Sur la PàL - Mars 2024

Gallant - V.E. Schwabb

 


Gallant - V.E. Schwabb
Lumen // 2022 // 352p
Livre lu en service presse via NetGallay

Depuis le temps qu'un certain Robin effectue un lobbying forcé et efficace en faveur de l'autrice, il était temps que je la découvre enfin ! Et c'est chose faite avec ce roman à l'ambiance gothique macabre que j'ai trouvé très réussi.

Olivia Prior n'a connu toute sa vie que l'orphelinat de Merilance. Un lieu terne et déprimant tenu par des religieuse pas forcément des plus agréable. Mise à l'écart des autres enfants à cause de son handicap, Olivia est muette, elle a pour seule compagnie le mystérieux journal intime de sa mère qu'elle n'a jamais connue et les goules, spectres évanescent qui hante l'orphelinat.

Mais tout va changer quand Olivia reçoit une lettre d'un oncle qui parait très heureux de la retrouver et qui l'invite à venir vivre avec sa famille au manoir de Gallant.

C'est l'occasion pour Olivia de faire une plongée au cœur de ses origines et du macabre secret qui entoure sa famille.

*  *  *

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir enfin l'autrice. Elle livre ici un roman efficace à l'ambiance pesante, gothique et macabre, pleine de langueur, avec un rythme posé mais qui ne perd pas son lecteur et ne l'ennui jamais.

On suit avec beaucoup d’intérêt l'intrigue et les découvertes d'Olivia sur son passée, ses origines, les mystères qui entourent la maison et sa famille.

Les découvertes se font progressivement et les révélations fonctionnent.

L'héroïne est intéressante, sa quête familiale, son besoin d'acceptation sont bien rendu, et son handicap semble bien géré.
J'ai trouvé particulièrement réussi ces moments de frustration ou Olivia veut s'exprimer et où son entourage lâchement, détourne le regard pour ne pas la voir signer ou lire sur ses lèvres. C'est révoltant, cela met en rage mais c'est tristement réaliste.

Olivia est entouré par un casting de personnages secondaire très réussi, notamment le couple attachant formé par les domestiques du manoir et on prend plaisir à voir la relation qui se tisse entre eux.

*  *  *

Si je n'avais qu'un reproche à faire au roman, c'est sa fin qui conclut certes de manière satisfaisante mais avec rapidité là où l'on aurait souhaité quelques pages de plus pour prendre son temps. C'est le seul point un peu frustrant, d'autant plus que cela tranche un peu avec le rythme global du roman.

Au final, Gallant est roman très réussi, tant par son ambiance et son écriture que son intrigue ou ses personnages. Le rythme est bien dosé et on est happé par cette histoire aux accents gothique entre spectre et mystère macabre.


Commentaires

  1. Ta chronique me donne bien envie, je note ce roman. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note, notamment pour l'héroïne avec un handicap. Merci pour cette belle chronique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire