Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

L'ascension de Skywalker (Novélisation) - Rae Carson

L'ascension de Skywalker - Rae Carson
Outre Fleuve // 2020 // 350p

- Livre reçu en Service Presse -

J'ai déjà parlé du film il y a quelque temps par ici, après avoir lu la novélisation, on va faire un retour rapide sur le dernier chapitre de la saga Skywalker.

Mon avis sur le film pouvait se résumer ainsi : J'ai passé un très bon moment mais c'est quand-même plein de problèmes.

Et disons que dans l'ensemble ma lecture du roman adapté ne change pas cet avis. Et d'ailleurs, il ne changera pas énormément la vision que vous avez du film tant globalement, il le suit à la lettre.


D'un côté, il fait ressortir les problèmes du film, le côté fourre tout, les incohérence et facilité scénaristique, le côté assemblé à la va-vite, l'arc de rédemption de Kylo/Ben bâclé.

Mais malgré tout il est un intéressant complément pour plusieurs point.

D'abord, les petits détails supplémentaire, l'enrichissement du background et de l'histoire comme lorsque Kylo se retrouve sur Mustafar, ou bien la manière dont est développé la resurection de Palpatine ou les origines du père de Rey. C'est évoqué rapidement bien sûr, le livre est assez court, mais ça a le mérite d'être là et de proposer des justification à des choses qui paraissait arriver parfois comme un cheveux sur la soupe.

L'autre avantage du roman ce sont les points de vue interne, là aussi plutôt limité, de certains personnages. Ainsi on partage parfois les pensées de Leia, de Rey, de Kylo, on découvre leurs doutes, on approfondit leur caractère et j'ai ainsi bien plus apprécié la connexion Rey/Kylo, le concept de dyade.
 Et j'avoue que je regrette encore plus la mort de Ben. C'est vraiment un beau gâchis, très dommage que sa mort soit l'achèvement de sa rédemption. Cette lecture me conforte dans l'idée que c'est un choix scénaristique facile et pauvre et qu'il eut été bien plus intéressant de le garder en vie et de faire de l'affrontement final face à Palpatine le début d'un long cheminement pour se racheter.

Alors a qui conseiller ce livre ? He bien si vous avez aimé le film, ou qu'en tout cas vous avez passé un bon moment, vous trouverez ici des ajout qui valent le coup qui prolongeront l'experience et l'enrichiront. Si par contre L'ascension de Skywalker se retrouve tout en bas de votre liste de film Star Wars, bon bah ne vous infligez pas plus de souffrance ;) De mon côté, j'ai passé un bon moment et j'espère maintenant retrouver nos nouveaux héros dans d'autres aventures littéraire qui élargiront un peu leur horizon.

Commentaires

  1. Je n'arrive pas du tout à m'intéresser à ce genre de lectures (et tant mieux dans un sens ça déborde déjà de partout) mais merci pour cette chronique, je pourrai briller en société fan de Star Wars :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors c'est vrai que les novélisation c'est pas forcément ce qu'il y a de splus intéressant. Quitte à découvrir l'univers étendu Star Wars, il y a, il faut l'avouer, des tas de choses plus passionnantes à lire :D

      Supprimer
  2. J'ai lu toutes les novélisations des épisodes 1 à 6 (celle du 3 étant à mon avis la meilleure, elle rattrape carrément le film sur certains points). Je pense plus être assez fan pour lire celles de la dernière trilogie.
    Et c'est pas faut pour Kylo Ren, c'est un peu facile la rédemption quand on va directement faire un avec la Force ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment en vouloir pour lire les novélisation, mais par moment j'aime bien, surtout quand il y a pleins de petits détails sympa qui enrichissent tout le background :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire