Ressources antisexistes pour s'éduquer

Posted by with 4 comments


 Le 21 avril dernier, et dans le cadre du mouvement #MeToo de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, Mediapart publiait un article mettant en cause Stéphane Marsan, co-fondateur de la maison d'édition Bragelonne, une maison bien connu dans notre microcosme SFFF. 

"Autrices, éditrices, étudiantes, traductrices ou stagiaires… Toutes font part de remarques et de gestes inappropriés, à connotation sexuelle, dans un cadre professionnel."

De nombreux témoignages, anonymes ou non y sont publiés.

Je ne suis pas journaliste donc je ne vais pas vous faire une analyse quelconque, exercice que je ne maitrise pas pour ce genre de chose, mais je voudrais faire part de mon soutien inconditionnel aux victimes de violences sexistes, sexuelles et masculinistes.

Notre petit milieu de la SFFF n'étant pas toujours le plus progressif, il faut bien l'éduquer un peu pour prévenir autant que possible ce genre de choses, c'est ainsi que Meor à tweeté :

"Hey les amis du milieu SFFF, vous seriez intéressés par une liste de ressources pédagogiques/lectures/critiques au sujet du sexisme, du harcèlement, et des choses que l'on peut faire indiv/collectivement pour enrayer ça? (je mets au masculin car...vous avez plus de pouvoir!)"

Du coup je me suis dis que j'allais compiler les choses que je lis, écoute pour tacher de m'éduquer sur ces sujets. Je sais que c'est très loin d'être exhaustif sur le sujet, mais ce sont des pistes et c'est bien sûr amené à évoluer à l'occasion. 

 

Ressources antisexistes

----- Livres -----

> La Domination Masculine - Pierre Bourdieu

C'est écrit par un homme, et je crois qu'il est un peu controversé, notamment à cause du fait qu'il ne cite pas nombre de féministes dont il utilise les travaux mais c'est le premier ouvrage que j'ai lu sur le sujet et... bon il me semble quand-même pertinent.

C'est très instructif dans sa manière de décrire les mécanismes de domination et notamment comment magrés les changements apparent les choses restent les même quand on va dans le détail mais c'est complexe et jargonnant.

> Nous sommes tous des féministes - Chimamanda Ngozie Adichie

Parfait pour une introduction aux questions féministes, en rajoutant un dimension supplémentaire lié aux problématiques des femmes noires. C'est court et très accessible.

> Chère Ijeawele. Un manifeste pour une éducation féministe - Chimamanda Ngozi Adichie

Je l'ai lu peu avant la naissance de ma fille et c'est intéressant. Sur le mode du témoignage cela offre des pistes de réflexions sur la manière d'éduquer nos enfants. Une réflexion essentielle si l'on veut changer le monde de demain.

> King Kong Théorie - Virginie Despentes

150 pages coup de poing entre l'autobiographie et l'essai qui décortiquent la violence des rapports hommes/femmes. C'est cru, un choc mais essentiel.

> Ces hommes qui m'expliquent la vie - Rebecca Solnit

Une compilation d'articles écrits par l'autrice sur plusieurs années. C'est parfois un peu décousu mais c'est intéressant.

> Une culture du viol à la française - Valérie Rey-Robert

Un livre clair et didactique sur la manière les violences sexuelles dans la société française. C'est extrêmement sourcé, très factuel et les analyses sont d'une grande pertinence.

----- Blogs, Sites et articles -----

> Crepe georgette

Blog tenu par Valérie Rey-Robert, je le lis depuis très longtemps, il a basiquement fait le principal de mon éducation sur les sujets du féminismes. 

> ça fait genre

Plus mis à jour depuis pas mal d'années, mais pleins de ressources très utiles

> La mecxpliqueuse

Blog qui analyse, parle et déconstruit la masculinité

> Antisexisme

Des articles complets qui analyses les différents mécanismes du sexisme

> Dans un choufleur

Un blog transféministe tenu par une amie très chère. Les mises à jours sont rares mais de qualité.

> Sur l'éducation au consentement

Article à l'usage des plus jeunes mais pas uniquement.

> Bibliographie Féministe

Sélection sur le site de libraires Librest

> Emma

Le blog de la dessinatrice Emma, celle qui a été popularisé par la publication de sa BD sur la charge mentale. Elle aborde d'autres sujets (anti racisme, anticapitalisme) mais bon... tout est lié

> S.L.I.P.
Société de Libération de l’Imaginaire contre les Préjugés.
Lutte contre les stéréotypes de genre, promotion de l'égalité garçon/fille, notamment au travers d'une littérature jeunesse inclusive. Leur compte instagram plein de recos littéraires

----- Podcasts -----

> Les Couilles sur la table

Podcast de référence sur les question de masculinité

> Un podcast à soi

Un podcast d'une très grande qualité qui analyse, partage des témoignages, recontextualise tout. C'est érudit, toujours pédagogique et très clair et la réalisation sans faille.

> Camille

Un podcast très pédagogique sur les questions de genre, parce que c'est essentiel de se questionner sur le genre quand on aborde les problématiques sexistes

> Breton.ne.s et féministes

Un podcast qui deux fois par mois "explore les féminismes en Bretagne".

> Quoi de meuf

Podcast qui parle pop culture en analysant des œuvres avec une perspective féministe intersectionnel

3 minutes contre les stéréotypes de genre

C'est court, à destination des enfants du primaire, mais pas inutiles pour certains adultes ^^

4 commentaires:

  1. Très intéressant article.
    Faut tellement que je lise King Kong Theory.
    Oh et Chère Ijeawele, je ne l'ai pas lu mais je l'ai offert à une amie, suite à une suggestion de ta part.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux ajouter à ta liste le manuel d'action "En finir avec les violences sexistes et sexuelles" par le collectif Nous toutes qui vient de sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré ne lister que ce que j'avais lu/écouté, mais je le note à lire du coup, merci ! :)

      Supprimer