Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Sur la PàL - Octobre 2022


C'est parti pour un mois d'octobre principalement sous le signe de l'horreur et du fantastique. Un mois bien remplis de bonne lecture (et qui m'aura quand-même fait faire quelques cauchemars). Et, spoiler alert, ça va continuer tout le mois de novembre je pense ^^

La lumière lointaine des étoiles - Laura Lam
Une histoire de conquête spatiale dans un monde ravagé par les changements climatique, un thriller qui se lit très bien, un équipage d'astronautes féminines, une réflexion sociale de la cohérence scientifique dans les éléments SF présentés. C'est dans l'ensemble très réussi.

Hellraiser - Clive Barker
Le texte à l'origine d'un classique du cinéma d'horreur. C'est court, sanglant, plein de personnages détestable aux motivations égoistes. C'était très bien.

This Savage Song - V.E. Schwab (Chronique complète)
Une fantasy young adult sombre et sanglante pour un univers monstrueux des plus réussi et avec un duo de protagonistes attachant et bien développés.

Le Pantin Maléfique - R.L. Stine
Petite plongée en adolescence avec un titre de la série Chair de Poule retrouvé dans un vide grenier. C'était très fu à relire, c'est efficace et bien ficelé, ça se lit encore bien je troue.

Carrie - Stephen King
Un classique du King que je n'avait pas lu, c'est franchement une grosse réussite. La construction est sans faille et pose une énorme tension, le talent de l'auteur pour dépeindre la bassesse humaine et les défauts de ses contemporains fonctionne à fond pour un roman nerveux très prenant.

La porte d'Abaddon - James S.A. Corey
Je continue la saga en audiolivre avec un 3e tome qui peine à démarrer et qui se traine pendant quasiment la moitié mais qui finit par décoller pour offrir d'excellent moment et prendre une ampleur galactique qui présage de bonnes choses pour la suite. Je regrette l'abscence de deux personnages du précédent tome que j’espérais revoir.

Plunge - Joe Hill & Stuart Immonen
Le fils du King nous offre un titre qui oscille entre Lovecraft et The Thing, on se trouve sur des éléments classique mais très bien mélangés et il en résulte un récit prenant et efficace qui termine en une apothéose d'horreur cosmique des plus réussis. Les planches d'Immonen sont u sans faute pour mettre en image cette histoire !

Spirale - Junji Ito
Découverte de qualité du maître du manga d'horreur avec ce pavé de 600 pages qui présente divers réçits tournant autours de "la malédiction de la spirale". Construit comme un fix up,Spirale nous entraine toujours plus loin dans des réçits horrible où les traits de son auteur expose une horreur corporelle proprement immonde, malsaine et dérangeante. C'est excellent, vraiment à lire !

Commentaires

  1. Eh bien tu ne fais pas les choses à moitié XD
    Bon hallowvembre 🎃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût un excellent Hallowvember. Je ne désespère pas d'en faire un bilan, surtout parce que j'ai réussi à me voir une bonne dizaine de films pour cette période ! :)

      Supprimer
  2. Ah oui, c'était ambiance horreur par ici ! La nuit du pantin faisait partie de mes Chair de Poule préféré :D

    RépondreSupprimer
  3. Beau mois de lectures dis donc, ça te motive Halloween ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire