Sur la PàL - Février 2024

Nouvelle Babel - Michel Bussi

Nouvelle Babel - Michel Bussi
Presses de la Cité // 2022 // 454p

Quand un auteur ultra populaire de littérature général déclare se lancer dans la SF, je ne peux m’empêcher d'avoir une certaine curiosité, d'autant plus quand une lecture commune est proposée par les camarades de bon gouts que son Lune et Vert

Clairement je ne m'attends pas à un roman qui va révolutionner le genre, mais je veux voir l'image que ces auteurs ont du genre, leur éventuelle connaissance, leurs idée, et dans le cadre d'un auteur qui est le deuxième vendeur de livre en France, je m'attends au moins à un divertissement honnête, comme a pu l'être le très sympathique l'Anomalie.

Hélas, ça n'a pas fonctionné du tout du tout pour moi, et je vais essayer d'être le plus clair possible, on sait jamais qui peut lire nos chroniques... 😒

*  *  *

2097, c'est un monde uni et débarrassé des frontières qui s’apprête à fêter le centenaire de la téléportation.

Alors que les nationalismes n'ont plus cours, que toute l'humanité est rassemblé par cette capacité que chacun possède de se déplacer où elle veut comme elle veut, à l'exception des espaces privatifs, un attentat sanglant est perpétré en un lieu reculé, sans aucune trace de déplacement enregistré par Pangaïa, le système qui gère l'ensemble des déplacement.

C'est pour résoudre ce mystère qu'Artem, Micha et Babou, vont se lancer dans une enquête haletante qui va les lancer à travers le monde sur la piste du tueur, sur fond de complot politicien.

En parallèle, on suit les tribulations amoureuses d'un journaliste révolutionnaire et d'un institutrice, que le hasard va jeter sur la route de nos enquêteur.

*  *  *

Faire de la téléportation la nouvelle technologie qui bouscule la société comme l'a été le téléphone puis Internet, pourquoi pas. Le postulat est intéressant. J'ai plus de mal avec ce qui en découle et surtout sa rapidité d’exécution et les changements trop radicaux pour être crédible à si court terme.

La Terre unie, les nations disparues, et transformées en marque, pourquoi pas, le capitalisme galopant trouvera toujours un moyen de se faire de l'argent, mais cela colle moins avec une Terre débarassée du réchauffement climatique et un accès équitable pour tous à la téléportation.

De même que la réflexion sur les espaces privatifs est potentiellement intéressante, mais pourquoi ne pas pousser plus loin avec la remise en cause de la propriété privée ?

Mais surtout la disparition des anciens modes de locomotion de fonctionne pas. Plus de voiture, de bateau, de vélo. Et le sport, le plaisir ? De gens continuent de faire du footing mais ils n'ont jamais touchés un vélo pour se balader ? Plus personne ne navigue ?

Dans notre monde ou Internet est omniprésent, on ne se sert plus du télégraphe, mais le téléphone continue de sonner et les lettres de s'envoyer.

C'est un peu dommage et cela met à mal ma suspension d'incrédulité.

Et c'est pareil sur beaucoup de point de l'univers développé par l'auteur qui semble manquer de cohérence ou d'approfondissement.

*  *  *

Concernant l'enquête, il faut reconnaitre à l'auteur une capacité à distiller le suspens. Les chapitres s'enchainent à un bon rythme et on veut tourner pour en savoir plus.
Qui est ce tueur ? Qui sont les assignés ? La constitution peut-elle être remise en cause ?

Ça fonctionne bien pendant une grosse moitié du bouquin avec souvent ce côté archétypal blockbuster un peu ridicule mais amusant et divertissant.

Le soucis c'est que lorsque les réponses tombent, on passe de l'archétype aux clichés, avec des méchants dont les monologues frisent le ridicule et des plans qui se reposent sur la chance ou les incohérence de l'univers crée et c'est dommage.

*  *  *

Honnêtement si ce roman se limitait à être un blockbuster divertissant qui laisse sa réflexion en surface, j'aurais pas grand chose à dire à part que ce n'est pas pour moi.

Le plus gros soucis réside dans l'écriture empreinte de gros sexisme, voir de clichés racistes...

Lorsque qu'un personnage féminin coréen est petite, gracile, douée en informatique et qualifié de "poupée manga", ça ne passe pas.

Lorsque l'auteur sous prétexte de sois-disant dénoncer le sexisme nous livre des descriptions libidineuses au possible, ça ne passe pas.

Lorsque les principales intrigues d'un personnage féminin concerne uniquement sa capacité à relationner romantiquement avec les personnages masculins, ça ne passe pas.

Lorsque qu'on enchaine les réflexions foireuses sur le poids de la population en versant dans la grossophobie crasse,  ça ne passe pas.

Et c'est comme ça tout du long, de manière répété...

*  *  *

Comme l'a dit un fameux personnage de la pop culture, je m'attendais à rien et je suis quand-même déçu.

Au final, Nouvelle Babel est un roman plus que décevant. Il offre une idée prometteuse mais la réalisation se vautre totalement. Si l'on peut passer outre les incohérence et le traitement superficiel des problématiques abordés, le conservatisme de l'écriture est difficilement pardonnable et nous ramène 30/40 ans en arrière dans l'histoire du genre...

Je serais curieux d'ailleurs de savoir quel est le livre de SF le plus récent qu'ai lu M. Bussi.

D'autres avis : Albin Eien, Le Chien Critique .

Commentaires

  1. Une certaine Ada Palmer qui fait un peu la même chose en worldbuilding (non pas avec la téléportation mais avec le développement de transports de plus en plus rapide), mais pour le coup c'était légèrement plus abouti XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore essayer Ada Plamer, mais je pense que j'y trouvererai un peu plus mon compte XD

      Supprimer
  2. En même temps il ne fallait pas s'attendre à une révolution imaginaire... mais je salue celles et ceux qui ont espéré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça le pire, c'est que j'en attendais rien en plus, mais c'était pire XD

      Supprimer
  3. J'ai rattrapé un Blockbuster sur Asimov l'an dernier où Bernard Werber était invité et à l'entendre on n'avait rien fait de mieux depuis (je me suis demandée s'il avait lu d'autres choses depuis 🤣). Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont une vision un peu faussée par le fait qu'ils se cantonnent aux classiques.
    Bref faudra qu'on fasse des LC sur de bons romans de temps en temps 😂
    (et oui je pense que Ada Palmer ça te plaira même si c'est un peu difficile d'accès au début)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, je l'avais écouté celui avec Werber !! Et c'est fou comme il ne connait rien au genre en fait, il est resté bloqué il y a 50 ans et bon ça explique beaucoup de choses. Et c'est bien dommage ces gens qui reste sur cette idée de la SF qu'ils ont lu dans leur jeunesse sans pousser plus loin.
      J'ai le père d'une amie pareil on avait commencé à discuter Sf et en gros pour lui le futur était là donc on avait fait le tour et par conséquent ça faisait 30 ans qu'il n'en lisait plus. Je trouve ça fou d'être autant à côté de la plaque sur ce qu'est la SF.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire