Sur la PàL - Mars 2024

Harrison Harrison - Daryl Gregory | Poulpe, secte et glougloutement


Harrison Harrison - Daryl Gregory

Le Bélial' // 2020 (2015 VO) // 348p

Jusqu'à présent chaque texte de Daryl Gregory à être passé devant mes yeux fut un grand plaisir de lecture. Que ce soit ses rares nouvelles traduites ou bien ses deux excellent romans que sont L'éducation de Stony Mayhall et Nous allons tous très bien, merci.

Et justement, Harrison Harrison, et une préquel de ce dernier, même s'il fut en réalité écrit avant et qu'il peut tout a fait être considéré comme un one shot.

///

Harrison, a vécut dans sa petite enfance un événement traumatisant. Lors d'un voyage en mer, son père est décédé, tandis que lui même à perdu sa jambe droite. Simple accident selon l'histoire officiel, une histoire qui ne colle pas avec les souvenirs étranges de monstres et de tentacules qui reviennent parfois hanter la mémoire d'Harrison.

Quand le réçit démarre on retrouve un Harrison agé de 16 ans en plein déménagement. Il vient de quitter sa Californie ensoleillé pour suivre sa mère, scientifique en quête de calamars géant, pour la sinistre ville de Dunnsmouth. 

Le choc culturel va être violent, pas de réseau, un collège sombre et peu accueillant peuplé de professeur bizarre, et dont les élèves, aux visages et vêtements ternes, participent tous à une sorte de culte ancestrale perturbant.

La disparition de sa mère lors d'un voyage en mer va obliger Harrison découvrir les secrets de Dunnsmouth, va l'entrainer en quête de son passé et va lui faire découvrir des amis inattendus.

///

Si les clins d'oeil à Lovecraft sont évident, évacuons rapidement ce volet en disant que le connaisseur sourira devant les références (Dunnsmouth par exemple qui fait référence aux villes imaginaires d'Innsmouth et Dunwich) tandis que le profane n'en aura cure puisque ce n'est pas le propos du livre. Même si d'un certain côté Daryl Gregory prend le trope du monstre indicible pour le retourner, l'humaniser et remet du monstrueux dans l'humain.

Avant tout, Harrison Harrison est un roman fantastique d'aventure, et à ce titre il est parfaitement réussi.

On suit avec plaisir les aventures trépidantes d'Harrison, son enquête, les nouvelles amitiées qu'il se fait en cours de route, les surprenante rencontre et les découvertes stupéfiantes.

La galerie de personnages secondaire qui accompagne le protagoniste est savoureuse, que ce soit la faussement morne Lydia, l'étrange Lub ou la pétillante tante Sel, qui sous ses airs de bimbo superficielle s'avère en réalité complexe et intéressante.

Il y a une fibre très 90's qui se dégage du roman de Daryl Gregory avec ce groupe d'adolescent qui se réunit pour combattre les forces obscurs glougloutant dans la pénombre et c'est un vrai régal.

Avec ce roman Daryl Gregory réussit parfaitement son incursion en littérature jeunesse. Il propose une intrigue prenante, des personnages complexe croqués en quelques lignes auquel on se lie facilement, un peu d'horreur cosmique, et une atmosphère sombre voir même très glauque enrobé d'une touche d'humour noir toujours bienvenue qui s'intègre parfaitement sans jamais désamorcer les ambiances qu'il met en place.

Il aura fallut du temps pour que Le Bélial nous propose enfin ce titre, mais il faut avouer qu'ils ont très bien fait les choses sur cette édition, l'agrémentant d'illustration de Nicolas Fructus qui mettent parfaitement en image les étranges professeurs de Dunnsmouth ou les créatures effrayantes rencontrés au fil du récit.

D'autres avis : Quoi de neuf sur ma pile, De l’autre côté des livres, Au pays des Cave Trolls, Les Chroniques du Chroniqueur, Chut… Maman lit, Bookenstock, L'épaule d'Orion, Anudar

Commentaires

  1. Je l'avais noté mais pas eu le temps de le lire. Un jour. Cela dit je pense lire les autres Daryl Gregory d'abord (j'avais beaucoup aimé Stony Mayhall)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, tout est bien chez cet auteur je trouve, j'ai vraiment apprécié chacune de mes lectures avec lui. :)

      Supprimer
  2. Moi aussi il faut que je lise tous les Daryl Gregory. Il faut déjà que je m'occupe de Stony Mayhall qui est noté dans ma wishlist depuis... pfiou je ne veux pas savoir xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire