Fin d'année dernière, Pocket a eu l'excellente idée de rééditer en intégrale un ensemble de trois romans Star Wars centré autour de la revanche des Siths. Trois romans qui s'enchainent à la perfection et sont composé de Labyrinthe du mal, La revanche des Siths et Dark Lord : L'ascension de Dark Vador.
Je n'évoquerai que brièvement la Revanche des Sith pour dire uniquement ceci. C'est jusqu'à présent la meilleur novélisation de films qu'on ai eu. Matthew Stover, en plus de nous offrir comme souvent dans ce genre de romans, de nombreuses scènes coupé, prend le point de vue d'Anakin pour nous faire partager les tourments qui le traversent, donnant une perspective très différentes à cette histoire qui gagne encore en qualité et en fait un essentiel à lire même si l'on connait le film par cœur.
> Le Labyrinthe du mal
Le Labyrinthe du mal lui nous emmène dans les dernières heures de la guerre des clones alors que les Séparatistes sont repoussés jusqu'à la bordure extérieur et qu'à cause d'une bourde du Vice roi Nute Gunray, l'étau des Jedi se ressert dangereusement autours de Sidious le poussant à précipiter quelque peu ses plans.
ça fait d'abord très plaisir de retrouver cette vibe Clone Wars d'avant la série d'animation. J'aime beaucoup cette dernière pour tout ce qu'elle a apporté mais là je retrouve un peu l'ambiance et plein de ref à la série de comics sortie entre les épisodes II et III et j'ai tout de même une certaine nostalgie de cette époque.
Mais au-delà de ça, quel roman ! Déjà on a un vrai prologue à l'épisode III, un récit qui s'imbrique à la perfection dans ce que va être le film et qui est loin de faire de la figuration et globalement ce genre de roman compagnon a fait pas mal défaut ces dernières années je trouve (à l'exception de Catalyst du même Luceno qui est un essentiel).
C'est un régal de voir les machinations finales de Sidious se mettrent en place sous le nez des Jedi qui se font littéralement balader tandis qu'Anakin termine lentement de tomber sous la coupe du seigneur Sith, maintenu à la surface uniquement par la solide amitié qui le lie à Obi Wan. Un Obi Wan qui se fait peu d'illusion sur la situation émotionnelle d'Anakin mais qui fait tout son possible pour être présent pour lui.
Lire ce roman avant de découvrir l'épisode III devait être quelque chose, mais le découvrir toute ses années après n'enlève rien à sa force !
> Dark Lord, l'ascension de Dark Vador
Toujours écrit par James Luceno, se roman nous emmène auprès d'un Jedi désabusé dans les dernières heures de la guerre des clones et nous fait revivre l'ordre 66. Au travers de son parcours, c'est l'occasion de découvrir un Vador tout neuf, à peine sorti de reconstruction et en pleine phase d'ajustements.
Ajustement physique d'abord car après le désastre de Mustafar, il doit s'ajuster aux transformation radicale subies par son corps. Luceno nous fait vivre pleinement ses pensées, et le voir apprendre à vivre avec cette armure qui l'alourdit, le meurtrit, et change en profondeur son rapport au corps est une des meilleurs choses du roman.
Ajustement psychique ensuite car Vador est totalement lucide d'avoir été le jouet de Palpatine dans sa course au pouvoir et ce dernier va tout faire pour que Vador embrasse pleinement sa haine. Haine de Sidious pour alimenter son envie de rechercher le pouvoir et haine de lui-même pour le canaliser. Vador en ressort à la fois effrayant et pathétique.
Le plus surprenant dans ce roman reste aussi le fait que finalement Vador est un point de vue secondaire et qu'autour de lui on se trouve avec une histoire de Jedi survivant qui eux aussi essayent à leur manière de s'ajuster au nouveau monde de l'Empire. Avec 20 ans de recul cette intrigue peu paraitre moins percutante tant on a depuis eu de récit qui aborde ces thèmes, même si chaque fois différement, mais l'ensemble reste très prenant.
Au final on se retrouve avec cette "trilogie" sur des récit maitrisés, parfaitement réussis qui étendent la portée d'un épisode III déjà magistral. Cet enchainement des 3 récits fonctionne à la perfection et offre, pour qui aime la période de la prélogie, un essentiel à lire absolument pour se replonger dedans.

Commentaires
Enregistrer un commentaire