Abécédaire de l'imaginaire - Arborescences

[Star Wars] Convergence - Zoraida Cordova


Convergence - Zoraida Cordova
Pocket // 2023 (vo2022) 480p
Lu en service presse

Après une phase II inaugurée par l'excellent Voie de la Duperie, la Haute République revient avec cette fois le premier roman adulte de cette phase, écrit par une autrice que l'on découvre en VF puisque ces précédents travaux (dont le roman young adult Crash of Fate) sont encore inédits.

Et là encore on se retrouve avec un roman au rythme moins effréné que ce fut le cas pour la première phase, qui prend le temps de développer un contexte politique et de nous faire comprendre l'état de cette Haute République plus d'un siècle avant la grande catastrophe de l'Hyperespace.

Eiram et E'ronoh sont deux planètes en guerre depuis presque toujours. Les périodes de paix n'ont jamais vraiment duré, et quand on démarre ce roman, la période de conflit ouvert actuelle dure depuis 5 ans. C'est dans ce contexte qu'une délégation Jedi et l'un des deux Haut Chancelier de la République font tâcher de réconcilier les planètes et d'être les artisans d'une paix durable.

Le roman va se concentrer principalement sur 4 personnages, Gella Nattai, une Jedi récemment adoubée pleine de doute sur sa voie et ses capacité, Axel Greylark, le fils de la chancellière, une désastre émotionnel total, du genre insupportable (mais sur lequel je crush totalement), Phan-Tu, l'héritier de la famille royale d'Eiram et Xiri A'lbaran, princesse héritère d'E'ronoh.Et ce sont nos 4 protagonistes qui, de concours de circonstances en hasard bienvenues vont œuvrer pour la paix. Une grosse partie du roman va se concentrer donc sur la politique, le chemin vers la paix et la recherche de solution au travers des personnages.

***

L'intrigue est intéressante, globalement bien construite même si un ventre mou vers le milieux du roman à fait baisser mon intérêt. Mais les personnages et leurs parcours captivent heureusement de bout en bout. La relation qui se construit entre les deux héritiers, animés par un désir de paix, une volonté de changement et une lassitudes des méthodes anciennes qui perpétuent encore et encore la mort. 

Mais là où j'ai été le plus embarqué c'est pas le parcours d'Axel Greylark. Ce personnage à tout pour être détesté, fils d'une riche politicienne, élevé dans le luxe, désinvolte et prétentieux, mais sous cette couche, lorsque le voile se lève, on y découvre une détresse, un mal être que rien ne semble apaiser et au final une volonté de changement. Et sa rencontre avec la Jedi Gella Nattai va être pour cela déterminante. Le lien subtile qui se crée entre eux, la manière dont son arrogance et sa nonchalance vont aussi toucher au coeur des préoccupation de cette Jedi qui cherche à tout réussir et qui peine à comprendre comment y parvenir, tout cela fonctionne à la perfection avec moi.

***

Si La Voie de la Duperie rentrait au final plus frontalement dans le vif du sujet en exposant des liens fort avec la première phase, Convergence fait ça plus discrètement. On retrouve des éléments familier mais c'est ténu et on a le sentiment que ce roman se présente comme une grosse mise en place, présentant des personnages, ouvrant des intrigues et disposant des pions que nous allons suivre dans la suite.

Au final malgré quelques faiblesse, Convergence apporte beaucoup de choses à cette période de la Haute république, que ce soit en ce qui concerne le contexte politique de la galaxie ou bien la mise en place et il le fait avec une galerie de personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

 

Challenge Summer Star Wars

 

 

Commentaires