[Star Wars] Padawan - Kiersten White

The Love Hypothesis - Ali Hazelwood


The Love Hypothesis - Ali Hazelwood
Hauteville // 2022 (vo 2021) // 415p
Audiolu en SP sur Netgalley

Bon, une romance hétéro, tirée d'une fanfic Reylo... Ouais, potentiellement tout pour me faire fuir, mais cela m'a été recommandé chaudement par une personne de confiance du coup j'ai profité de sa disponibilité en audio chez Netgalley pour tenter et bon, c'était globalement très sympa.

Olive est étudiante en 3e année de doctorat et pour convaincre sa meilleur amie de sortir avec son ex qui lui plaît alors qu'Olive n'en avait rien à faire, elle va se retrouver embarqué dans une sombre histoire de fake dating avec Adam Carlsen, un professeur de Stanford qui à la réputation d'être un énorme connard fini.

Bon clairement le trope du fake dating est très très fun. Les quiproquo et les situations gênantes s’enchaînent pour notre plus grand plaisir tandis que bien évidement les sentiments qui lient les deux personnages grandissent à leur étonnement général alors que c'est totalement obvious évidement.

Du coup on se retrouve avec plein de moment très drôle et mignon, notamment grâce au fait que la relation est, surprenamment, saine. Le mec n'est pas un connard toxique (contrairement à ce que laisse penser sa réputation) et il se montre respectueux des limites d'Olive, à l'écoute, bref, tout ce qu'on devrait attendre d'une relation normalement.

***

Au-delà de la romance, on se retrouve avec un récit qui se passe dans un cadre universitaire, écrit par une autrice qui possède elle-même un doctorat en neuroscience et qui donc connaît plutôt bien le milieu qu'elle décrit. Et ça participe grandement à l’intérêt du livre puisque celui-ci aborde pas mal de sujet autour de ce monde comme la place des femmes dans les STEM, la pression que subissent les étudiant.es, les comportements abusif de certains directeur de thèse, la misogynie, l'exploitation des travaux des étudiant.es sans les créditer, la harcèlement sexuel, etc. Et tout cela est globalement très bien traité !

***

Alors tout n'est pas parfait non plus dans ce livre hein, on retrouve notamment certains clichés hétéro qui sont franchement insupportable et surprenant d'ailleurs, je trouve, vu le traitement des autres sujets par l'autrice.

J'ai particulièrement détesté la manière dont l'accent est mis sur la différence de stature entre les deux personnages. Lui est qualifé au moins 50 fois d'énorme, de gigantesques, tandis qu'elle est frèle, petite, elle lui arrive à peine à l'oreille quand elle est assise sur ses genoux, alors qu'elle fait quand-même 1m72 🙄 FFS !! c'est pas une nabote quoi.

Et le pire c'est que cet écart de stature est encore plus appuyé quand on arrive à LA scène de sexe...
alors celle-ci est consensuelle, le mec est attentif au plaisir de sa partenaire, c'est top, sauf le passage ou lui a une teub énorme et elle est qualifiée de super étroite c'est eeeewwww. La scène est en plus interminable...

On rajoutera aussi son comportement de "male alpha" quand il s'agit de régler le harcèlement qu'à subit Olive et c'est bon ça m'a achevé.

Heureusement, ces points là n'ont pas trop entaché ma lecture et je ressors avec un sentiment plutôt positif et j'ai passé un bon moment. C'est juste franchement dommage de continuer de souscrire à ses tropes de mec protecteur dominant viril hyper classique et très éculé. ça fatigue franchement.

Commentaires