Sur la PàL - Mars 2024

[Star Wars] Thrawn l'Ascendance, tome 1 : Chaos Croissant - Timothy Zahn

Thrawn l'Ascendance, tome 1 : Chaos Croissant - Timothy Zahn
Pocket // 2021 (2020) // 544p
Livre reçu en service presse

Bon j'ai une confession à faire. De Timoty Zahn, je n'ai lu que la trilogie initiale, La Croisade du Jedi Fou, il y a fort fort longtemps, et je n'ai jamais essayé ses autres romans du légende. Du coup, si j'apprécie le personnage de Thrawn, notamment grâce à son inclusion fort réussie dans l'excellente série Rebels, je n'ai pas une très grande connaissance du personnage ni un attachement aussi important que de nombreuses autres personnes.

Mais c'est avec grand plaisir et curiosité que j'ai ouvert ce roman qui nous propose d'explorer les régions inconnues de la galaxie Star Wars ainsi que la jeunesse de celui qui est connu comme le plus grand stratège de cet univers !

*  *  *

Le roman va donc se diviser en deux fils narratif, l'un se déroulant aux alentour de la Guerre des Clones et s'attardant sur une enquête de Thrawn pour découvrir les plans d'un ennemie de l'Ascendance Chiss. cette intrigue principale est entrecoupé d'analepses revenant sur les premiers pas de Thrawn en tant que cadet puis ses premières missions, ses succès, et ses erreurs.

Car s'il reste le stratège de génie que l'on connaît, Thrawn n'est pas non plus un personnage parfait exempt de toutes erreurs, et c'est une chose qui reste appréciable, que l'auteur ai réussit à mettre des failles dans son personnages fétiche. Des failles qui en quelques sorte seront comblé par un entourage de personnages secondaires, soutiens et amis, des plus réussis, notamment en la personne de l'amirale Ar'Alanni (l'orthographe des noms Chiss, cette enfer...)

*  *  *

L'un des gros point fort de ce roman c'est la plongée dans la société Chiss. Structures politiques, familiales, intrigues de couloir, doctrine militaire, on fait un tour plutôt exhaustif du fonctionnement de l'Ascendance. On découvre aussi le fonctionnement des sky-walker, des enfants sensibles à la Force (je suppose) qui permettent aux Chiss de naviguer dans l'hyperespace.

L'intrigue à côté est plutôt linéaire, on saute de zone en zone pour découvrir des infos sur l'ennemi, mais cela permet de dresser un portait complet de Thrawn et des régions inconnus, un coin de la galaxie Star Wars qu'on ne connaît pas vraiment.

Si je devais pointer un seul défaut, cela concerne une péripétie de Thrawn qui semble en réalité se passer dans le roman Thrawn Alliance et dont l'évocation ici, quand on a pas lu le roman en question, semble arriver comme un cheveux sur la soupe.

Avec Chaos Croissant, Zahn ne fait pas que donner envie d'un bon petit déjeuner, il dévoile le passé nébuleux d'un des personnages les plus emblématique de la littérature Star Wars dans ce qui s'avère être un space opéra militaire de très bonne facture. On se retrouve avec une intrigue un poil trop linéaire mais on prend plaisir à en découvrir toujours plus sur Thrawn et le Chiss et on ne peut qu'attendre la suite avec impatience !

D'autres avis : Xapur

Commentaires