Bon, j'ai vraiment l'impression que 2024 est une année compliquée. Beaucoup de fatigue, et le résultat c'est que je peine à trouver le temps et l'énergie de blogger aussi assidument que je le voudrais. Bon résultat je fais un petit bilan groupé pour septembre et octobre (je ne désespère pas de faire un article séparé pour novembre, on y croit...)
En tout cas, niveau lecture, plein de chose très sympa pour cette période de rentré qui fut bien chargée.
Conan Le Cimmérien - Robert E. Howard
Après plusieurs années à picoré dedans de temps à autre, j'ai terminé la première intégrale de Conan et j'en ressors très content. J'avais déjà lu certains texte dans les vieilles éditions poche j'ai lu mais c'était un plaisir de retrouver les textes sans tous les potentiels ajouts et modification de Lyon Sprague de Camp.
Si l'on s'attaque à Conan, il faut garder en tête qu'on est face à des texte des années 30, avec tout ce que ça a de potentiellement viellot au niveau de certaines idées et représentation. Oui c'est régulièrement misogyne et raciste mais quand Howard se détache de ça on a des perles. Des textes à la plume extrêmement évocatrice, de l'aventure, des personnages confrontés à l'étrange et au mystère et une magie subtile qui envoute le lecteur.
L'éclat de Cristal - R.A. Salvatore
Après avoir relue en audio la trilogie de l'elfe noir, je poursuit cette redécouverte des aventures de Drizzt avec le premier volume de la trilogie du Val Bise. Des textes se passant après mais ayant été écrit avant et clairement on est pas au même niveau. C'est plus terre à terre dans un style aventureux classique et on s'amuse mais jamais on ne s'écarte des sentiers battus avec un enchainement d'affrontement et de péripétie parfois un peu longuet bien que souvent efficace.
Romans
Les Dix Milles Portes de January - Alix E. Harrow (Chronique complète)
Gros coup de cœur pour cette histoire familiale pleine de magie qui sent bon le XIXe siècle !
Dungeon Académie T2 Un tournoi d'enfer - Madeleine Roux et Tim Probert
Deuxième tome d'une très sympathique série jeunesse d'aventure dans l'univers de Donjons et Dragons. L'intrigue est classique mais efficace, les personnages attachant et les illustrations de Tim Probert très agréable, je recommande dès 8/9ans je dirais.
Les dangers de fumer au lit - Mariana Enriquez
J'ai notre part de nuit sur la pile mais je n'ai pas encore eu le temps de l'attaquer, par contre un recueil de nouvelles sombre et horrifique, je me jette dessus. Et vraiment gros succès, les textes sont excellents, glauque, violents, pleins de personnages faillibles, complexes et captivant.
Prodigieuses créatures - Tracy Chevalier
J'ai adoré découvrir cette biographie romancé de MaryAning, découvreuse de fossile, d'autant plus que j'ai découvert que c'était une biographie quasiment à la fin ! Bref, toute une facette passionnante de l'histoire de la paléontologie portée par des femmes dont l'histoire, avec une petite touche de Jane Austen, est un régal à lire.
Narnia : Le Prince Caspian - CS Lewis
Relecture pour moi et découverte pour Minipuce qui avait plutôt aimé le titre précédent et encore une fois j'y retrouve le plaisir de mon enfance. Ce titre est un de mes favoris de la série et le reste pour l'instant. Il est remplie de merveilleux et pas trop de misogynie (même si j'ai adapté quelques phrases pour Minipuce).
BDs
Géante, histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté - Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
Coup de coeur pour cette BD qui propose une merveilleuse histoire d'émancipation féminine.
C'est beau, rempli d'émotion et de belles idées, j'ai adoré !!
Aubépine, tome 4 : La fin de tout (et du reste) - Thom Pico & Melle Karensac
Nous avons enfin lu avec Minipuce le 4e et dernier tome de cette excellente série de BD jeunesse, et nous avons tous deux beaucoup aimé. C'est encore plein d'humour et d'aventure, de rebondissement et de personnages loufoque, vraiment une belle réussite. Je pense qu'on essaiera de se mettre à leur prochaine série à l'occasion :)
Heartstopper, tomes 1 à 5 - Alice Oseman
J'avais dévoré l'équivalent des 3 premiers tomes lors de leur prépublication en ligne par l'autrice et à la suite d'un hiatus je n'avait pas repris. A l'issue du visionnage de la saison 3 de l'adaptation, j'ai relu et poursuivi et je suis maintenant à jour.
C'est toujours un bonheur à lire, une petite bulle de bienveillance queer qui me met du baume au coeur. Les sujets abordés sont parfois difficile (TCA, dépression, LGBTphobie) mais toujours avec un angle bienveillant, des résolutions positive pour offrir l'équivalent d'une romcom queer où les choses finissent bien. Assez de misérabilisme et de violence, on a aussi le droit à nos oeuvres doudou positive et un peu guimauve. Et encore, je dis guimauve, mais encore une fois, si c'est plein de bon sentiment, il y a du fond, des thématiques complexes et délicates mais ce qui change c'est l'oeil de l'autrice qui sait de quoi elle parle et à qui elle s'adresse.
Comics
Well, je pense qu'il serait un peu long et fastidieux de lister l'ensemble des tomes de séries X-Men que j'ai lu dernièrement. On va juste dire que j'avance bien dans mon rattrapage de la fin de l'ère Krakoa et que si toutes les séries n'ont pas le même interet, la qualité globale est au rendez-vous et l'histoire générale est passionante à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire