Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

This Savage Song - VE Schwab


This Savage Song - VE Schwab

Lumen // 2022 (VO 2016) // 480p
Lu en service presse via Netgalley

Nouvelle incursion dans l'univers de l'autrice après Galant que j'avais beaucoup aimé pour son ambiance gothique et changement de registre puiqu'avec le premier tome du diptyque Monsters of Verity, c'est du côté de la fantasy urbaine horrifique que Schwab nous entraine.

A Verity, les crimes violent donnent naissance à des monstres, littéralement. Suite à cela, la ville a sombré dans le chaos jusqu’à une trêve entre deux faction, deux familles, deux manière de gérer le nouveaux status quo.
Le quartier nord est sous la coupe d’Harker qui a passé un accord avec les monstres et qui garantit aux habitants leurs sécurité contre paiement. Au sud, tous luttent pour leur survie à l’aide des Forces Spéciales de Flynn, et de leur alliés, les Sunai, la plus mystérieuse et la plus humaine des espèces de monstres que  les Flynn traitent comme leurs enfants, leur famille.
Dans ce contexte monstrueux de lutte permanente, le roman va s’attarder sur August, l’un des Sunai de Flynn,  et Kate, fille d’Harker. Bien sûr, tout les sépare, bien sûr ils vont se rencontrer et apprendre à se connaitre alors que la fragile paix entre les quartiers semble menacée.

* * *

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. L’univers est intéressant, le concept des meurtres et autres crimes violent qui s’incarnent en monstres réels fonctionne.
La rivalité entre les deux familles et l’astuce pour mettre en contact les deux adolescents n’est pas forcément des plus original mais je trouve que c’est un trope qui fonctionne toujours bien, d’autant plus que les deux personnages sont intéressant.
August, qui lutte pour être humain et qui déteste sa nature de monstre, Kate qui tente de passer pour la digne héritière de son père, froide et calculatrice alors qu’elle n’est rien de tout cela.
J’aime comme les deux se complète, apprennent à se connaitre et trouve beaucoup de soutien chez l’autre au final.
Les pouvoirs associé à la nature de Sunai d’August et qui implique la musique sont là aussi une chouette trouvaille et donnent tout leur sens au titre.
 

VE Schwab dépeint un univers sombre et violent et n’hésite pas à aller au bout en offrant des choix et des moments dur à ses protagonistes. Elle utilise des archétypes que l'on aura déjà retrouvé, mais qui mis en cène dans ce cadre et sous sa plume offre un roman prenant et efficace.

Commentaires