[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Sur la PàL - Août 2023

Au mois d'août j'ai été en congés, et comme souvent, c'est plus compliqué de trouver le temps pour lire parce qu'on est parti un peu et que j'ai tout de même un enfant, ce qui occupe pas mal ^^
Ceci étant, quelques lectures et des choses très sympas !

Loveday et Ryder, tome 1 - Le corbeau d'Oxford - Faith Martin
Loveday et Ryder, tome 2 - Un pique-nique presque parfait - Faith Martin
Suite à l'émission Blockbuster consacrée au cosy crime, j'ai eu envie de m'essayer au genre. Je suis donc allé à la pêche aux recommendations et suis revenu avec un paquet dont la série Loveday et Ryder qui m'a bien tenté et dont j'ai essayé les 2 premiers tomes. c'était parfait pour ce début août où je n'ai pas eu tellement le temps de lire.
On est en 1960, elle, a 19 ans et est policière stagiaire, lui à 57 ans, ancien chirurgien et actuel coroner à Oxford et il vont se retrouver à collaborer. évidemment en tant que jeune femme dans la police dans les années 60, Loveday est condamnés aux tâches subalterne malgré son ambition de passer inspectrice un jour. On la met donc dans les pattes du coroner pénible quand il a besoin de quelqu'un pour rouvrir des enquêtes. Sauf que leur duo va fonctionner du tonnerre parce qu'elle est maligne et lui n'est pas un gros misogyne. Il va voir en elle un potentiel brut à former et elle va profiter intelligemment de son expérience et de ses conseils. Du coup on a un super duo, des intrigues globalement sympathiques et une autrice qui ajoute du fond en abordant la place des femmes dans la société anglaise des années 60.
Je verrais si je poursuis en fonction de mes envies du moment mais c'était très sympathique comme lectures.

Bain de boueArs O'
Une lecture qui tâche et qui marque. Une dystopie sale et dure porté par des personnages brisés qui cherchent une échappatoire à leur destin. au milieu de la fange on trouve une belle humanité quand arrive à voir au-delà de la méchanceté qui protège et aide à survivre. Il y a de la beauté, tragique, qui se dégage de cette histoire, et un style aux petits oignons qui enrobe superbement l'ensemble.

Midnight Order - Supervisé par Mathieu Bablet, écrit et dessiné par lui et une palanquée d'auteurices talentueu.ses
Un ordre de secret de sorcière qui existe depuis des siècles pour survivre aux chasses aux sorcières et lutte contre les forces occultes. 2 femmes qui travaillent pour cette secte et y perdent leur âmes devant les actes horribles qu'ont leurs demande. Une histoire d'émancipation et de lutte, un côté horrifique qui fonctionne bien et une construction en fixup qui fait intervenir plusieurs scénaristes et illustrateurices de talent, le tout supervisé par Mathieu Bablet. Vraiment une super lecture pour laquelle je noterai un bémol (qui n'en est pas vraiment un), je découvre une fois finis qu'il y a 4 tomes avant (Midnight Tales) qui explore cet univers mais qui ne sont pas essentiels à la compréhension du présent récit. On notera aussi qu'entre certains chapitres s'intercalent des articles qui abordent l'histoire de la sorcellerie, l'histoire des Aborigènes et de leurs mythes, etc. C'est très intéressant.

La légende de Drizzt, 2 : Terre d'éxil - R. A. Salvatore
Après avoir relu en audio il y a peu le premier volume de la trilogie de l'elfe noir et avoir pris autant de plaisir qu'il y a 25 ans, j'ai poursuivi, là aussi avec beaucoup de plaisir cette saga légendaire.
On retrouve dans ce tome un Drizzt en exil donc, loin de sa cité, loin des siens (mais c'est pas plus mal) et que 10 années de solitude seul dans l'outreterre font quand-même un peu vriller.

Il va ici découvrir de vrais liens d'amitiés, tisser des relations fortes, comprendre le sens de la communauté et de la fraternité.
Encore un roman qui a peu vieillit et qui se relit avec plaisir.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la série Loveday et Ryder. Midnight ordre est dans ma wish !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire