[Star Wars] Padawan - Kiersten White

Star Wars : Pas de transphobie dans mon fandom !

Il y a quelques jours, j'ai eu un échange avec deux personnes en vu dans le fandom français Star Wars et je me suis retrouvé face au déballage de toute la rhétorique transphobe TERF.

Je ne transige pas avec les droits et l'humanité des personnes trans (et des personnes minorisées en général) donc j'ai coupé court à cet échange. Ceci-dit, je ne décolère pas face à cet étalage complotiste d'ignorance crasse et de peur dont le mélange détonnant donne la haine et du coup plutôt que de ruminer dans mon coin, je me suis dit que j'allais essayer de faire un truc plus productif. 

Voici donc un article pour parler un peu de transidentité avec des ressources pour s'éduquer (car il n'y a pas l'ignorance, il y a la connaissance) et puisque c'est mon intérêt pour Star Wars qui à causé ça, on va aussi essayer de voir les représentation dans la saga (spoiler, ça va être rapide).

Disclaimer : Je suis un mec, cis, bi plutôt conforme en terme d'expression de genre. Je ne suis pas parfait, cet article ne le sera sûrement pas, n'hésitez pas, si vous le souhaitez à partager en commentaires d'éventuelles corrections, précisions, liens que vous pensez d’intérêt publique. Je me réserve le droit de modérer au lance-flamme les propos de merde.

C'est peut-être un peu fourre tout et brouillon mais c'est un peu ce que je suis donc bon, j'espère juste que ça sera un minimum utile.

Et puisqu'on m'a accusé de répandre une idéologie qui muselle les femmes, je commence par repartager cet article que j'ai écrit il y a deux ans environ et qui recense un certains nombres de ressources féministes à lire ou écouter.

Quelques pistes comprendre et apprendre sur la transidentité.

> Le Wikitrans, un site d'information très complet rempli d'articles sur tout un tas de sujet autour de la transidentité qui sources les études quand c'est nécessaire.

> La série de podcast de Méta de choc sur la transidentité. Il s'agit d'un podcast sur la métacognition, qui explore des tas de sujets très variés autour de nos manières de penser, de ce qui nous interroge, des croyances irrationnel et autres. Dans l'émission sur la transidentité, c'est 9h d'entretien qui mêle expérience personnelles, réflexions et état des lieux de la connaissance, études sourcées à l'appui.
La page du site met à disposition les liens de toutes les études évoquées. Je ne vais les reprendre ici parce qu'elles sont très nombreuses, mais c'est extrêmement complet.

> Le compte instagram de Lexie qui parle de différents sujets liée au genre et à la transidentité

> L'émission du podcast féministe Un Podcast à soi sur les luttes communes trans et féministes

> Un argument transphobe qui revient souvent est celui comme quoi les femmes trans invisibiliserai et menacerai les femmes lesbienne. C'est de la merde, mais du coup voici un article sur le lesbianisme radical transinclusif

> Il est complètement faux de dire que la lutte pour les droits des personnes trans feraient reculer les droits des femmes. Une tribune signée notamment par Nous Toutes L’offensive anti-trans est un cheval de Troie contre les droits des femmes

> La série de fiction Chaire Tendre.
C'est une série française, disponible gratuitement sur le site de France Télévision qui met en scène une ado intersexe qui découvre sa condition et qui cherche un peu sa place. C'est très bien fait, bien documenté et avec une belle réalisation.


Représentation trans dans Star Wars

Bon, ça va être très rapide, il n'y en pas vraiment, mais on trouve tout de même quelques de personnages non binaire, surtout en second plan, mais on va s'attarder sur quelques uns que j'apprécie.



Terec et Ceret

Et pour commencer on plonge dans ce qui est arrivé de meilleur à Star Wars ces dernières années, la Haute République ! Et c'est dans cette saga littéraire/comics qu'on va découvrir deux Jedi, Cerec et Terec, unit par leur gemellité et dont le genre est indéterminé puisque le pronon "They" est utilisé pour parler d'elleux. Il a été judicieusement traduit par le pronom "iel" dans la version française de Panini.
Iels font leur apparition dans la série de comics High Republic de Cavan Scott au début de la phase 1 et sont membre d'une espèce appelée Kotabi. Les deux Jedi sont des personnage phare de la série et sont à la pointe de la lutte contre les Drengir. Sauf erreur de ma part, ce sont les premiers personnages d'envergure à sortir de la binarité de genre dans Star Wars.
On notera aussi que l'annonce de la non binarité de ces personnages à été faite pour TDOR de 2021 (Trans Day Of Rememberance, une journée du souvenir d'hommage aux personnes trans assassinée à cause de ce qu'elles sont).

 
Kantam Sy

Il s'agit d'un.e Maitre Jedi, ancien.ne padawan de Yoda qui apparait pour la première fois en 2021 dans la série de comics High Republic Adventures de Daniel José Older. J'ai énormément ce personnage, notamment pour sa mission auprès de Maitre Vitus dans l'excellent roman Horizon Funèbre écrit aussi par Daniel José Older. C'est un personnage drôle, touchant, plein d'optimisme dont le parcours est passionnant.

 
Kho Phon Farrus

C'est un.e archéologue qui fait son apparition pour la première fois dans l'issue 16 de la série Doctor Aphra de 2020. Iel étudiait à la même période qu'Aphra et a développé.e une fascination pour tout ce qui est lié au côté obscur, ce qui va l'amener à étudier les Ascendant (une civilisation qui espérait concurrencer les Sith en répliquant la Force par des moyens technologique). Le personnage est trouble et assez retors mais comme la majorité des personnages de l'excellente série d'Alyssa Wong !

 
Omega

Bon soyons honnête, c'est pas vraiment canon mais... Personnage centrale de la série animée The Bad Batch, Omega y est présenté comme l'autre Clone non altéré de Jango Fett, sauf que c'est une meuf. Partant de là, on peut vite faire le raccourci (et je le fait sans aucune hésitation) pour dire qu'Omega est une clone trans de Jango. Voilà, si ça vous plaît pas c'est pareil ! kthxbye

Abigail Thorn
C'est une actrice britannique trans qui a été castée pour un rôle d'importance dans la série Star Wars The Acolyte. Il s'agit la première actrice trans dans une production Star Wars (ouais en 40 ans et avec autant de contenus ces dernières années...)

Que retenir de tout ça du coup ? He bien que c'est franchement pas glorieux niveau représentation mais qu'on semble allé vers le mieux, mais en même temps, vu d'où on part...
Globalement, on note qu'il y a un certain effort fait sur la représentation des personnes minorisés depuis quelques années. On n'évoquera pas le baiser lesbien teasé par JJ Abrams et qui est tellement anecdotique qu'il a été placé où il est pour être coupé au montage dans les pays où ça ne passe pas, mais que ce soit avec la série Andor qui présentait un couple de femmes dans les personnages principaux, ou bien la pléthore de personnages queer variés que nous offre la superbe saga de la Haute République, on progresse. 

Côté représentation racisé, là aussi la Haute république fait plutôt bien les choses, mais on notera que la série Doctor Aphra d'Alyssa Wong s'en sort très bien aussi en plus d'un casting très queer !
Je ne prononcerai pas sur les représentation du handicap car c'est un sujet que je maîtrise trop peu.

 

En conclusion

L'ignorance ou la peur ne sont pas des excuses pour la haine. On ne transige pas avec des gens qui considère que certaines personnes n'ont pas le droit d'exister sous prétexte qu'elles remettent en cause l'ordre établi. Je ne veux pas de ça dans mon fandom. Star Wars est une source de joie immense pour moi et pour des tas de gens dont certain.es s'avèrent aussi être des personnes trans, et propager des discours bigots de haine anti-trans c'est dire à ces personne qu'elles ne sont pas les bienvenues et ça n'est pas acceptable.
Mon fandom, je le veux accueillant et safe, je veux qu'il soit un refuge pour celleux qui comme moi y trouvent une échappatoire à un monde dur et sans respect pour la vie des plus faible.
Mon fandom je le conçoit comme un Jedi au sommet de sa gloire, brillant, juste, à l'écoute, ouvert, et prêt à se battre contre l'avancé des ténèbres.
Pas de transphobes, pas d'homophobes, pas de misogynes, pas de racistes, pas de mépris pour la vie des laissés pour compte.

Pour la lumière et pour la vie ! ;)




Commentaires