Binti, tome 2 : La Mascarade nocturne - Nnedi Okorafor

Posted by with 6 comments

Binti, tome 2 : La Mascarade nocturne - Nnedi Okorafor
Editions ActuSF // 2021 (2018 VO) // 280p

Après un premier tome que j'avais trouvé, malgré quelques défauts, excellent sur bien des aspects, j'attendais avec impatience la parution de la conclusion de cette série. Et si j'y retrouve certaines choses qui m'ont plu, ce n'est malheureusement pas complètement à la hauteur.


On retrouve Binti sur Terre, alors qu'elle a renoué avec sa famille et découvert qu'une partie de celle-ci est descendante d'un peuple ayant noué contact avec des extraterrestre, et qu'elle possède une partie de leur technologie en elle. Dans le même temps, le conflit Koush / Méduse s'enflamme à nouveau, prenant dans son feu croisé la famille de Binti.

Binti va devoir utiliser ses capacités d'harmonisatrice pour tâcher de ramener la paix tout en acceptant les révélations sur son identités et les changements radicaux dans son corps et son esprit.

 *  *  *

Si l'on retrouve notre héroïne avec plaisir, malheureusement, les défauts évoqués dans le premier tome se répètent, et parfois s'exacerbent même. Deus ex machina, résolution simpliste et atermoiement qui trainent en longueur viennent parasiter une intrigue potentiellement très intéressante.

Car cette intrigue si elle explore encore les thèmes des identités multiples, parle aussi d'émancipation, de bousculer un ordre social et de changement. Et voir Binti chercher sa place, déployer des efforts pour aller au-delà des vieilles rancunes, tenter de concilier des personnes que tout oppose est intéressant.

 

Ce dernier tome de Binti apporte une conclusion relativement satisfaisante dans le sens où elle répond à la plupart des questions en suspens et achève globalement le parcours initiatique de l'héroïne. Malheureusement, des facilités scénaristique, et certaines révélation viennent entacher le tableau.

Quoi qu'il en soit, le bilan global de la trilogie reste positif et en fait une œuvre qu'on pourra sans souci recommander aux novices souhaitant s'initier à la SF.

 Iels en parlent : Dragon Galactique, La Diversithèque 

6 commentaires:

  1. Un peu décevant donc... j'ai à la fois envie d'avoir les conclusions et en même temps je sais que les défauts soulevés vont réellement m'agacer xD

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Le premier était plutôt bien passé pour moi, j'étais très enthousiaste mais là l'invraisemblance de l'ensemble m'a sauté au visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà. C'est vraiment dommage parce que dans le premier les qualités surpassaient les défauts pour moi, c'est très décevant du coup :-/

      Supprimer
  3. Entre toi et Tigger Lilly, je doute de plus en plus de me lancer dans la série, j'ai vraiment peur que les défauts prennent le dessus. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirait bien de lire uniquement le premier dans ce cas mais il finit quand-même par un gros cliffhanger, du coup...

      Supprimer