Pixel Noir - Jeanne-A Debats

Posted by with 8 comments
Pixel Noir - Jeanne-A Debats
Syros // 2014 // 268 pages

Pixel a 16 ans, c'est un crack de l'informatique. Il doit tenir ça de sa mère, l'une des pointures du logiciel libre connue dans le monde entier. Mais Pixel n'est pas un ado facile, il aime en faire qu'a sa tête, et forcément ça lui attire des ennuis et pas des petits puisqu' après une très haute chute il se retrouve plongé pour 6 mois dans une univers virtuel de repos le temps que son corps guérisse. Malheureusement, l'environnement ne ressemble pas du tout au campus  qu'on lui a vendu, pas de cours ni de profs, pas d'infrastructure mais un environnement hostile qui lorgne vers le post-apocalyptique et le tout aux mains d'enfants cruels et mal intentionnés.

Pixel Noir nous raconte donc l'histoire d'un groupe d'adolescents livrés à eux même et qui sans contraintes de morale ou d'autorité mettent en place une société fascisante où une élite obtient ce qu'elle veut tandis que la base apprend à obéir, que ce soit par la violence, la peur ou par la mise en scène de rituels codifiés visant à unifier la masse.
Évidemment, le héros parachuté ici alors que ce rythme est établi depuis un moment, va jouer le rôle d'élément perturbateur, de grain de sable dans les rouages, et il va contribuer, par sa clairvoyance et son indépendance, au renversement de ce monde bien huilé. Bien sûr, il ne sera pas seul dans sa quête, puisqu'il va faire deux rencontres assez déterminantes. D'abord celle de Solfé, électron libre comme lui, mais qui vit dans ce monde depuis le début des problèmes, et puis Sam, jeune homme un peu perdu qui subit sans broncher le joug de l'oppression parce qu'il sait que c'est pour lui la seule manière de survivre.
La tyrannie en place n'est pourtant pas leur seul souci, car en réalité, le monde virtuel dans lequel ils évoluent est en passe de s’effondrer et seul le génie de Pixel, aidé de ses nouveaux amis, va leur permettre de s'en sortir. Leur quête va donc les amener à défier l'oppresseur, et parcourir le monde sous forme d'un voyage initiatique, à la découverte d'eux-mêmes et des autres.

Par le truchement de Pixel et de ses camarades, en les confrontant à différents dilemmes moraux, Jeanne-A Debats parle de problèmes sociétaux très actuels et de questionnements très variés. Que ce soit de la défense des opprimés, de l'exercice du pouvoir, de la découverte de la sexualité, de la différence, du féminisme, d'euthanasie et de suicide... Le tout est fait intelligemment, poussant le lecteur à la réflexion en proposant des personnages et des situations loin des clichés et stéréotypes habituels.
La relation de Pixel et de sa mère est à ce titre vraiment atypique et très rafraichissante, avec une femme qui parle sans complexe à son fils de son non-désir d'être mère, du fait qu'elle ne se définit pas par ça, mais que ça ne l'empêche pas d'aimer son fils.
Ces réflexions peuvent parfois paraitre un peu didactiques pour qui est habitué au genre, mais il faut garder à l'esprit que c'est un roman à destination d'un public plus jeune et à ce titre c'est très réussi, cependant, ça ne ferait surement pas de mal à de nombreux "adultes" de s'y plonger !

Pixel Noir est un très bon roman jeunesse, et un très bon roman tout court. Il propose une intrigue peut-être un peu classique, (mais classique n'est pas toujours une mauvaise chose !) mais il présente un monde futuriste intéressant et il est porté par des personnages très réussis et pousse à la réflexion en abordant de nombreux sujets et thèmes d'actualité. Et puis surtout, il fait passer un très bon moment de lecture !

Participation N°32

Participation N°7

Participation N°1
Prix Utopiales Européen jeunesse 2014

8 commentaires:

  1. Tout à fait en accord avec toi ^^C'est un bon roman jeunesse, je trouve que les livres traitant de l'adolescence sont rarement réussis car leurs héros sont souvent agaçants mais il n'en est rien dans celui-ci. En plus Jeanne A Debats aborde des sujets graves et les traite très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, les héros ne m'ont pas fait levé les yeux au ciel ! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment très bien ce roman, il faudrait que je me le procure un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il faut, il est très chouette :)

      Supprimer
  3. J'ai du mal avec les romans d'adolescents d'habitude mais je note celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha pour le coup si les livres jeunesse ne te parlent pas je ne sais pas si ça ye plaira, mais à voir parce que c'est quand-même très chouette :)

      Supprimer
  4. Jamais lu encore de l'auteur, à voir si celui là est dispo par chez moi ! Le concept à l'air intéressant, pas forcément l'habitude des romans jeunesse (ou alors je leur trouve souvent un côté pas assez fouillé voir des fois gnan gnan) celui ci peut être une bonne alternative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de gnangnan ici, et les thèmes abordés sont interessant, on peut juste éventuellement noter un côté un peu didactique qui montre que le livre s'adresse à un public plus jeune :)

      Supprimer