[Star Wars] Une épreuve de Courage - Justina Ireland

Posted by with No comments


Une épreuve de courage - Justina Ireland
Hachette Jeunesse (Bibliothèque verte) // 2021 // 220p

Après l'excellentissime La lumière des Jedi, on continue la découverte de la Haute République avec un roman jeunesse, à destination des 8/10 ans, publié chez nous chez la Bibliothèque Verte. Les attentes sont forcément différentes, le public visé n'est pas le même et les ambitions sont toutes autres.

Vernestra "Vern" Rwoh est, à 16 ans, l'une des plus jeune chevalier Jedi. Sa première mission va l'assigner à la protection d'Avon Starros, 13 ans, fille d'une sénatrice de la République. Elles voyage dans le Steady Wing pour une croisière diplomatique en compagnie du maitre Jedi Douglas, de son Padawan Imri ainsi que de différents dignitaires de Dalnan. Suite à une catastrophe causé par les Nihils, Vern, Avon, Imri et le jeune dalnan Honesty vont se retrouvé isolés sur une planète jungle inhospitalière.

* * *

Le scénario de ce roman est simple, adapté à son public cible.Nos jeunes héros nous sont présentés, une catastrophe arrive et ils vont devoir survivre par eux-même, seuls, sans adultes, traversant ainsi des épreuves initiatrice transformatrices. Pas de révolution de ce côté et nous sommes bien sûr loin de l'ampleur galactique et de l'épique que propose La lumière des Jedi. 

Mais cela ne veut pas dire que le roman de Justina Ireland soit dénué d'intérêt, bien au contraire, car elle soigne particulièrement les caractères de ses personnages et leurs questionnements.

Ceux-ci traversent chacun leur épreuve, que ce soit la tentation du côté obscur, le deuil, la peur de ne pas être à la hauteur, et c'est très bien fait.

* * *

Pour peu que l'on soit sensible à la littérature jeunesse, ce nouveau roman de la Haute République est fortement recommandable. il nous fait découvrir de nouveaux personnages, aborde des sujets sérieux mais avec un traitement toujours bien adapté à son public cible.
En plus de cela, ce récit nous introduit de nouveau personnages que nous retrouvons dans les autres médias, participant à tisser la grande trame de cette nouvelle ère Star Wars.

Pour finir, juste un petit aparté sur l'édition française du livre. Étant un ouvrage jeunesse, celui-ci est forcément publié chez la bibliothèque verte. Le résultat c'est que l'édition est tout de même beaucoup moins qualitative, mais surtout que les 3 illustrations en double page que l'on retrouve dans l'édition originale non pas été inclues. C'est dommage...

0 commentaires:

Publier un commentaire