Sur la PàL - Février 2024

Le Péril de la Reine - E.K. Johnston

Le Péril de la Reine - E.K. Johnston
Pocket Imaginaire // 2022 (vo 2020) // 288p
Lu en service presse

J'aime comme les lectures Star Wars se suivent et ne se ressemblent pas et comme cet univers propose vraiment tout un panel d’œuvres de genre différents. Après le très militaire et politique Prix de la Victoire, on change totalement de registre pour un titre plus orienté jeune public qui va s’intéresser à un pan de la vie de Padmé Amidala.

Le roman démarre peu de temps avant la Menace Fantôme alors que Padmé, 14 ans est élue Reine des Naboo. Inquiet pour sa sécurité parce qu’il est quand-même un peu parano (même si l’Histoire lui donnera raison), le Capitaine Panaka entreprend de recruter tout un pool de jeune filles aux talents aussi nombreux que varié qui auront pour mission d’intégrer la suite d’Amidala pour assurer sa protection rapprochée.

Choisie autant pour leur ressemblance avec la reine que pour leurs capacités dans divers domaine, toutes ces jeunes filles vont devoir changer de vie et apprendre à se connaître et se lier pour accomplir leur mission.

Johnston nous entraîne ainsi à la découverte des premiers pas de Padmé dans l’usage du pouvoir et la découverte des rouages de la politique. On y découvre une jeune fille pleine d’assurance, intelligente et courageuse qui sait obtenir ce qu’elle souhaite.
Le groupe qui se forme autour d’elle lui apporte sororité et soutien même si cela n’est pas toujours évident de s’apprivoiser mais on sent très rapidement une belle cohésion. Les suivantes sont toute différentes, et c’est très agréable d’apprendre à les connaître, de découvrir leurs passés, leurs origines et leurs vies.

Inévitablement, l’intrigue du roman nous emmène jusqu’au contact de l’épisode I et on découvre avec plaisir des interstices du film, l’envers de certaines scènes et globalement, l’ensemble s’intègre bien.

Au rang des défauts, on regrettera un manque de développement global. Nombres d’éléments sont survolés, que ce soit concernant l’intrigue ou les personnages. On pourrait reprocher aussi certaines facilités dans les résolutions d’intrigues, dans les réactions de certains personnages.
Et parfois, la volonté d’offrir un récit parallèle à l’épisode 1 penche vers la manie désagréable qui consiste à tout vouloir expliquer sans laisser d’espace au lecteur/spectateur et dans ces moments là, c’est trop.

Quoiqu'il en soit, j’ai passé un agréable moment avec ce roman court et léger qui nous offre une perspective intéressante sur un personnage d’importance et une période que j’affectionne particulièrement.
Le Péril de la Reine est un divertissement plutôt réussi quand on garde à l’esprit son public cible mais qui aurait gagné à s’étoffer.


Commentaires