça commence bien, mention spéciale pour les débuts de la nouvelle série SWORD qui démarre très bien et la suite de Marauders toujours aussi bon !

Captain America, symbol of truth, vol 1 Premier volume de la nouvelle série Captain America dédiée à Sam Wilson et c'est très réussie. On retrouve Tochi Onyebuchi au scénario, l'auteur de l'excellente Architecte de la Vengeance et c'est RB Silva qui officie sur la partie graphique. Ce premier tome mélange intrigue politique et sociale et nous emmène au Wakanda sur les traces d'un nouveau villains plus qu'intriguant !

Commentaires