[SW] Les Nuits de Coruscant - 1 - Crépuscule Jedi

Posted by with No comments
Les Nuits de Coruscant 1 : Crépuscule Jedi - Michael Reaves

Situé quelques années après l’exécution de l'ordre 66 qui a exterminé l'ordre Jedi, ce premier tome de la trilogie des Nuits de Coruscant nous entraine dans les bas fonds de la planète cité, rebaptisée depuis la prise de pouvoir de Palpatine, Centre Imperial. Au cœur des quartiers les plus mal famés de la capitale de l'ancienne république, l'histoire va nous emmener sur les traces de différents personnages dont les intrigues vont finir par se croiser autour de l'ancien Jedi Jax Pavan.

L'intrigue avance lentement et si elle va nous permettre de faire connaissance avec un nouveau venu en la personne de Jax, elle va aussi ramener des individus que les habitués de l'UE Star Wars ont pu croiser ailleurs. Le journaliste Den Dhur et son ami le droïde Tope-Là, aperçus lors de la guerre des clones dans la duologie Medstar et qui sont intimement liés au passé de Jax. Nick Rostu, un natif d'Haruun Kal, la planète d'origine de Mace Windu, et qui a été sauvé par celui-ci dans l'excellent Point de Rupture. Et surtout, le Prince Xizor, issu des ombres de l'empire.

Bien sûr, le roman ne se limite pas uniquement à un rassemblement d'anciens combattants de l'UE. Tous ces individus vont se retrouver, en plus de leurs objectifs personnels, embarqués dans une quête d'informations secrètes détenues par un droïde sur lequel l'empire souhaite ardemment mettre la main. Et qui dit empire, surtout en pleine purge Jedi, dit Dark Vador. Et effectivement, le Sombre Seigneur des Sith est de la partie, traquant le jeune Jax et laissant sa marque un peu partout.

Constitué de nombreux fils d'intrigues et de peu de pages, le roman pourrait nous offrir un rythme soutenu. Malheureusement, il pèche par une certaine lenteur tout le long du volume et donne l'impression d'avoir affaire à une grosse introduction dont l'intrigue n'est qu'un prétexte pour rassembler certains des protagonistes et en faire une équipe.

C'est agréable à lire, mais le manque d'enjeu se fait sentir par moment. Heureusement, les personnages mis en scène, avec en tête le droïde de protocole Tope-là, sont plutôt sympathiques et l'on peut espérer qu'après ce volume d'introduction, les quelques intrigues mises en place ajouteront de l’intérêt au tome suivant.

Participation N°3

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire