Sur la PàL - Janvier 2023

Bilan 2022


2022 s'est achevé dans la fatigue (mais comme d'hab hein) et il est maintenant temps de faire le bilan lecture et blog.

Et de ce côté c'est franchement satisfaisant ! 

Cette année je ne m'étais pas vraiment fixé d'objectifs donc bon, on va laissé tomber cette partie.

Je dirais juste que j'ai avancé d'un tome dans Percy Jackson et c'est toujours aussi bien, il me reste le dernier (de la première série à lire) et j'ai peur de comment cela va se conclure parce que Rick Riordan a montré qu'il n'hésitait pas à nous faire souffrir.

En tout c'est une excellente série que je recommande fortement !

Bilan chiffré

114 lectures soit une 15 aine de moins que l'an passé un total de 30000 pages, 1000 pages de moins que l'an passé ce qui fait une moyenne de pages par livre plus élevé. Cela est notamment du au fait que je lis beaucoup moins de comics qu'il y a 3 ou 4 ans, j'ai beaucoup diminué le nombre de séries que je suis.

30 BDs/comics/manga hors super-héros
Oui, j'ai regroupé les BDs hors super héros parce que grosse progression cette année notamment grâce au fait que je me soit réabonné fin 2021 à une médiathèque. J'ai pas emprunté énormément mais une bonne grosse 10aine de BDs et ce fût l'occasion de très bonne découverte ! Je vais essayer de continuer dans cette direction :)

16 livres audio
Toujours en progression avec 3 de plus que l'an passé. Je pense qu'il va être difficile de faire plus de ce côté là par contre.

On notera que je n'ai finalement pas commencé La Roue du temps comme je l'envisageais en 2021, j'ai décidé d'attendre que la série avance, je n'ai pas envie de la rattraper/dépasser parce que j'ai vraiment énormément aimé la saison 1 et je préfère lui donner la priorité sur les romans.

Par contre j'ai bien attaqué The Expanse avec une relecture du tome 1 que j'ai bien plus apprécié que la première fois et j'ai enchaîné avec les tomes 2 et 3. Je tâcherais d'au moins lire les 3 suivants cette année voir de tout finir si possible.

16 romans Star Wars
Alors là c'est l'orgie de star wars et c'est toujours aussi bon avec des parutions très variées mais la Haute République en tête.
On notera aussi que Certains romans Star Wars sont disponible en audio et que j'en ai profité.

1 fiction hors imaginaire
Oui, j'ai toujours du mal à lire hors imaginaire malgrés des envies, notamment parce que je connais peu de choses en dehors de ces genres et que j'ai rarement l'envie d'aller expérimenté sur des choses qui risques de ne pas me plaire. En tout cas j'ai lu une petite romance queer YA vraiment très chouette et feel good.
On notera que cette année je double puisque j'ai déjà lu Martin eden et que je suis actuellement dans Orgueil et Préjugés ^^

43% d'autrice (mais auquel on pourrait ajouter des auteurs NB / transmasc. Il serait peut être plus pertinent de noter combien d'auteur non mec cis je lis). Un mieux par rapport à l'année précédente. Comme toujours, si je n'y suis pas particulièrement attentif et si je ne les privilégie pas je me retrouve a lire majoritairement des hommes.

51. C'est le nombre d'articles publiés cette année sur le blog. Je suis un peu déçu de ne pas réussi à faire plus qu'un par semaine mais il y a eu pas mal de periode compliquées niveau fatigue cette année et c'est pas si mal du coup. C'est juste un peu frustrant d'avoir ces envie de publication et de ne pas avoir l'énergie et le temps de le faire.
Malgré tout, je suis content d'avoir publié cette année un guide de lecture Star Wars pour débuter, ainsi une selection SFFF Queer, qui sont mes deux articles les plus lues de l'année et dans le top 10 depuis le début du blog ! Ça fait plaisir :)

Résolutions

Hmmm on va essayer ^^
 

// Avancer dans ma (re)lecture de l'univers étendu Star Wars Legend.
J'ai avancé dans la série X-Wing que j'ai en cours de lecture depuis 3 ans et j'hésite pour la prochai
ne lecture. Soit j'attaque Moi Jedi, soit je me fais avant une relecture de l'académie Jedi de Kevin Anderson, que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Je vais peut-être la relire malgré mes hésitations pour redécouvrir l'introduction de Kyp Durron et profiter des lien avec Moi Jedi.

// Finir Percy Jackson
Ca ne devrait pas poser de problème, c'est vraiment super bien et ça se lit tout seul

//Commencer Gardien des Cités perdues
Une grande saga jeunesse qui me fait de l'oeil et qui sera je pense la prochaine après Percy Jackson

//Avancer plus sérieusement sur Conan et Lovecraft.
Notamment Conan dont je picore le premier tome de l'intégrale depuis 3 ans. Je lis une texte par ci par là et à chaque fois je passe un très bon moment mais je devrais m'y mettre plus sérieusement.
Et pareil pour l'intégrale de Lovecraft, je l'ai a peine entamé lol et il faut que je continue ça.

//Lire plus de Le Guin
J'ai eu un de ces recueil de nouvelles pour Noël et j'ai l'intégrale de Terremer qui traine à la maison donc j'ai pas d'excuse, il faut que je démarre ça cette année.

//Lire de la non fiction, lire hors imaginaire
J'ai envie, mais j'arrive pas trop à m'y mettre. Les deux derniers essais commencé m'ont plus mais je les ai mis en pause et jamais repris.

J'en lis actuellement un sur Buffy et pareil j'avance lentement d'autant plus que c'est en anglais.

Pareil pour les lectures hors imaginaire, il faut que j'essaye de trouver des choses qui peuvent me plaire, je sais qu'il y en a ! D'ailleurs j'ai entamé l'année avec Martin Eden de Jack London que j'ai adoré ! Et j'ai commencé récemment Orgueil et Préjugé et j'apprécie beaucoup ma lecture ! :)

Bref, on verra ce que l'année nous réservera, plein de belles lectures et de chroniques enthousiastes.

Je vous souhaites une très bonne année 2023 et je vous retrouve ici rapidement (j'espère) pour mon top lectures de l'année !

Commentaires

  1. Vive les médiathèques ! Vive les BDs !
    Tu passes de pas d'objectif à... beaucoup d'objectifs. 😮 Que Griaule te soit favorable en 2023 et te permette d'en accomplir un maximum ! 🐲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !
      Oui, meilleure chose les médiathèques ! <3

      Supprimer
  2. Eh bien c'est top tout ça ! Si j'avais fait des résolutions 2023 on aurait pu en avoir quelques unes en commun, entre autre sur Lovecraft et LeGuin ^^
    Une bonne année à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant il va falloir que j'arrive à les tenir ces résolutions lol

      Supprimer
  3. Joli bilan! Beaucoup de beaux objectifs en 2023 également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en espérant que je m'y tienne au moins un peu lol

      Supprimer
  4. C'est un chouette bilan ! Je te souhaite que la force soit avec toi pour tes objectifs de 2023 !

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan ! Je te souhaite bonne chance pour tes résolutions, c'est top Lovecraft ! Et oui la littérature "blanche", ça peut être très bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a de belles choses en blanche, mais j'ai l'impression que c'est plus dur de s'y retrouver pour mettre la main sur des choses qui vont me plaire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire