- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Publié par
Elessar
le
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
L'espoir de la Reine - E.K. Johnston
Pocket // 2023 (voXXXX) //
Lu en service presse
La guerre des clones démarre et avant d'être jetés dans la tourmente, Padmé et Anakin profitent d'un court répit avec la préparation secrète de leur mariage. Très court le répit puisqu'avant de pouvoir s'y consacrer, la reine Jamilia missionne Padmé pour récupérer discrètement un groupe de citoyen Naboo dans une zone où s'implante la CSI. Et puis, enfin, leurs vœux sont prononcés et les voilà envoyés chacun à un bout de la galaxie. Et tandis que Padmé se retrouve à accomplir une nouvelle mission secrète humanitaire en pleine zone de guerre, Sabé, sa fidèle ombre prend une fois de plus sa place au sénat pour donner le change.
Après le très sympathique Péril de la Reine, on retourne une dernière fois auprès de Padmé pour explorer un peu la vie d'un personnage trop peu exploité et qui a pourtant beaucoup à offrir. Si les défaut relevé dans le précédent volume, à savoir manque de développement et rapidité de résolution, sont parfois encore présent, là encore on prend du plaisir avec ce court récit qui nous dévoile un periode clef de la vie de la sénatrice de Naboo et de ses ombres.
Le point central c'est l'émancipation, le passage de témoin et la fin d'une époque pour Padmé et Sabé dont la relation très fusionnelle va évoluer vers plus d'indépendance pour chacune. Padmé a son mariage, qui va lui demander une implication différente, une compartimentation de sa vie privée qu'elle n'avait pas forcément avant avec ses Ombres. Elle leur partageait tout. Et cette prise de conscience pour Sabé, couplé au fait qu'elle aussi construit maintenant une vie à elle va entériner ce changement de paradigme dans leurs vie.
Le roman offre de beaux moments, que ce soit pour Padmé et Anakin, Sabé, Typho ou même les autres Ombres, chacune à son moment et c'est l'occasion de voir comment la vie loin de la cours les fait évoluer.
En refermant ce roman je ne peux m’empêcher d'avoir une pensée pour Greg Pak et les arches narratives qu'il a construit sur les Ombres de Padmé et leur recherche de Vader. Je trouve vraiment qu'il lui manque dans son traitement une finesse et une sensibilité qui est une des réussite de Johnston dans ces romans. Elle incarne vraiment ces jeunes femmes, leurs vies, leurs questionnement, leur maturité naissante et c'est une grande réussite de ce côté.
Commentaires
Enregistrer un commentaire