Lectures horrifiques pour Halloween

[Star Wars] Thrawn l'Ascendance, tome 2 : Bien commun - Timothy Zahn


Thrawn l'Ascendance, tome 2 : Bien commun - Timothy Zahn
Pocket imaginaire // 2022 (VO 2021) // 608p
Livre lu en service-presse

Après un premier tome de très bonne facture qui nous en apprenait plus sur la jeunesse du Grand Amiral Thrawn et nous faisais plonger dans les rouages de la société Chiss, il est tant de poursuivre l’histoire et de lever un peu le voile sur ce qui se trame autours de l’Ascendance et de cet ennemie de l’ombre entr’aperçu à la fin du tome précédent.

Petit changement de structure dans ce second volet puisque d’une part le nombre de personnages secondaire que l’on va suivre de près augmente et d’autre part, si les analyses du premier tome sont encore là, elle ne vont plus se concentrer sur le passé de Thrawn mais sur l’un des ennemis au coeur de l’intrigue et son parcours récent impliquant un bon nombre de manipulations.

Il en résulte que le futur Grand Amiral est bien moins présent dans ce roman. Si ceux qui ne jure que par lui pourrait éventuellement être déçu de cette place réduite, le roman bénéficie grandement de cette diversification des points de vue car l’entourage de Thrawn est très interessant et mérite bien ce développement.


*  *  *


Côté intrigue, si on a parfois le sentiment d’être dans le flou complet, c’est qu’une toile de mensonges et manipulations se met en place tout au long du roman.
Il est parfois difficile de comprendre où veulent en venir certains protagonistes, et la vision d’ensemble ne se dévoilera qu’à la fin.
Evidemment, nous sommes dans une trilogie et le plan global de l’antagoniste de même son identité resteront encore dans le l’ombres et le roman se conclue une nouvelle fois sur un cliffhanger efficace qui fait languir pour la suite.

 

*  *  *


Si on peut éventuellement reprocher quelques facilité dans l’usage de l’intelligence tactique de Thrawn de même qu’un peu de lenteur dans un roman bien épais, on passe quoi qu’il en soi un excellent moment à continuer de découvrir cette Ascendance Chiss ainsi que son représentant le plus populaire auprès des fans de Star Wars.
Zhan livre une copie de qualité, et j’ai hâte de voir où tout cela va nous mener !

 

 

Commentaires