Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne

Lectures horrifiques pour Halloween


J'ai une certaine appétence pour l'horrifique (fantastique, le réel comme souvent m'ennuie) et je regrette régulièrement de ne pas en avoir lu assez car à chaque fois que je m'y remets, j'y prend beaucoup de plaisir. Oui, on peut prendre du plaisir avec des histoires glauques et angoissantes 😅

Bref, si c'est votre cas, ou si vous cherchez à explorer un peu ces rivages, voici une sélection de romans/recueils qui s'aventurent dans ces sombres contrées et offres des divertissement assez variés. (Oui c'est une sélection partiale, partielle et qui ne se veut pas exhaustive...)

Bonne saison de l'horreur à toutes et tous !


Les Meurtres de Molly Southbourne
- Tade Thompson
Entre thriller, SF et horreur, Tade Thompson livre un texte court et prenant qui lorgne du côté du body horror avec de belles et sanglantes description. Un texte nerveux et percutant qui se lit tout seul !

Diamond Dogs - Alastair Reynolds
Une novella d'environ 160 pages qui a des petits air de Cube mais dans un environnement de space opera. Le texte s'inscrit dans l'univers des Inhibiteurs, une cycle de space opera gothique qui s'approche regulièrrement de l'horreur par certains côtés et qui embrasse complètement le genre ici.

Ainsi naissent les fantômes - Lisa Tuttle
Un excellent recueil de nouvelles fantastiques allant du glauque à l'onirique.
La plume est belle, les thèmes variés mettent de nombreuses femmes à l'honneur, que ce soit en abordant l'écriture, la maternité, la maladie, le langage. Un excellent livre dont les ambiances parfois très oppressantes sont superbement retranscrites.

Nous allons tous très bien merci - Daryl Gregory (Chronique complète)
que ce passe-til pour les victimes survivantes une fois que le film d'horreur est fini ?

C'est sur ce principe que part la novella de Daryl gregory qui réuni en thérapie des individus ayant tous subit des évènements atroces ayant laissé des séquelles psychologiques et physique.

Une texte glauque et prenant des plus réussis !
On pourra noter aussi Harrison Harrison du même auteur qui s'attarde sur un des personnages principaux de ce texte et qui est tout aussi bien même si plus orienté jeunes adultes.

Âmes perdues - Poppy Z. Brite
Ma découverte récente de l'auteur à été une grosse claque. Avec Âmes perdues, il signe un texte sombre où la sensualité le dispute à l'horreur.

Nous avons toujours vécu au château - Shirley Jackson (Chronique complète)
Mon premier texte de l'autrice et une belle claque ! J'ai beaucoup aimé ce drame familial à l'ambiance gothique sombre où subsiste jusqu'au bout le doute du surnaturel. J'ai lu La Maison Hanté plus récemment, encore un très bon texte mais auquel je préfère le premier.

Fournaise - Livia Llewellyn
Un excellent recueil de nouvelles fantastique et étranges.
Tout n'est pas compréhensible, mais la plume poétique de l'autrice nous emporte dans son univers.
Une univers sans concession, érotique, glauque, violent, organique, qui met de nombreuses femmes au centre de ses histoires, qui perturbe, qui bouscule, qui laisse face à des horreurs indicibles, qui ébranle et qui touche droit au cœur.

Widjigo - Estelle Faye (chronique complète)
Un roman oppressant et angoissant qui navigue entre la Bretagne de 1793 et Terre-neuve en 1754. Monstre, rituel et secrets inavoué, le tout dans une belle ambiance poisseuse et angoissante.

Je suis ton ombre - Morgane Caussarieu
Une histoire de vampire très éloignée de l'idée romantique à la Anne Rice. C'est violent, gore, assez hardcore, mais vraiment très bien fait, avec une exploration de la France miséreuse des campagnes.

Breizh of the dead - Julien Morgan
Je suis obligé de le mettre, parce que bon, j'ai bien l'auteur quoi ^^
C'est du zombie, c'est fun, c'est queer en plus donc voilà, lisez-le !

Une cosmologie des monstres - Shaun Hamill (Chronique complète)
Une grande fresque familial où se mêle ambiance pulp, horreur cosmique lovecraftienne, et une influence très Stephen King dans la manière dont l'auteur dépeint le quotidien et ancre son récit fantastique dans le réel et dont celui-ci et parfois plus effrayant que le fantastique.

 

Bonus graphique :

Dans les bois - Emily Caroll
Cette BD présente plusieurs texte à l'ambiance horrifique très réussie, le trait simple et presque naïf distille un malaise à chaque page. Esprit, monstre, revenant, l'autrice explore plusieurs univers tous plus dérangeant les uns que les autres.

Wytches - Scott Snyder, Jock & Matt Hollingsworth
Dans ce comics, l'auteur s'attaque aux histoires de sorcières. Accompagné par les dessins torturé de jock, il livre une histoire qui parle de famille, de parentalité, d'erreur et de peur en mêlant le tout avec un histoire de sorcières bien effrayante.

Bonus VO

Beyond the Aquila Rift // Derrière la faille - Alastair Reynolds (Chronique complète)
Une nouvelle hélas non traduite en français mais dont on peut retrouver la très bonne adaptation dans la série Love, death, robot.

La encore l'auteur montre qu'il a un talent certain pour mêler space opéra et horreur, avec un texte qui fait lentement monter l'angoisse dans un huis des plus réussi.

Commentaires

  1. Belle sélection ! J'en ai lu 3 (Molly, le Tuttle et le Caussarieu) que j'ai adorés tous les 3 et un autre de Poppy Z. Brite, Le corps exquis, que j'ai détesté XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poppy Brite c'est quand-même particulier !
      Je pense que Shirley Jackson te plairait carrément et potentiellement aussi Fournaise

      Supprimer
  2. Heya ! Merci pour cette liste dans laquelle je vais piocher parmi ceux que je n'ai pas lu :)

    RépondreSupprimer
  3. Lu 3 ici aussi, merci pour cette jolie sélection !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire