Star Wars : Before The awakening - Greg Rucka

Posted by with 4 comments
Star Wars : Before The awakening - Greg Rucka
Disney Lucasfilm Press // 2015 // 130pages (numérique)

Bonjour à tous, petite chronique écrite aujourd'hui pour changer, avec du Star Wars pour... ne pas changer :D
Before the Awakening et un recueil de 3 nouvelles, d'environ une 40aine de pages en numérique. Nommé chacune d'après l'un des nouveaux protagonistes du film Star Wars: Le Réveil de la Force (Finn, Rey et Poe), chacun des textes va s'attarder sur le passé de ces personnages, quelques jours, semaines ou mois avant le début du film.

Finn
Finn, ou plutôt FN-2187 comme il se nomme au moment où débute l'histoire est un Stormtrooper en formation, et l'un des plus prometteur, à un détail près. Car s'il excelle en combat, en tir, en tactique, il y a tout de même un point noir qui fait hésiter sa supérieur la Captain Phasma. Et ce détail c'est que FN-2187 prend beaucoup trop soin de son unité, et notamment de FN-2003, alias Slip, qu'on pourrait qualifier de boulet de l'unité. Un peu maladroit, toujours derrière les autres et assez mauvais en tout, un bon vilain petit canard. Mais pour FN-2187, il est des leurs, alors pas question de le laisser à la traine, au grand dam de ses deux autres coéquipiers qui s'en foutent un peu et de Phasma pour qui la seule loyauté à avoir est envers le PO (Premier Ordre), et tant pis pour les faible, ils n'ont pas leur place, ils doivent se débrouiller seul, se mettre à niveau ou mourir.
Ce premier texte va narrer principalement le dernier stade de la formation de Finn, la monté de ses doutes sur le Premier Ordre, sa première mission et la désillusion qui s'en suit.
Pour qui à suivit Clone Wars ou Rebels, on est en terrain familier concernant l'entrainement des troupes de choc du PO, même si contrairement aux clones, la cohésion n'est pas vraiment favorisé. Pas de surprises de ce côté là mais c'est tout de même plaisant de suivre l'évolution de Finn, soldat prometteur, et de voir comment il résiste à l'impitoyable machine à conformisme qu'est le centre de formation. Pas une histoire révolutionnaire mais c'est suffisamment bien écrit pour être intéressant et cela nous permet d'approfondir un peu plus le personnage et de nous éclairer sur son passé.

Rey
Sur Jakku, à l'occasion d'une grosse tempête de sable qui va dévoiler de nouvelles épaves, Rey met la main sur un cargo en excellent état. Bien sur, il lui manque quelques pièces, et certaines autres sont à changer, mais elle doit bien pouvoir y arriver et une fois fait, il sera complètement opérationnel. Unkar devrait bien lui donner quelques centaines, non quelques milliers de portions oui ! Partir de cette décharge ? non, ça elle n'y pense même pas.
Et c'est ainsi que l'on va suivre Rey qui pendant des mois va se démener pour réaliser son projet, projet que l'on ne peut s’empêcher de savoir voué à l'échec quand on a en tête sa situation au début du film.
Là encore l'histoire est assez anecdotique en elle même, mais elle est agréable à suivre, donnant plus de détails sur la vie quotidienne de Rey, expliquant certaines choses sur elle et donnant encore un peu plus de relief à cette nouvelle héroïne plus qu'attachante.

Poe
Poe Dameron est fils de résistant, sa mère Shara Bay à fait la bataille d'Endor à bord d'un A-Wing, son père Kes faisait parti des commandos qui ont détruit le bouclier de l'Etoile de la Mort.
Ils ont finit par prendre leur retraite pour élever leur fils, et c'est surement d'eux qu'il tient son gout du pilotage et son sens de la justice.
Pilote dans la flotte de la République, il est cantonné à des missions de routine. Il faut dire que le traité de la concordance galactique à mis fin aux hostilité, et obligé les restes de l'Empire à se désarmer. Pourtant, dans l'ombre, monte le Premier Ordre. Et si Poe à pu être témoins des exactions commises par celui-ci, il semble que ses supérieurs, muselés par un sénat plus que frileux, refusent d'investiguer plus avant.
Ce troisième et dernier texte est de loin le plus intéressant. Bénéficiant de moins de temps à l'écran que ces camarades, Poe obtient ici le développement qu'il mérite. On découvre les origines du pilote (et on a droit à des références au comics Les Ruines de l'Empire, écrit aussi par Rucka), on approfondi son caractère, on suit son évolution, on est témoin de son recrutement par la résistance et le contexte politique est de ce fait un peu éclairci.
Un très chouette texte qui va nous emmener jusqu'à la mission secrète qui fera partir Poe pour Jakku.

Contrairement aux trois romans jeunesse centré sur Han, Luke et Leia, ces textes là sont très réussis. Il n'y a certes pas de grosses révélations mais on approfondi les nouveaux héros, on creuse un peu dans leurs passé et on a un léger aperçu de l'arrière plan politique de la galaxie. Le style de Rucka est en plus très agréable, ça coule tout seul.
Un recueil à mon sens indispensable pour qui a craqué sur nos héros et veux prolonger un peu le plaisir d'être en leur compagnie.

PS : Il est à noté que le recueil n'est pas sorti en français et qu'aucune date de traduction n'est pour l'instant prévue.

Participation N°2



4 commentaires:

  1. Des ajouts intéressants, l'univers étendu se développe par petite (toutes petites... ^^) touches.
    Il y a peut-être plus important sur le sujet, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, pour le coup ce n'est l'histoire ultra épique qui va raconter les gros bouleversement galactique, mais c'est plaisant à lire et ce sont les premiers textes avec nos trois héros. :D
      Sinon j'ai étoiles perdues sur la pàl maintenant, je verrais prochainement ce que ça donne :)

      Supprimer
  2. Evidemment, c'est le plus intéressant qui n'est pas traduit, pff ! Ca donne envie en tout cas ces petits textes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui ! Ils auraient mieux fait de se concentrer là-dessus plutôt que sur les 3 romans un peu bof.
      Il me reste encore un roman jeunesse à lire, sur lequel j'ai eu quelques bon retour, à voir.
      En tout cas si tu veux essayer, le style est très accessible :)

      Supprimer