Les royaumes immobiles, 1 : La princesse sans visage - Ariel Holz

Top Ten Tuesday | Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse



Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français chez Frogzine.

Et donc, le thème de cette semaine est : Les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse.
Cela fait un bon moment que je n'avais pas participé, et je trouve le thème de cette semaine plutôt cool et inspirant, du coup c'est partie !
Ha oui, vous me pardonnerez j'espère la piètre qualité des images, mais j'ai essayé de retrouver les couvertures avec lesquels j'ai découvert les ouvrages, et du coup, des fois c'est vieux ^^



L'Histoire Sans Fin
L'histoire d'un lecteur asocial, un peu rejeté, qui finit par se retrouver dans son livre, franchement, qui n'en a pas rêvé ! J'ai lu et relu ce livre tellement de fois étant enfant, je me suis tellement identifié à Bastien. Je me rappelle avoir été très déçu par l'adaptation ciné, que j'ai revu depuis avec plus de plaisir :)


Peter Pan & Peter Pan dans les jardins de Kensington
Évidemment j'ai adoré cette histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir, qui volait, qui combattait les pirates et habitait avec les indiens, que c'était merveilleux ! Et puis aussi, j'ai adoré la préquelle, bien moins connue, qui raconte la vie de Peter avec les fées, dans les jardins de Kensington, avant qu'il ne parte pour le pays imaginaire.


Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne fait que des mauvais coups, pas le genre sage du tout, et un jour, il se retrouve réduit de taille, suffisamment pour monter sur le dos d'une oie, et résultat, c'est ce qu'il fait, et il les accompagne dans leur voyage à travers toute la suède. Un superbe récit d'aventure qui m'a marqué !


 
Les Conquérants de l'Impossible
L'un de mes premiers contacts avec la SF je pense. J'ai lu toute la série ou presque, qui était publiée chez la bibliothèque verte. Cette série est excellente, et je pense à eu une influence majeur sur ma capacité à apprécier la SF, car mine de rien, avec son groupe de héros ado, elle explore tout les plus grand thèmes de la SF. Uchronie, voyage dans le temps, space opéra, post apo, fin du monde et autres. C'est une série excellente, et quand je pense à l'impact qu'elle a eu sur moi, je suis tellement triste de voir que son auteur, Philippe Ebly (un belge), est mort dans la quasi indifférence...


Le Scrameustache
Avec les Conquérants de l'Impossible, cette série de BD fait partie de ce qui m'a, je pense, mit le pied à la SF. Ici aussi, on aborde plein de thèmes classique, voyage dans le temps, space opéra, manipulation génétique, et avec un héros franchement cool et super chou en plus ! Quel enfant n'a pas rêver un jour de voir un Sacrémoustache débarquer dans sa vie !


 Le Club des Cinq
Un grand classique du livre d'aventure, qui fait rêver d'en vivre de pareilles pendant ses vacances, un classique qui a peut être un peu vieillit, mais dont je garde un super souvenir !

Les Chair de Poule
Je ne me rappelle pas si j'ai jamais trouvé ça vraiment effrayant un jour, mais en tout cas c'était vraiment cool. Que je regrette d'avoir revendu toute ma collection -_-


Défis Fantastiques 
Il s'agit d'une des collections de Livres Dont Vous Êtes Le Héros les plus connus, et dont j'ai dévorés des dizaines de tomes depuis bien l'âge de 8ans. Oui, je ne suis pas sûr que c'était forçément toujours adapté à mon âge mais bon, c'était cool et ça m'a permis de plonger dans la Fantasy dès le plus jeune âge, et à aiguisé mon goût de l'aventure, ce qui s'est bien sûr traduit quelques années plus tard par mon passage à D&D !




Les Chroniques de Narnia
En réalité je n'ai lu de la série que L'Armoire Magique, Le Prince Caspian, Le Voyage de la Belle Aurore et Le Fauteuil d'Argent (oui les titres ne sont pas exactes mais ce sont ceux des éditions de la Bibliothèque du Chat Perché). Ce sont les seuls qui étaient présent dans ma bibliothèque, et on peut dire que je les ai lu, relus, re-relus, etc. Que j'enviais cette bande de gamins, de pouvoir se retrouver à Narnia, et vivre toutes ces aventures ! Depuis j'ai tout les tomes à la maison, mais je n'ai pas encore lu ceux que je n'avais jamais lu, mais il va falloir un jour quand-même.


Bilbo le Hobbit & Le Seigneur des Anneaux
Et oui, forcément. J'avais 10/11 ans quand j'ai lu ces classiques qu'on ne présente plus. Que dire de plus, Tolkien quoi.Je pense que je ne serais pas devenu celui que je suis sans ces livres là, mais c'est en fait valable pour toute la sélection.

Au final, j'ai un peu triché, puisque plutôt que 10 livres, c'est quasiment 10 séries, mais bon le choix à été difficile, il y en a tant d'autres dont j'aurais pu parlé.

Commentaires

  1. Comment ai-je pu oublier de mettre Chair de poule ! J'adorais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui c'était cool :)
      Je me rappelle aussi de la série TV, qui était plutôt drôle en fait ^^

      Supprimer
  2. Joli TTT ;-) je ne connais pas tout, mais on voit bien tes influences oui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu merci :)
      ça a été difficile de ne pas en mettre plus en tout cas :D

      Supprimer
  3. J'aurais pu faire presque la même liste que toi :) J'adorais le Scrameustache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha cool ! :D
      Mais oui le Scrameustache c'est tellement bien :')

      Supprimer
  4. Oh, j'avais fait ce top lorsque je participais aux top ten, du coup je suis allée relire mon billet, je suis toute nostalgique. Mais j'ai complètement zappé les livres dont vous êtes le héros ! Ceux qui m'ont le plus marqué ce sont les Loup Solitaire mais je faisais pas mal de Défis Fantastiques aussi.
    http://ledragongalactique.blogspot.fr/2011/12/top-ten-tuesday-5.html (oui y a la petite maison dans la prairie)(même pas honte, je les relirais bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité avec les Loups Solitaire, mais je pense que ce sont les défis Fantastique qui m'ont le plus marqué, notamment Le Sorcier de la Montagne de Feu : )
      Ha mais t'as raison d'assumer la petite maison dans la prairie, ma femme adore la série et quand elle regarde, je jette toujours un œil distrait et en fait c'est assez sympa je trouve ^^
      J'ai vu que tu avais les 3 jeunes détectives, j'adorais et j'ai hésité à le mettre (avec tant d'autres) mais pfiou à ce compte là j'en mettait le double facile ^^

      Supprimer
    2. Haha c'est clair, d'ailleurs j'aurais pu y mettre le club des cinq :)

      Supprimer
  5. J'ai un peu honte, je n'ai jamais lu L'histoire sans fin. Mais je me suis gavée de Roald Dahl, ça compense ^^.

    Chair de poule et le club des cinq c'était le bon vieux temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais il faut le lire :D
      En plus il est ressorti dans une nouvelle traduction (ou une traduction révisé en tout cas) et il en avait besoin, c'était plein de coquilles d'après ma femme qui l'a lu il y a peu.
      Roal Dahl aussi j'en ai lu plein, j'ai hésité à le mettre : )

      Supprimer

Enregistrer un commentaire