Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

All-New Wolverine #25 à #30 - Orphans of X

All-New Wolverine #25 - #30 - Orphans of X
Tom Taylor & Juann Cabal

Daken, le fils de Wolverine/Logan et donc par extension le frère de Laura/Wolverine a été enlevé assez brutalement, comme en témoigne le bras qui a été retrouvé dans un coin. Laura décide donc de partir à sa recherche dans une quête qui va la confronter à une espèce de secte qui semble s'en prendre à la famille Wolvie et aux porteurs de facteur guérisseurs. Une histoire qui va amener Wolverine à se replonger dans ses origines et qui va la confronter à ses actions passés. 

S'il faut avouer que globalement on est pas vraiment dans une période faste concernant l'univers des mutants, il y a tout  de même une série qui sort du lot, c'est All-New Wolverine. On retrouve au commande le scénariste Tom Taylor que j'ai découvert sur le comics Injustice, adapté du jeu du même nom. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il a rendu une copie de très grande qualité sur cette série. 
Et c'est encore le cas ici, alors qu'il a repris en main le destin de Laura Kinney, qui reprend le nom de Wolverine suite à la mort de Logan, et alors que le vieux Logan ne veut plus du titre (ouais, faut suivre). 

Et si depuis le début de la série Taylor est vraiment bon, il passe un cran au-dessus ici, et je pense que la présence de Cabal aux dessins n'y est pas pour rien. Il faut dire que malgré ses qualité scénaristiques, la série n'était pas particulièrement gâtée d'un point de vue graphique, c'est un peu la valse des dessinateurs et c'est bien dommage, mais avec cet arc, on a le droit à un superbe boulot. 

Le récit possède une certaine touche classique en confrontant Wolverine à ce qui semble être une secte haineuse mais ne se contente pas de faire du réchauffé, loin de là, sortant même d'un manichéisme simpliste comme on pouvait le supposer au début. Le passé violent de Laura est donc exploré de nouveau, offrant des moments forts et riches en émotions, mais cet arc aborde aussi le reste de la famille Wolverine et l'héritage de Logan, et de bien belle manière. 

Ce qui fait la plus grosse force de ce récit, c'est incontestable les dessins plus que réussi de Juann Cabal. Son trait fin est très précis, et il lui sert à illustrer des personnages d'une très grande expressivité. Les visages sont superbes, les émotions les traversent, les poses sont dynamiques. En plus de ça il proposent des cadrages originaux et innovant, des découpages qui sortent de l'ordinaire et des mises en scènes extrêmement vivantes. 
Si la série est très réussie depuis le début, on sans conteste affaire ici à son meilleur arc ! À lire !


Commentaires